7 clématites à floraison printanière

7 clématites à floraison printanière

Sélection de clématites qui fleurissent au printemps

Sommaire

Mis à jour le 29 Février 2024  par Angélique 5 min.

Les clématites sont des plantes grimpantes élégantes, appréciées pour leur floraison originale et aux couleurs variées. Surnommées, les « reines des lianes », elles peuvent atteindre une taille comprise entre 2 et 12 mètres, s’adaptant aussi bien au balcon qu’au jardin. Les fleurs prennent la forme d’étoiles, de clochettes ou bien sont tubulaires. La floraison a lieu selon les espèces entre avril et octobre. Découvrez notre sélection de 7 clématites à floraison printanière, qui sont des valeurs sûres pour embellir votre jardin ou votre balcon et profiter de leurs fleurs dès l’arrivée du printemps.

Difficulté

La Clematis armandii 'Apple Blossom' - clématite du père Armand

La Clematis armandii ‘Apple Blossom’ – clématite du père Armand fait partie des valeurs sûres. Dès la fin de l’hiver, elle se couvre, de mars à avril, d’une multitude de fleurs parfumées en forme d’étoiles blanc rosé à revers rose plus foncé. Ses tiges sont garnies de feuilles allongées, pointues et vernissées d’un vert foncé, qui présentent l’avantage d’être persistantes. De croissance lente, elle peut atteindre une hauteur de 4 mètres pour une envergure de 3 mètres. Vigoureuse, elle apprécie une exposition ensoleillée et abritée et un sol frais, bien drainé et riche. Pour l’aider à grimper, offrez-lui un support adapté comme une treille ou une pergola. Elle est rustique jusqu’à – 12°C. Vous pouvez planter cette clématite dans votre jardin ou bien sur votre terrasse dans un grand pot.

Cette plante grimpante est la compagne idéale de rosiers grimpants, comme le rosier grimpant ‘Pierre de Ronsard’ ou d’autres clématites dans des tons violets ou mauves.

clematite a floraison hivernale, clematis

La Clématite - Clematis alpina

Autre valeur sûre, la Clématite – Clematis alpina est une plante grimpante à floraison printanière, qui offre de délicates fleurs en forme de clochettes pendantes en avril et en mai. Pour chaque fleur, les tépales allongés d’un bleu violacé entourent un centre blanc, ce qui la fait ressembler à une ancolie. Le feuillage finement découpé et denté arbore des tons vert clair. En automne, des fruits plumeux de couleur argentée apparaissent. Solide et rustique, cette liane s’accroche à tout support qui lui est présenté grâce ses vrilles. Elle se cultive au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais et bien drainé. Elle atteint une taille de 3 mètres et peut se planter en pleine terre ou dans un grand pot.

Cette clématite originaire des Alpes aime se faufiler entre les plantes grimpantes qu’on lui donne comme voisines. Elle s’associe bien avec un Kerria japonica à pompons jaunes comme la variété ‘Golden Guinea’ ou un Prunus ou cerisier d’ornement à fleurs roses.

clematis alpina

La Clématite - Clematis 'Little Mermaid'

Pour poursuivre dans les valeurs sûres, découvrez la clématite – Clematis ‘Little Mermaid’ qui se pare en mai et juin de ravissantes fleurs roses à cœur jaune. Ses fleurs sont rondes et doubles et sa couleur rare offre différentes tonalités, passant du rose saumon à un rose plus pâle qui devient ensuite bleuté. Une seconde floraison apparaît en automne, entre septembre et octobre, avec des fleurs plus simples dans leur forme. Cette variété japonaise s’accroche à un support grâce à ses vrilles et développe un feuillage vert lustré qui est caduc. Elle peut atteindre une hauteur de 2 mètres pour 1 mètre de large. Rustique jusqu’à – 23,5 °C, elle se plante de préférence au soleil dans un sol frais et bien drainé.

Vous pouvez installer cette clématite dans votre jardin ou en pot sur votre terrasse. Côté association, elle se marie bien avec des conifères nains dont elle anime le feuillage de ses deux floraisons successives dans l’année.

clématite Little Mermaid

La Clématite - Clematis 'White Pearl'

Dans la série des incontournables, on trouve également la Clématite – Clematis ‘White Pearl’ qui se distingue par ses grandes fleurs de 9 cm de diamètre d’un blanc pur rehaussé par un cœur d’étamines rouge sombre. La floraison intervient au printemps, de mai à juin, puis de manière plus ponctuelle en été, de juillet à août. Les fleurs sont arrondies et bien ouvertes. Le feuillage est vert foncé et caduc. En automne, des petits fruits plumeux ornent ses tiges. Cette clématite de taille modeste grimpe jusqu’à 2 mètres de haut, ce qui permet de la cultiver dans un jardin, le long d’une treille ou d’un mur, ou bien sur un balcon dans un grand pot. Rustique jusqu’à – 29°C, elle s’installe au soleil dans un sol frais et drainé.

Cette clématite se marie bien avec d’autres plantes grimpantes auxquelles elles apportent une touche d’élégance et de lumière, comme des rosiers grimpants. Vous pouvez disposer à ses pieds des géraniums vivaces ou encore des sauges arbustives.

clematite à floraison printanière

La Clématite - Clematis 'Picotee'

La Clématite – Clematis ‘Picotee’ est une nouvelle variété de plante grimpante au coloris rare et surprenant. Cette valeur sûre se pare de fleurs ressemblant à des grandes étoiles de 12 cm de diamètre, étonnantes, car bicolores, blanches bordées de rose-rouge. La floraison fait son apparition à deux reprises, la première en mai-juin et la seconde en août-septembre. Les fleurs ont pour particularité d’être composées de pétales qui se chevauchent. Le feuillage est vert moyen et caduc. Cette petite liane très florifère grimpe jusqu’à 2 mètres de haut, ce qui en fait une bonne candidate pour le jardin et la culture en pot. Elle s’installe au soleil, dans un sol frais et drainé. Elle est rustique jusqu’à – 29°C.

Pour profiter au maximum de sa beauté, installez-la dans un passage, sur une treille ou une pergola. Vous pouvez également l’accompagner d’une autre clématite blanche ou bien rose pour rappeler ses coloris.

clematis picotee

La Clématite – Clematis 'The Vagabond'

La Clématite – Clematis ‘The Vagabond’ offre de grandes fleurs étoilées d’un violet profond nervurées de rouge pourpré. Les fleurs mesurent 18 cm de diamètre et s’épanouissent de mai à août. Le feuillage ovale et lancéolé est caduc. La floraison est suivie par l’apparition de fruits plumeux argentés et décoratifs. Elle monte jusqu’à 2,50 mètres de haut et s’installe au soleil dans un sol argilo-siliceux bien travaillé, qui doit être profond, frais et fertile. Prenez le soin de placer son pied à l’ombre.

Cette plante grimpante se mêle avec merveille à d’autres clématites ou des rosiers grimpants rouges.

clematite

La Clématite - Clematis florida 'Sieboldii'

La Clématite – Clematis florida ‘Sieboldii’ offre une floraison raffinée, de mai à juillet. Ses tiges qui peuvent atteindre 2,50 mètres de haut se couvrent de fleurs bicolores blanc crème avec un cœur d’étamines violettes. Son feuillage est vert moyen et caduc. Vous pouvez la planter en pleine terre ou dans un grand pot, au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol riche, frais et drainé. Il est conseillé de protéger son pied du soleil en le plaçant à l’ombre ou en le recouvrant d’une tuile. Elle se montre résistance au gel jusqu’à – 12°C.

Associez-la avec un Lagerstroemia Violet d’été ou une clématite ‘The Vagabond’.

clematite de printemps

Commentaires

clématite – Clematis 'Little Mermaid'
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.