Plus de 300 variétés en promotion !
8 bulbes de printemps à fleurs roses qu'il faut avoir dans son jardin

8 bulbes de printemps à fleurs roses qu'il faut avoir dans son jardin

Une sélection douce et romantique

Sommaire

Mis à jour le 19 Février 2024  par Gwenaëlle 6 min.

Le printemps est là, et avec lui son cortège de bulbes sortant tour à tour de terre, de toutes les couleurs, pour notre plus grand plaisir ! Il existe de très nombreux bulbes de printemps à fleurs roses, ils apportent énormément de charme aux bordures et aux massifs. Floraisons rose pâle ou soutenu, rose saumoné ou rose panaché, tulipes, mais aussi anémones et chionodoxa… on compte parmi les bulbes à floraison rose une grande variété de fleurs et de teintes, qui permet de superbes compositions dans les jardinières et au jardin.

Voici notre sélection de bulbes à fleurs roses pour enchanter le jardin au printemps !

Difficulté

La Tulipe double tardive ‘Chato’

Les tulipes sont certainement les fleurs qui proposent le plus de coloris rose dans les plantes à bulbe, ce sont des bulbeuses classiques et indémodables.

La tulipe ‘Chato’ est dotée de pétales doubles, qui lui donnent un air de pivoine bluffant, d’autant que les fleurs sont énormes, environ 12 à 14 cm de diamètre, d’un rose vif soutenu, éclatant ! Cette tulipe est tardive, dévoilant ses superbes fleurs de fin avril à mi-mai, portées sur de hautes tiges de 40 cm. Utilisez-la pour créer de belles taches de couleur au jardin, plantée en masse ou associée à d’autres tulipes plus claires pour composer un camaïeu romantique, ou orangées et pourpres pour un rendu précieux et théâtral. Comme toutes les tulipes doubles, elle craint les fortes pluies, aussi réservez lui un emplacement plutôt abrité, mais bien au soleil. Vous pourrez couper quelques tiges encore non complètement ouvertes pour confectionner de superbes bouquets printaniers.

Tulipe double tardive ‘Chato’

L'Allium nevskianum

Voici une pétite, l’Allium nevskianum, un Allium rose, couleur rare chez les ails d’ornements qui sont pour la plupart mauve à violacés. Ce que l’on aime chez lui ? Tout ! Sa drôle d’allure avec ses énormes inflorescences en boule, d’une couleur vieux rose peu vue au jardin, surgissant presque au ras du sol, tant il est petit (20 cm maximum), et son beau et large feuillage bleu-vert, restant en place pendant la floraison et au-delà, avant de disparaitre en été. Originaire d’Afghanistan, cet Allium est particulièrement résistant au froid, mais aussi à la sécheresse. Il a besoin d’un sol très drainé et d’une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée (au Sud ou à l’Ouest). Il fleurit généralement courant mai, parfois en juin.

Sa taille naine permet à l’Allium nevskianum de le mettre en valeur en potée et en bordures, en rocaille ou au devant de mixed-borders. Il ne passe pas inaperçu malgré son petit format, une pépite, on vous dit !

Allium nevskianum

Le Cyclamen coum

Le Cyclamen coum rose ou Cyclamen de l’île de Cos fleurit au printemps, entre janvier et avril, contrairement à un autre cyclamen lui ressemblant, le Cyclamen de Naples (ou Cyclamen hederifolium) qui fleurit en automne. Ce cyclamen de printemps produit des petites fleurs d’un rose assez vif, de 2 cm environ, recourbés vers l’arrière, portées sur des tiges de 10 cm, rougeâtres. Les feuilles qui disparaissent en été sont belles, rondes ou cordiformes (en forme de cœur), souvent marbrées et argentées, composant un tapis vert qui se propagera au fil du temps.

Il pousse très bien en sous bois où il émerge des tapis de feuilles mortes, ou dans des massifs ombragés, ou encore dans la pelouse ou des rocailles fraiches. Très rustique, il peut être implanté partout. Plantez les tubercules aplatis en fin d’été.

Cyclamen coum

L'Anemone coronaria ‘Sylphide’

Les Anémones de Caen font partie de ces bulbeuses printanières au charme suranné, à ne pas oublier au jardin ! Avec leur cœur d’étamines noires contrastant, elles sont blanches, roses ou bleu violet. Les nombreuses variétés horticoles sont aussi appelées anémones des fleuristes.

Parmi les Anémones coronaria de couleur rose, ‘Sylphide’ est une variété ravissante qui épanouit ses fleurs simples en forme de coupe, fuchsia à magenta foncé, courant avril. Les 8 pétales sont rehaussés d’un cœur noir, aux reflets bleutés. Elle est d’une élégance toute simple, chatoyante et fleurit assez longtemps. Son feuillage est très découpé est vert anisé. ‘Sylphide’ mesure environ 30 cm de haut, vous pouvez l’associer en duo avec son presque double, ‘M. Fokker’, d’un bleu améthyste profond et quelques jacinthes pour obtenir une belle masse bicolore.

Anémone de Caen ‘Sylphide’

Le Chionodoxa forbesii ‘Pink Giant’

Si les Gloires des Neiges ou Chionodoxas sont dans leur majorité de couleur bleue, certains comme le Chionodoxa forbesii ‘Pink Giant’ fleurissent rose. C’est une floraison rose liliacée très pâle sur de charmantes fleurs étoilées, d’une grande douceur pour intégrer des massifs au jardin. Les étamines d’un jaune clair illuminent encore plus cette adorable bulbeuse. Petite par sa taille (20 cm), elle est toutefois plus haute que les Chionodoxa luciliae, et gagne à être plantée en masse pour produire un bel effet. Elle produit une dizaine de fleurs sur la hampe florale et a la bonne idée de se naturaliser spontanément. Les Chionodoxas sont parmi les premiers à fleurir dans l’année : ’Pink Giant’ commence sa floraison à partir de février et en mars, pendant environ 2 semaines. Vous les planterez au soleil ou à mi-ombre.

Chionodoxa forbesii ‘Pink Giant’

L'Ipheion uniflorum ‘Charlotte Bishop’

L’Ipheion uniflorum ‘Charlotte Bishop’ est une belle surprise printanière ! Cette variété produit, contrairement à la majorité des Ipheions, des fleurs rose teintées de mauve. Elles ont une forme d’étoile, à 6 pétales, apparaissant tôt en saison, souvent à partir du mois de février ou débutant en mars. Ce sont de petites bulbeuses de 15 cm de hauteur maximum qui fleurissent longtemps et généreusement jusqu’à mai. Ces adorables étoiles de printemps vont s’étoffer d’année en année en se naturalisant. Planté en touffes, au pied d’arbres caduques, au soleil ou à mi-ombre, ‘Charlotte Bishop’ s’avère insensible à la sécheresse. 

Ipheion uniflorum ‘Charlotte Bishop’

La Renoncule asiatique ‘Double Rose’

Les Renoncules des Fleuristes, aussi appelées Renoncules asiatiques ou Renoncules d’Orient, sont des plantes bulbeuses intéressantes pour leur floraison en fin de printemps, entre fin avril et juin. Elles assurent une belle transition vers l’été.

Parmi les Renoncules rose, la Renoncule asiatique ‘Double Rose’ est d’un romantisme fou avec ses fleurs bien rondes, ses pétales très doubles, nombreux et serrés, donnant à la fleur un aspect dense et généreux. La couleur rose pastel très délicate est fraiche, parfaite en association avec d’autres renoncules, quelques Alliums un peu plus hauts ou des tulipes tardives. Vous pourrez en composer de ravissants bouquets bucoliques, cette renoncule des fleuristes tenant très bien en vase. Plantez les griffes dès l’automne (au sud) ou en février (au nord) à l’ombre légère ou au soleil, dans un sol très drainé et léger, en bordure, au sein d’un massif, ou en potée. Cette renoncule est rustique jusqu’à -10 °C, parfois un peu capricieuse (n’hésitez pas à lire notre dossier complet sur les Renoncules pour vous aider dans sa culture et plantation).

Ranunculus asiaticus ‘Double Rose’

La Tulipe viridiflora ‘China Town’

Terminons cette sélection par une autre superbe tulipe aux teintes roses veinées de vert : la tulipe viridiflora ‘China Town’. C’est une tulipe originale par ce côté bicolore, d’un rose doux, très frais, accentué par les stries vertes, et d’un rose plus soutenu en début de floraison. La forme de fleur est très effilée, d’une belle élégance. On aime aussi beaucoup son feuillage, panaché de crème sur les bords, large, dotant la floraison d’un bel écrin de verdure. ‘China Town’ mesure 25 à 30 cm de haut et fleurit tardivement en mai, environ 3 semaines. Cette variété a été primée par la RHS (Royal Horticultural Society). Sublime plantée en masse au jardin, vous pouvez aussi planter les bulbes dans une jolie vasque ou potée, en compagnie de muscaris par exemple.

Tulipe viridiflora ‘China Town’

Commentaires

plantes à bulbes printemps rose