Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Anemone nemorosa Green Fingers, comme toutes les Anémones des bois, affectionne l'ombre fraîche des sous-bois qu'elle fleurit au printemps. Mais cette variété rare et étrange possède en sa fleur un trait morphologique unique, qui fait tout son attrait. Ses fleurs, variables dans leur aspect, sont composées d'une corolle de pétales blancs à revers pourpré, entourant une petite touffe de verdure moussue, semblable à son feuillage finement découpé, où se mêlent quelques menus pétales rosés. Cette variété basse est idéale en couvre-sol, partout où l'ombre l'emporte sur la lumière. Parfois lente à s'installer, elle finira par former des nappes de rhizomes enchevêtrés qu'aucune adventice ne parviendra à infiltrer. Un cadeau de la nature!
L'anémone nemorosa 'Green Fingers' appartient à la famille des renonculacées. S'il s'agit bien d'une forme issue de l'Anémone des bois européenne, certains auteurs sembleraient prêts à considérer cette étrange anémone comme une sous-espèce particulière, ou bien une mutation spontanée. Cette petite plante forme un coussin de 15 cm de hauteur, et s'étalera sur 20 cm et plus. Elle émet des tiges verticales non ramifiées portant tôt au printemps, de fin mars à mi-mai, 3 bractées verticillées, bien découpées, et en leur centre une unique fleur, de 2 à 4 cm de diamètre. La fleur possède 6 tépales (sépales en forme de pétales) ovales, blancs à l’intérieur, et violacés à l’extérieur, tandis que le coeur de la fleur est occupé par des étamines transformées, prenant l'aspect digité et tumescent d'un petit feuillage. La gorge recèle aussi un pistil est quelques étamines jaunes. La fleur s’ouvre à la lumière et suit la direction du soleil. Elle se referme le soir, ou en cas de pluie, évitant de s’abimer avec l’eau en s’inclinant gracieusement sur le côté. Toutes les fleurs sont orientées de même manière, le tapis formé étant particulièrement harmonieux. Le rhizome de l’anémone sylvie 'Green Fingers' est charnu et cassant, il ne grandit que de 3 centimètres par ans. Il court juste au-dessous de la surface de la terre. Après la floraison, il émet de nombreuses feuilles à trois folioles découpées légèrement velus. La fleur n'occupe pas la même position année après année, elle se déplace en suivant son rhizome.
L'Anémone des bois 'Green Fingers' est avant tout une plante de sous-bois. Vous l'utiliserez en tant que telle au pied des haies, des arbustes et des arbres à feuillage caduc. Associez-la aux Anémones blanda, qui lui succèderont dans sa floraison et requierent les mêmes conditions de culture. Dans la nature, l’Anémone des bois se développe et fleurit au printemps, alors que les arbres sont encore dépourvus de feuillage. Elle termine son cycle végétatif en été au moment où ses feuilles disparaissent, qui correspond à sa période de dormance. C’est le moment le plus propice pour l’installer sous un arbre ou pour habiller le bas des haies. Elle ne craint pas la concurrence des racines des arbres et arbustes.
En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est spontanée, elle serait (avec le muguet) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt. L'anémone nemorosa et ses cultivars sont des plantes utilisées en phytothérapie et en aromathérapie.
L'Anémone nemerosa se présente sous forme d'un tronçon de rhizome conditionné en pochette tourbée.
L'Anémone nemerosa 'Green Fingers' se plante à l'automne, à 30 cm d'espacement, dans un sol humifère, frais, bien drainé en situation ombragée. Mélangez de la terre de bruyère à votre terre de jardin si celle-ci est trop calcaire. En été, elle rentre en dormance et disparait sous terre. Paillez le sol avec des feuilles mortes pour protéger la souche en hiver. Divisez les touffes au printemps tous les 4 ans. Elle est sujette aux anguillules des feuilles et occasionnellement au charbon de l'anémone. Aussi, elle peut être atteinte par la maladie des taches noires et l'oïdium ainsi que par les chenilles et les limaces.A la plantation l'Anémone nemerosa se présente sous forme d'un tronçon de rhizome d'environ 2cm de long et 2 mm de diamètre, conditionné dans une petite pochette tourbée. L'aspect "petite morceau de racine" ou "brindille" est déconcertant la première fois qu'on la plante. Et pourtant, la reprise est excellente!
53
J'ai planté le rhizome dans un pot avec du terreau universel, je l'ai laissé dehors à l'ombre tout l'hiver sans m'en occuper, et il a très bien repris. Nous sommes fin avril et pour l'instant il n'y a que les 3 bractées, la fleur arrive doucement mais sûrement. Je suis très contente, j'avais hésité à l'acheter au vu des commentaires négatifs mais finalement aucun regret !semi-continental
Rhizome livré bien protégé. Devrait pouvoir s'installer sans difficulté. C'est au printemps que nous verrons s'il se plaît dans l'emplacement choisi.01
très déçue par la taille du petit bout de racine reçu ( 2 cm pour à peine trois millimètres de diamètre !) j'ai même cru que j'avais reçu un sachet uniquement rempli de tourbe !!! vu le prix je suis tout de même étonnée !!Bordeaux
Plante reçue en rhizomes très bien emballée.REVEL
Je ne connaissais pas du tout ces fleurs très originales. Les rhizomes reçus ont été plantés suivant les instructions début octobre ; il reste à attendre le printempsPas encore de photos client disponibles.