Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aquilegia viridiflora 'Chocolate Soldier' est une jolie sélection de l'Ancolie verte, dont les fleurs sont fortement teintées de brun-violacé et de pourpre. C'est une petite plante pas très haute, mais dotée d'une forte présence au printemps: ses grappes de fleurs pendantes, en bonnet de grand-mère de couleur sombre, très inhabituelles, diffusent un parfum agréable à mi-ombre. Lorsqu'elle se plaît, dans un sol bien drainé ne séchant pas, cette ancolie de collection ne demande aucun soin particulier et se naturalise facilement en rocailles et dans les bordures.
L'Aquilegia viridiflora, comme toutes les ancolies, appartient à la famille des renonculacées. Elle est originaire de Chine, du Japon et de Sibérie. On l'y retrouve dans les forêts, sur les pentes herbeuses, au fond des vallées, le long des berges des cours d'eau et dans les lieux humides. Le cultivar 'Chocolate Soldier' s'en distingue par des fleurs beaucoup plus colorées de brun.
C'est une vivace herbacée très rustique, elle forme une touffe dressée, haute de 30 cm, pour 20 cm de large, très feuillue, produisant de longues hampes florales qui se ramifient vers le haut. La floraison, odorante, a lieu d'avril à juin. Elle prend la forme de fleurs pendantes, longues de 2 cm, bicolores, à pétales de couleur chocolat entourés de sépales jaune-vert et surmontés d'un éperon court, de couleur brun-violacé. De longues étamines dépassent de la corolle, exhibant des anthères couvertes de pollen jaune. Les fleurs sont rassemblées en cymes de 3 à 7 unités. Cette variété se ressème assez facilement, mais pas toujours de façon fidèle.
Le feuillage et la végétation aérienne disparaissent en hiver, mais parfois dès le milieu de l'été si le sol ne reste pas suffisamment frais et que la plante a produit des graines. Les feuilles basales joliment découpées (biternées) sont d'un joli vert-bleuté, elles donnent une impression de légèreté.
On cultivait déjà les cornettes dans les parterres du Moyen-Âge, et les jardins de curé ont perpétué la tradition. Peu encombrantes et discrètes, elles sont incontournables dans les mixed-borders, où elles apporteront légèreté et fantaisie. Elles peuvent être installées dans de très nombreux endroits du jardin, en prenant soin de laisser un espace de 20 cm autour de chaque pied: au milieu d'un massif de vivaces, dans une bordure, au pied d'arbustes, en lisère de sous-bois, sur un talus. Elles seront magnifiques plantées en groupes pour obtenir une belle touffe dense. N'hésitez pas à les cueillir à peine ouvertes pour de magnifiques bouquets champêtres. Dans une rocaille fraîche et mi-ombragée, ou en sous-bois clair, on peut associer 'Chocolate Soldier' à des vivaces qui apprécient les mêmes ambiances, comme les Digitales, fougères de taille modeste, Cœurs de Marie ou des corydales par exemple.
L'Aquilegia viridiflora, d'une grande rusticité, prospère en situation mi-ombragée ou au soleil du matin, non brûlant. Un sol ordinaire, même calcaire, lui convient à condition qu'il soit drainant, léger et humifère, mais frais. Elle redoute les sols lourds et mal drainés ou elle vit moins longtemps. La plantation se fait au printemps, de mars à avril, ou en septembre.Très résistante aux maladies, elle peut cependant être parfois attaquée par les pucerons, la mineuse et certaines chenilles. Une attaque d'escargots et de limaces est à redouter sur les jeunes plants dont ils sont friands. Les Ancolies se ressemant facilement au jardin, il est possible de laisser quelques hampes florales après floraison, afin qu'elles produisent des graines. Mais il est conseillé de ne garder que les tiges des plants les plus vigoureux car cette opération épuise la plante, et diminue sa longévité, qui est plutôt courte pour une vivace, comptez 3 à 4 ans. Coupez le feuillage en été s'il devient disgracieux.
Veiller à couper les hampes florales défleuries afin que la plante ne s'épuise à produire des graines. Il est toutefois recommandé de laisser quelques hampes de graines afin de favoriser les semis spontanés et ainsi perpétuer la variété. Coupez le feuillage en été s'il devient disgracieux.
PUYRICARD
Achetée en 2019, j'ai cru la perdre en 2020 et cette année elle commence a fleurir mais les fleurs sont toutes petites.N’a pas reprise
Plus rien a l’emplacement de la plantationA suivre.
Elle n'a pas eu le temps de se développer et a fleuri peu de temps. J'attends la saison prochaine.Très jolie floraison
La couleur chocolat est surprenante.Pas encore de photos client disponibles.