VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Associer les anémones des bois

Associer les anémones des bois

6 idées d'association des anémones des bois pour illuminer le printemps

Sommaire

Rédigé le 29 Mars 2022  par Eric 6 min.

L’Anemone des bois appelée également anémone Sylvie est une plante herbacée originaire d’Europe centrale. Cette plante herbacée pousse en sous bois et les haies sous tous les climats. L’Anemone nemorosa est une plante à floraison printanière. Elle fleurit entre les mois de mars et d’avril.  On l’appelle d’ailleurs « pâquette », parce que sa floraison coïncide avec les fêtes de Pâques.

anemone des bois

L’anémone des bois ou anémone Sylvie illumine les sous-bois. Les élégantes fleurs blanches, roses ou bleues suivent la course du soleil

Découvrez nos 6 idées d’associations où l’anémone des bois illumine en beauté le printemps.

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté, et d’adopter notre application web Plantfit

Difficulté

Dans une rocaille d'ombre

L’Anemone nemorosa ‘Lucia’ est une anémone des bois aux petites fleurs blanches devenant roses. Son feuillage original est composé de feuilles découpées couleur cuivre au débourrement. Cette belle anémone fleurit durant huit semaines, partout où l’ombre est présente.

Associez à la douce anémone le Mitchella repens pour couvrir les espaces libres de la rocaille de son élégant feuillage émaillé de ses fleurs de nacre et plus tard de ses baies écarlates. Réveillez le tout par les étonnantes floraisons de l’Aquilegia viridiflora ‘Chocolate Soldier’ véritable spectacle pour les sens que sont ses fleurs en clochettes brun violacé et pourpre qui diffuse un agréable parfum. Plus tapissant, les fleurs du Crocus vernus ‘Remembrance’  jouent le contraste avec leurs étamines oranges et lumineuses dans une corolle bleu nacré.

anemone nemorosa à fleurs roses

L’harmonie couleur de porcelaine de l’Anemone nemorosa ‘Lucia’ et des fleurs du Mitchella repens est réveillée par le spectacle des floraisons des crocus et surtout des ancolies ‘Chocolat Soldier’

Au pied d'une haie

L’Anemone nemorosa ‘Robinsoniana’ est une anémone des bois de petite taille au port étalé. D’avril à mai, de grandes fleurs solitaires en forme d’étoile apparaissent de couleur bleu lavande pâle au cœur jaune et à revers gris crème.

Elles apprécient la mi-ombre en compagnie du gaillet odorant Gallium odoratum, ou aspérule odorante qui forme de beaux tapis de couleur émeraude couverte au printemps de jolies fleurs blanc-ivoire, délicatement parfumées. Il apporte à la scène le charme discret des plantes sauvages. Tout comme le rustique Geranium nodosum dont l’abondante floraison printanière perdure jusqu’en début d’automne. Pour donner de la hauteur à cette scène l’Amsonia tabernaemontana salicifolia porte sur des touffes buissonnantes une multitude de fleurs étoilées, bleu électrique devenant pastel en fanant.

anemone nemorosa à fleurs bleues

Camaïeu de bleu réussi autour des anémones robinsionana en bas le gaillet odorant, le Geranium nodosum et l’Amsonia salicifolia

Dans une bordure ou un talus

L’Anemone nemorosa ‘Leeds Variety’ est une anémone florifère et vigoureuse aux grandes et larges fleurs blanches qui fleurit tôt et longtemps au printemps et se naturalise avec le temps. Excellent couvre-sol, elle est efficace sur des talus mêmes pentus.

Au bord de cette scène, plantez l’Erythronium ‘Pagoda plein de délicatesse aux fleurs de lis jaunes adossé à Lysimachia ciliata ‘Fire cracker’ idéal pour égayer un talus au soleil de son beau feuillage pourpre chocolat et de ses fleurs jaunes d’or. En masse avec l’anémone, le Liriope muscari ‘Monroe White’ au feuillage rubané vert sombre, rappelant une graminée, porte de la fin de l’été jusqu’en automne des fleurs en épis blancs.

anemone nemorosa blanche leeds variety

Plante colonisatrice, l’anémone des bois ‘Leeds variety’ fleurit en quelques années un talus au soleil comme à l’ombre en compagnie des épis blanc crème du Liriope. Au pied du talus, les clochettes jaunes de l’erythronium font écho à celles du grand Lysimaque ‘Fire cracker’ en fond de scène

Dans un sous bois

L’Anemone nemorosa ‘Lychette’ forme un tapis dense et haut avec ses tiges florales de 40 cm de hauteur. Elle produit des fleurs blanches tôt et longtemps au printemps.

Cette belle anémone des bois se naturalise avec le temps, constituant à terme un excellent couvre-sol en compagnie des délicates fleurs blanches de Trillium flexipes. Bénéficieront de cet écrin la floraison jaune citron de l’Uvularia grandiflora et la fougère Dryopteris erythrosora dont les frondes plumeuses changent de couleur au fil du temps en résonance avec les teintes mordorées de l’Hamamelis (x) intermedia ‘Feuerzauber’. Dans ce décor de sous-bois, l’Helleborus orientalis ‘Double Picotée’ déploie ses fleurs doubles de couleur crème veinés de rose.

anemone des bois

Pour un sous bois lumineux, créez ce beau tapis étoilé où les anémones ‘Lychette’ se mêlent au Trillium flexipes blanc. Les clochettes jaunes de l’Uvularia grandiflora font le lien entre le délicat hamamélis et les frondes plumeuses dorées de la Dryopteris

Dans un jardin contemporain

L’Anemone nemorosa ‘Green Fingers’ est une très surprenante variété d’anémone des bois aux fleurs variables dans leur aspect. Elles sont composées d’une corolle de pétales blancs à revers pourpré, entourant une petite collerette de verdure semblable à son feuillage finement découpé.

Cette variété basse est idéale en couvre-sol au pied du splendide Betula utilis jacquemontii bouleau blanc de l’Himalaya. Il laisse la lumière au Sarcococca hookeriana var. digyna idéal pour animer le jardin avec son feuillage persistant et ses fleurs blanches très parfumées. Agrémentez l’ensemble avec l’Astrantia major ‘Star of Treasure’ aux  fleurs entre le rose ancien et le rouge lie-de vin et le lumineux Narcissus ‘Ice Follies’ pour une touche de naturel.

anemone des bois 'Green fingers'

Les anémones ‘Green Fingers’ soulignent l’architecture sophistiquée dictée par le bouleau Betula utilis et les astrances ‘Star of Treasure’. Le côté naturel revient aux narcisses et au doux parfum du sarcoccoca en hiver

Dans une prairie fraîche

L’Anemone nemorosa ‘Bracteata Plena’ est une forme décorative de l’anémone des bois, d’allure exotique qui attire le regard. Elle fleurit au printemps, offrant ses fleurs blanches semi-doubles, éclaboussées de vert. Si elle est incontestablement insolite, cette variété est aussi très élégante et raffinée.

Associez-la au Lys du Kamtchatka Fritilaria camschatcensis aux fleurs étonnantes, en forme de clochettes penchées de couleur pourpre-chocolat dans un tapis dense fleurissant blanc pur de Myrrhis odorata dont les grandes feuilles de fougère s’accordent à celles de Filipendula ulmaria ‘Plena’.

anemone bracteata

L’anemone bracteata aux fleurs blanches élégantes et raffinées s’accordent au feuillage découpé du Myrrhis odorata et de la filipendula. écrin idéal pour la fritillaire couleur chocolat

Commentaires

Associer l'anemone des bois