Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Fritillaire ou Lys du Kamtchatka, en latin Fritillaria camschatcensis, est une espèce très résistante au froid qui nous vient du nord-est de l'Asie et du nord-ouest de l'Amérique du Nord. Cette plante bulbeuse offre en fin de printemps une hampe florale garnie de fleurs étonnantes, en forme de clochettes penchées de couleur pourpre-chocolat souvent mouchetées de jaune pâle. Préférant les terres un peu humides et l'humus des sous-bois clairs, cette plante originale apportera une petite touche exotique à une zone fraîche et mi-ombragée du jardin.
La Fritillaria camschatcensis appartient à la famille des liliacées. Son milieu de vie correspond au bord des étangs, prairies, forêts claires, plages rocheuses et berges des cours d'eau. On le retrouve des plaines jusqu'aux zones subalpines, non loin des littoraux. C'est une plante herbacée vivace par son bulbe dont la végétation émerge du sol au printemps. Le bulbe possède plusieurs grosses écailles charnues, un peu comme celui de l'ail. La tige, qui atteint en moyenne 35-40 cm de hauteur en fleur (parfois jusqu'à 60 cm), porte des feuilles lancéolées, de couleur vert vif, luisantes, atteignant 10 cm de long, portées en verticilles, c'est-à-dire insérées en bouquet à intervalles réguliers. La floraison a lieu de mai à juillet. En partie haute de cette tige apparaissent des boutons floraux de forme ovoïde allongée, penchés vers le sol. Ils s'ouvrent en clochettes à 6 pétales de couleur brun foncé à presque noir à l'extérieur, révélant un intérieur de couleur pourpre-chocolat plus ou moins tacheté et tigré de jaune pâle. Au centre de la fleur trônent des étamines jaunes. Les fleurs, pollinisées par les mouches, exhalent une odeur curieuse qui peut ne pas plaire.
Cette fritillaire du Kamtchatka se plante idéalement au soleil non brûlant ou en lisière de sous-bois, dans un sol riche et léger, restant frais même en été. C'est une plante très décorative, qui aura fière allure dans le jardin. Plantez les bulbes parmi des fougères, des rodgersias, hostas, ligulaires et autres astilbes qui apprécient les mêmes ambiances. Une fois établie, la plante se naturalisera et se multipliera dans le jardin.
Cette fritillaire camschatcensis se plante en automne à une profondeur de 15 à 20 cm dans un sol léger, filtrant, humifère ou limoneux, restant frais même en été. Un sous-sol calcaire est bien toléré, comme les sols légèrement salés. Choisissez une exposition ensoleillée non brûlante, ou mi-ombragée. Cette plante redoute les canicules et la sécheresse mais elle résiste très bien au froid. Après la floraison, il faut laisser les feuilles pour permettre au bulbe de se régénérer. Cette fritillaire peut se cultiver en pot dans un substrat drainant, riche, restant frais.
pas sortie
non demaréePas encore de photos client disponibles.