Une centaine de plantes d'intérieur à -30% !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ?
Valeur sûre

Anemone nemorosa Robinsoniana - Anémone des bois

Anemone nemorosa Robinsoniana
Anémone des bois Robinsoniana, Anémone sylvie, Sylvie

3,8/5
7 avis
2 avis
1 avis
0 avis
3 avis

Effectivement ce sont de petit bout de brindille/racine, assez déroutant et pourtant elle sont toute sorti! Elles sont plein sud, cacher du soleil direct par une haie de buis et a environ 1m d'un gros chêne (pour les plus proche). J'ai planter sa dans une parcelle totalement retourner sur 20-30cm, amendée en compost et sable. Terrain de sous bois, très caillouteux (silex). Côté flo, c'est très satisfaisant pour leurs 1ère année! Très satisfait.

Jonathan, 21/03/2022

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Programmez la date de votre livraison

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
Cette anémone des bois forme un tapis de fleurs bleu lavande au printemps. Rustique jusqu’à −20 °C, elle se plaît à mi-ombre, en sol humifère et drainé, même calcaire, frais au printemps. En été, lorsqu'elle est en période de repos, cette petite plante rhizomateuse supporte un sol plus sec. 
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
15 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -20,5°C
Résistance au sec
Bonne
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L’Anemone nemorosa ‘Robinsoniana’ est une anémone des bois recherchée pour ses fleurs d’un bleu lavande très doux, au revers gris crème. Cette variété qui s'étale par le biais de ses rhizomes forme peu à peu un ravissant tapis fleuri au printemps dans les sous-bois et les endroits un peu ombragés du jardin. Sa végétation suit le rythme des arbres caducs : elle profite de la lumière avant le déploiement de leur feuillage, puis entre en repos en été. Ses qualités au jardin lui ont valu l’Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society en 1993.

L’anémone des bois, également appelée anémone sylvie, appartient à la famille des Renonculacées. L’espèce type Anemone nemorosa est indigène dans une grande partie de l’Europe, notamment en France, et son aire naturelle s’étend jusqu’au Caucase occidental. C’est une plante des sous-bois de feuillus, que l’on rencontre aussi dans les haies et certaines prairies. 'Robinsoniana’ est une sélection horticole nommée en hommage au jardinier et auteur William Robinson. Cette petite vivace possède des rhizomes fins qui poussent horizontalement sous la surface du sol. Ils produisent chaque année de nouvelles feuilles et des tiges florales, permettant à la colonie de s’élargir. La plante atteint 15 à 20 cm de hauteur en fleurs et s'étale avec les années. Son installation peut demander un peu de patience. Le feuillage vert, profondément découpé, accompagne la floraison avant de jaunir et de disparaître en été. Ce repos est naturel : les rhizomes restent vivants dans le sol jusqu’au printemps suivant. La floraison a lieu de mars à mai, elle est plus précoce dans les régions douces et plus tardive dans les régions froides. Chaque tige florale porte une fleur solitaire de 3 à 4 cm de diamètre, mais une colonie établie en produit de nombreuses. Les tépales bleu lavande pâle s’étalent autour d’un bouquet d’étamines jaunes ; leur revers gris crème donne aux boutons une teinte plus discrète. Cette anémone est rustique jusqu’à −20 °C, dans un sol drainé.

L’anémone ‘Robinsoniana’ est particulièrement charmante dans les jardins naturels, les sous-bois clairs et les bordures mi-ombragées. Elle forme un couvre-sol saisonnier : le tapis disparaît en été, laissant la place aux plantes dont le feuillage se développe plus tard. Elle s’associe aux primevères communes (Primula vulgaris), aux pulmonaires, aux fougères comme le polypode commun (Polypodium vulgare) et au cyclamen de Naples rose (Cyclamen hederifolium). Cette variété se naturalise dans l'humus qui se forme sous les grands arbres caducs, y compris sur un sous-sol calcaire.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Anémones de printemps : plantation, culture, entretien et utilisation
Fiche famille
par Virginie D. 11 min.
Anémones de printemps : plantation, culture, entretien et utilisation
Lire l'article

Anemone nemorosa Robinsoniana - Anémone des bois en images...

Anemone nemorosa Robinsoniana - Anémone des bois (Floraison) Floraison

Port

Hauteur à maturité 15 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur mauve, -bleuté, coeur jaune
Période de floraison Mars à Mai
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen
Description feuillage Le feuillage disparaît en été et ressort de terre au printemps.

Botanique

Genre

Anemone

Espèce

nemorosa

Cultivar

Robinsoniana

Famille

Ranunculaceae

Autres noms communs

Anémone des bois Robinsoniana, Anémone sylvie, Sylvie

Origine

Horticole

Référence produit • 515471

Plantations et soins

L’anémone ‘Robinsoniana’ se plante à mi-ombre ou sous des arbres caducs, dans une terre meuble, riche en humus et fraîche au printemps. Elle accepte les sols acides, neutres et calcaires : la terre de bruyère n’est pas nécessaire. Un sol limoneux ou limono-argileux bien drainé lui offre de bonnes conditions ; une terre sableuse peut être améliorée avec du compost ou du terreau de feuilles. Les terrains très argileux et humides sont à éviter.
Les rhizomes se plantent à l’automne, dès leur réception. Leur aspect de petite brindille est normal. S’ils sont secs, un trempage de quelques heures dans l’eau permet de les réhydrater avant de les disposer horizontalement, à 3 à 5 cm de profondeur et à 10 à 15 cm les uns des autres. Les plantes en godet se mettent également en terre au printemps, sans enterrer davantage leur motte.
Des arrosages sont utiles pendant la reprise et lorsque le sol sèche au printemps. Un paillage de feuilles décomposées ou de compost entretient l’humus. La disparition du feuillage en été ne doit pas conduire à multiplier les arrosages : la plante entre alors en repos. Il est préférable de repérer son emplacement pour éviter d’endommager les rhizomes lors des travaux de jardinage.

30
8,90 €
11
6,90 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Octobre à Novembre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -20,5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 70 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainé, humifère
Résistance au sec Bonne

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance au sec Bonne
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
3,8/5

Derniers articles vus

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?