VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Cultiver une campanule en pot

Cultiver une campanule en pot

pour réussir la culture de la campanule sur la terrasse ou le balcon

Sommaire

Rédigé le 1 Novembre 2021  par Ingrid 4.30 min.

La campanule est une jolie vivace très florifère et robuste qui en font une plante incontournable au jardin. Elle sait séduire le jardinier avec ses fleurs délicates en forme de clochettes ou étoilées. Facile de culture et rustique, la Campanula se prête à tous les usages : en couvre-sol, dans un massif de plantes vivaces, dans une rocaille, mais aussi en pot et en jardinière. Très décorative, elle est idéale pour embellir une terrasse ou un balcon avec son abondante floraison estivale. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réussir la culture de la campanule en pot.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Quand planter une campanule en pot ?

Pour une plantation réussie, nous vous conseillons de rempoter les campanules au début du printemps, de mars à avril, ou à l’automne de septembre à novembre. Ces deux périodes sont parfaites pour une acclimatation en douceur et favorise l’enracinement. Évitez une plantation durant les périodes gelées ou les chaleurs estivales.

Quel type de pot choisir ?

Avant de choisir un contenant, il y a une règle indispensable pour une campanule : le terreau doit toujours rester frais, mais être bien drainé. Choisissez donc un pot, une jardinière ou une suspension avec un drainage incorporé. Si le pot n’a pas de trou de drainage, percez 2 à 3 trous à 4 cm du sol. En effet l’excès d’humidité peut faire pourrir les racines de votre campanule.

Les campanules sont peu exigeantes sur la taille ou la profondeur d’un pot, notamment les petites variétés. Vous avez donc l’embarras du choix. Pour les grandes variétés de campanules, préférez un pot de 30 cm de diamètre au minimum.

Quel type de substrat choisir ?

Toutes les campanules apprécient un substrat bien drainé et léger. Pour un bon drainage de l’eau, versez un lit de billes d’argile au fond de votre pot ou de votre jardinière.

Mélangez 2/3 de terreau pour plantes fleuries avec 1/3 de pouzzolane afin d’obtenir un substrat léger et drainant. Vous pouvez également remplacer la pouzzolane par du sable pour jardin, de la perlite ou du gravier.

À noter : il existe également des terreaux légers ou du terreau pour plantes méditerranéennes qui contiennent déjà de la perlite. Ils sont à la fois léger, drainant et conviendront parfaitement.

Quelle exposition pour les campanules ?

La plupart des campanules aiment une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. La floraison est généralement plus abondante en plein soleil, mais la teinte des fleurs est généralement plus pâle.

Si vous habitez dans une région chaude, évitez une exposition au soleil brulant. En effet, la campanule craint la sécheresse et l’excès de chaleur. Elle apprécie les régions où les nuits d’été restent fraiches.

Si votre terrasse ou votre bacon est orienté à l’ombre, choisissez une variété adaptée comme la Campanula poscharskyana ou la Campanula takesimana.

Quelle campanule choisir ?

Même si toutes les campanules peuvent être cultivées facilement en pot, nous avons sélectionné quelqu-unes des plus belles variétés qui  attireront tous les regards.

En jardinière, vous pouvez installer la sublime Campanule ‘fluette Elizabeth Oliver’ dont les petites-fleurs bleue très doubles rappellent la rondeur et la délicatesse des roses.

La belle Campanula poscharskyana ‘Trollkind’ est également idéale en jardinière et pour décorer une suspension où ses tiges florales retomberont gracieusement.

Pour agrémenter une potée, vous pouvez planter la Campanula punctata ‘Rubriflora’ qui formera un joli buisson au feuillage vert-foncé et aux belles grosses fleurs rose pourpre. Vous pouvez aussi opter pour sa cousine, la Campanule punctata ‘Pantaloons’ et ses très originales fleurs semi-doubles dans des tons rose-violacé. Et si vous préférez le bleu intense, la Campanula ‘Sarastro’ vous séduira avec ses longues cloches allongées.

Pour une culture en bac ou dans un gros pot, vous pouvez installer des variétés vivaces atteignant les 80 cm à 1 m de hauteur, comme la Campanule lactiflora ‘Prichard s variety’  ou la Campanule lactiflora ‘Loddon Anna’. Avec ses 1 m de hauteur et ses grandes fleurs blanches étoilées, la Campanule pyramidalis ‘Alba’ ne passe pas non plus inaperçue. Cette dernière variété est bisannuelle, mais se ressème facilement.

Comment entretenir une campanule en pot ?

L’arrosage

Les plants de campanule apprécient un substrat frais et bien drainé. Elles redoutent l’excès d’humidité, mais également la sécheresse. Arrosez abondamment une fois par semaine. Pour vérifier si votre campanule a besoin d’arrosage, enfoncez votre doigt sur 2 à 3 cm dans le terreau, afin de vérifier l’humidité. Si vous constatez que la terre est sèche, arrosez abondamment. En cas de fortes chaleurs, multipliez les arrosages afin de conserver le substrat frais. Vous pouvez ajouter un paillage au pied de votre campanule afin de conserver son substrat frais plus longtemps.

Le tuteurage

Les grandes variétés, comme la Campanula pyramidalis ‘Alba’, peuvent avoir besoin d’un tuteurage. En effet, les tiges florales peuvent se coucher en cas de vents violents ou de fortes pluies.

L’hivernage

Rustiques et généralement caduques, les campanules en pot supportent bien l’hiver à l’extérieur et ne nécessite pas de protection. En région montagnarde et en cas de gelées tardives, vous pouvez éventuellement protéger votre campanule à l’aide d’un voile d’hivernage, afin de ne pas endommager les boutons floraux.

Le rempotage et les apports en engrais

La campanule aura besoin d’être rempoté tous les 1 à 2 ans afin de renouveler son substrat. Pour favoriser la floraison, vous pouvez faire un apport en engrais organique sous forme de corne broyée, d’humus ou d’engrais pour potées. Débutez cet apport au printemps et poursuivez durant l’été, à raison d’une fois par mois.

Taille et floraison des campanules

Afin de favoriser une longue floraison, notamment pour les variétés remontantes, nous vous conseillons de supprimer les fleurs fanées. Vous inciterez également la plante à se ramifier.

Pour aller plus loin

Commentaires

cultiver campanule en pot