Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Qui ne connait pas l’Anémone de Caen, au charme un peu désuet, et aux jolies fleurs à cœur noir, dans une palette de couleurs vives, allant du violet au blanc, en passant par le rose et le rouge? La voilà remise au goût du jour grâce à cette Anémone coronaria Sylphide, d’un lumineux rose fuchsia, dont le cœur noir présente de surprenants reflets bleu sombre, soulignant le côté graphique de sa fleur! Plantée en masse, elle illuminera le jardin, la terrasse ou le balcon, par sa généreuse et charmante floraison printanière !
Plante vivace bulbeuse érigée, l’Anémone coronaria est originaire du bassin méditerranéen jusqu’en Asie Occidentale. De culture très facile et assez rustique, elle sera idéalement placée au soleil, bien qu’elle se plaise également à mi-ombre où ses coloris pétillants feront merveille ! De la souche tubéreuse de cette Anémone Sylphide, se dressent une ou plusieurs hampes florales, légèrement velues, de 30 à 40 cm, se terminant chacune par une fleur simple de 3 à 7 cm de diamètre, sous laquelle trois longues et étroites feuilles forment une collerette dentelée. Son feuillage basal, en rosette, est caduc. Il est constitué de feuilles vert foncé, profondément découpées, mesurant 5 à 15 cm de long., D’avril à mai, les fleurs, d’un magnifique rose carmin, au cœur garni d’une couronne d’étamines, noir-bleuté, apparaissent. La couleur des pétales a tendance à pâlir en fin de floraison. Une fois fanée, la fleur produit des fruits en akènes, et peut donc ainsi se naturaliser au jardin. Ensuite, la plante meure, mais réapparaîtra au printemps suivant, et ceci pendant 5 années de suite environ.
Les Anémones des fleuristes, sont très faciles à installer, nécessitant un entretien minimum, et leur belle floraison, haute en couleur, est du plus bel effet. Une exposition ensoleillée ou mi-ombragée leur convient, ainsi qu’un sol léger et bien drainé. Elles pourront être installées dans un massif fleuri, une rocaille, dans les bordures, les plates-bandes ou mixed-border ; ainsi qu’en pots et jardinières sur la terrasse, le balcon ou un rebord de fenêtre. On pourra lui associer d’autres plantes vivaces (Hellébore orientale Rose à centre vert, Filipendula rubra Venusta, Astilbe arendsii Erika, Astrance major Claret, Geranium vivace Dilys, Hosta Big Daddy), des bulbes de tulipes, narcisses, jonquilles, des plantes de rocaille, ou encore des arbustes à petit développement (Azalée du Japon Siver Queen, Weigelia Florida Monet Verweig.
Cette Anémone couronnée est la plus répandue chez les fleuristes, du fait de son excellente tenue en fleur coupée, de son esthétique et de ses coloris chatoyants. Profitez donc de l’éclatante floraison de cette Anémone Sylphide pour composer de somptueux bouquets rose vif, en cueillant les fleurs à peine ouvertes!
L’Anémone coronaire est présente dans les champs, oliveraies, vignes et cultures à l’abandon, du pourtour méditerranéen jusqu’en Asie Occidentale. En France, cette Anémone, poussant spontanément en Provence, Corse, Charente Maritime, et Languedoc, est protégée sur l’ensemble du territoire.
D’un niveau de culture à la portée de tous, l’Anémone coronaria Sylphide apprécie tous les types de sols pourvu qu’ils soient surtout bien drainés, avec une préférence pour les sols fertiles, sableux et légers. La plantation des tubercules s’effectue de préférence au printemps, de mi-janvier à mi-mai, pour une floraison en mai-juin, ou à l’automne, de mi-septembre à mi-novembre, pour une floraison en mars-avril. Dans les régions à hiver rigoureux, privilégier une installation au printemps. Il est recommandé de faire tremper les pattes, toute une nuit dans de l’eau tiède, afin de les réhydrater avant de les mettre en terre. Les renflements apparaissant sur le corme après réhydratation, sont les emplacements des futures fleurs. Planter les tubercules à une profondeur de 3 à 5 cm, le côté le plus bosselé vers le haut (dans le doute, les placer de biais au fond du trou). Arroser régulièrement pendant la première saison, mais sans excès, afin de favoriser un bon enracinement, en profondeur. D’entretien très facile, l’Anémone de Caen nécessite cependant des arrosages en cas de sécheresse et un paillis pour l’aider à passer l’hiver (surtout si la plantation a été effectuée à l’automne). A la fin de la floraison de l’Anémone coronaria, couper les tiges fanées, mais laisser les feuilles qui vont nourrir le tubercule pour la floraison de l’année suivante. Elles jaunissent et meurent vers la fin de l’été, la plante entrant alors en dormance, pour réapparaître et fleurir au printemps suivant. En hiver, il est recommandé de protéger les Anémones, restées en terre, contre les fortes gelées, en les recouvrant d’un lit de feuilles mortes. Bien résistante aux maladies, les Anémones des fleuristes peuvent être cependant sujettes au charbon de l’anémone, à l’oïdium, à la rouille ou subir des attaques de pucerons et limaces. Pour traiter ces éventuelles maladies, il conviendra de pulvériser un produit antifongique en cas de rouille et oïdium, et de la bouillie bordelaise pour lutter contre le charbon.
SAINT TRIVIER SUR MOIGNANS
Juste magnifique ! La couleur, la forme.Ont pas aimé le dernier gele
On verra l année prochaine !Loiret
Des très grosses feuilles mais toujours pas de fleurs à l'horizon.Loiret
Pour l'instant 3 bulbes sur 20 ont émis un feuillage très abondant qui ressemble peu aux autres anémones.gelos
s'est complétement perdue je n'en ai pas vu une grande déception