Plus de 400 variétés en promotions !
Choisir des campanules

Choisir des campanules

notre guide d'achat pour faire le bon choix

Sommaire

Mis à jour le 4 Novembre 2021  par Ingrid 9 min.

Les campanules sont des plantes herbacées et vivaces (quelques fois bisannuelles), très appréciées pour leurs fleurs en forme de clochettes. On compte plusieurs centaines de variétés à travers le monde. Ainsi certaines campanules ont des fleurs plutôt dressées, d’autres tombantes, blanches, roses, bleues, plus ou moins découpées ou étoilées. Il y en a aussi pour toutes les tailles de 10 cm à 1,50 m. Au jardin, on la choisira en fonction de sa hauteur, de l’exposition, de sa couleur et de la forme des fleurs ou des feuilles. D’autres critères comme la persistance de son feuillage, sa période de floraison ou son utilisation pourront être pris en compte.

Voici nos conseils pour bien choisir des campanules selon vos exigences !

→ Découvrez notre large gamme de campanules

Difficulté

Selon sa hauteur et son utilisation

Il existe des variétés de toutes tailles, comme la toute petite campanule des murets, qui dépasse à peine 15 cm de hauteur ou la très grande Campanula latiflora qui atteint les 1,50 m. Elles peuvent avoir également un port différent, buissonnant, tapissant ou érigé. Les plus petites variétés seront généralement utilisées en couvre-sols, alors que les plus grandes prendront une place de choix dans un massif.

Les petites variétés

Les petites variétés de campanules sont généralement denses et tapissantes. Elles sont idéales pour une culture en couvre-sol, au sommet d’un muret, dans une jardinière, aux pieds d’arbustes ou de rosiers et même dans les joints d’un dallage. En voici quelques-unes, remarquables :

  • La campanule des Carpates est une petite variété de 15 cm de hauteur pour 30 cm d’étalement, aux fleurs ouvertes et dressées. Elle est idéale en pot, en couvre-sol et se plait sur un muret. Elle existe aussi en bleu-lavande, en bleu-mauve, et en blanc.
  • La Campanula cochlearifolia, avec ses fleurs en clochette retombantes, ne dépasse pas les 15 cm de hauteur. Elle est sublime en pot, en rocaille ou sur un muret. La variété cochlearifolia ‘Elizabeth Oliver’ se décline quant à elle en délicates fleurs doubles.
  • La Campanula poscharskyana, ou campanule des murets, atteint 30 cm en tout sens et offre des fleurs très étoilées. Elle est parfaite en bac, en massif et en rocaille.

Les variétés moyennes

Les campanules de taille moyenne sont souvent comprises entre 40 et 80 cm de hauteur. Leur port est plutôt buissonnant ce qui permet de les utiliser en couvre-sol haut, dans un massif champêtre ou pour confectionner des bouquets. En voici une petite sélection :

  • La campanula trachelium, avec ses clochettes violettes, est parfaite dans un jardin sauvage sans prétention. Elle mesure environ 75 cm de haut.
  • La Campanula takesimana ‘Alba’mesure 60 à 65 cm de haut. Ses fleurs prennent la forme de longues clochettes tubulaires d’un blanc satiné.
  • La Campanula glomerata ‘Superba’ est aussi appelée ‘campanule à bouquet’ pour ses longues tiges de 50 cm de haut portant des bouquets de fleurs. On la coupe volontiers pour la mettre en vase. À maturité, elle s’étale sur 1 m de largeur.

Les grandes variétés

Les campanules de grande taille sont idéales en fond de massif ou en fleurs coupées. En zones très exposées aux vents, les tiges florales nécessiteront d’être tuteurées pour ne pas plier. Découvrez -en quelques-unes :

→ Découvrez notre fiche conseil : 7 grandes campanules pour fond de massif

Selon l'exposition

Toutes les variétés de campanules apprécient une exposition au soleil non brûlant ou à la mi-ombre. De manière générale, elles n’apprécient pas le soleil des régions chaudes et sèches, comme en méditerranée par exemple.

Seules 3 variétés tolèrent l’ombre à condition d’avoir un sol riche :

En fonction de la couleur de ses fleurs

Les campanules offrent une douce palette de couleurs : du blanc pur au rouge-pourpre, en passant par le bleu pâle, le violet profond ou encore saupoudrées de rose.

Les fleurs sont généralement rassemblées en épis ou grappes dressés à l’extrémité des tiges, mais elles peuvent aussi être solitaires. Elles prennent la forme de clochettes simples ou doubles, longues ou plutôt ouvertes et étoilées, voire très découpées.

Vous trouverez forcément une nuance et une forme qui vous plaira.

Les campanules bleues et mauves

Les campanules bleues sont les plus répandues. La couleur bleue se décline en de multiples nuances pour s’adapter à tous types de jardins et à tous les goûts :

Les campanules blanches

Les campanules à fleurs blanches se repèrent facilement, car elles sont la plupart du temps nommées ‘Alba’ (blanc en latin). Elles apportent une touche de douceur au jardin. Parmi elles, nous avons :

Les campanules roses

Pour apporter une touche romantique au jardin ou sur une terrasse, tournez-vous vers les campanules roses :

La campanule rouge-pourpre

La Campanula punctata ‘Rubriflora’ est une variété superbe, offrant tout l’été des fleurs simples, tubulaires, pendantes, d’un rouge pourpré foncé.

Selon la forme de la fleur

Les campanules à fleurs étoilées

Lorsque la corolle de la fleur est très ouverte et profondément divisée en cinq lobes, elle prend alors une vraie forme étoilée, comme pour les variétés suivantes :

Les campanules à fleurs en forme de clochettes

Certaines fleurs prennent une forme de délicate clochette, généralement tubulaire, fine et peu découpée. En voici quelque unes :

→ En savoir plus dans notre fiche conseil : les Campanules à fleurs à clochette

Les campanules à fleurs doubles

Un peu moins répandues, mais tout aussi sublimes et délicates, les campanules à fleurs doubles apportent délicatesse et poésie au jardin.

Les campanules à fleurs originales

Les campanules ‘Octopus’ sont des variétés récentes et originales. Elles dénotent avec leurs fleurs aux pétales fins et velus, recourbés comme les tentacules souples d’une petite pieuvre, tout en évoquant également les lanternes japonaises.

La fleur en clochette tubulaire de la Campanule ‘pulla’,  la surprenante Campanule hybride ‘Pink Octopus’, les fleurs étoilées de la Campanula portenschlagiana et la Campanule hybride ‘Pantaloons’ avec ses fleurs semi-doubles.

Selon la couleur et forme du feuillage

La plupart des campanules ont un feuillage caduc ou semi-persistant si l’hiver n’est pas trop rigoureux. Certaines variétés ont un feuillage très dentelé et découpé qui en font une plante très décorative. 

  • La Campanula garganica possède un feuillage semi-persistant, vert clair, à feuilles dentelées. Ce feuillage se compose de feuilles basales ovales, réniformes, dentées de 2,5 à 3,5 cm de long, les feuilles supérieures sont cordiformes et dentées.
  • La Campanula garganica ‘Dickson’s Gold’ est un cultivar à feuilles jaunes ou vert acide lumineux et semi-persistantes. Elle forme un coussin de 15 cm de hauteur avec un feuillage à feuilles dentelées, basales ovales, réniformes, dentées de 2,5 à 3,5 cm de long. Les feuilles supérieures sont cordiformes et dentées.
  • La Campanula trachelium ‘Bernice’ est surnommé « campanule à feuille d’ortie » ou « ortie bleue ». Elle se démarque par ses grandes feuilles ovales à triangulaires, dentées et recouvertes de poils évoquant les orties. Le feuillage caduc est d’un vert bleuté.
  • La Campanule à feuilles de pêcher présente un feuillage, semi-persistant en hiver et de couleur vert foncé. Ses feuilles sont lancéolées, allongées comme des feuilles de pêcher, d’où son nom.
  • La Campanula carpatica développe un feuillage, semi-persistant, d’un vert très vif et brillant, qui se compose de feuilles cordiformes arrondies et très dentées.
  • La Campanule alliariifolia est composée de feuilles épaisses et cordiformes, longues de 15 à 20 cm, couvertes de poils blancs qui leur confèrent une teinte verte grisâtre.
  • La Campanule hybride ‘Iridescent Bells’ se démarque par son feuillage vert sombre, légèrement velu qui devient pourpre avec l’automne, avant de disparaître.
  • Les feuilles de la Campanule hybride ‘Ringsabell Indigo Blue’ sont assez larges, légèrement cordées, dentées et luisantes. Elles arborent un coloris vert assez foncé. Elles sont réunies en rosettes basales bien compactes qui rougissent en automne et persistent si l’hiver est assez doux.
  • La Campanule takesimana ‘Alba’ forme un tapis de feuilles larges, dentées, d’un vert clair luisant qui apporte de la luminosité au jardin. Elles se réunissent en rosettes basales un peu lâches. Le feuillage persiste parfois si l’hiver est doux.

Selon la période de floraison

Les campanules fleurissent abondement à la saison estivale, aux alentours de juin et aout. Mais certaines variétés nous gratifient de floraisons plus longues jusqu’à l’automne, pour notre plus grand plaisir.

C’est le cas de la Campanula lactiflora ‘White Pouffe’ qui produit une profusion de fleurs petites fleurs étoilées toutes blanches, formant un bouquet fleuri de juin à octobre. De même pour sa sœur aux fleurs bleues : la Campanula lactiflora ‘Blue Pouffe’, ou encore pour la Campanula poscharskyana ‘Trollkind’ et sa multitude de petites fleurs en étoile, d’un bleu lavande soutenu.

De juin à octobre, la Campanula rotundifolia se couvre de nombreuses petites clochettes pendantes bleu lavande, à la fois simples et pleines de charme. Tout comme la Campanula lactiflora ‘Alba’ et sa douce floraison blanche.

Certaines variétés précoces, comme la Campanula poscharskyana, fleurissent dès le mois de mai jusqu’en automne, mais s’interrompt généralement en été pendant les périodes chaudes et sèches. Tout comme la Campanula ‘Royal Wave’ et la campanule glomerata ‘Alba‘.

Pour aller plus loin :

Commentaires

choisir une campanule