Plus de 300 variétés en promotion !
Campanules à fleurs en clochettes

Campanules à fleurs en clochettes

Les 7 plus belles variétés

Sommaire

Mis à jour le 16 Juin 2022  par Ingrid 5 min.

Les campanules sont de ravissantes plantes vivaces herbacées, parfois bisannuelles, qui savent séduire les jardiniers grâce à leurs délicates fleurs en forme de clochette. Elles sont réputées pour leur longue et magnifique floraison estivale. Rustiques et faciles à cultiver, les campanules demande peu d’entretien. Elles apprécient un sol bien drainé et restant frais, au soleil comme à la mi-ombre. Elle redoute cependant l’excès d’humidité et de sécheresse. Selon la variété, la campanule apportera du charme dans des massifs champêtres ou romantiques, en bordures, sur un muret, en sous-bois ou encore dans des rocailles. Il existe une multitude de déclinaisons, tantôt à fleurs bleu lavande, tantôt blanche ou rose, à fleurs simples ou doubles. Il n’est pas toujours facile de faire son choix face à tant de diversité ! Nous avons sélectionné pour vous, les plus belles variétés de campanules à fleurs en clochettes.

Difficulté

La Campanula 'Sarastro'

La Campanula ‘Sarastro est une magnifique vivace qui se distingue par ses longues et grandes fleurs en forme de cloches, d’un joli bleu profond. Sa belle et abondante floraison estivale s’étale de juin jusqu’à fin aout. Cette variété buissonnante est très facile de culture. Offrez-lui un emplacement lumineux, en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais, bien drainé et riche. Cette belle campanule, au feuillage caduc, atteint généralement 40 cm d’envergure pour 50 cm de hauteur. Elle est idéale dans un jardin romantique ou champêtre. Vous pouvez l’associer à des rosiers anglais, un géranium vivace, un polemonium et même des bulbes d’ail d’ornement.

La Campanula ‘Sarastro’ et ses longues clochettes

La Campanula cochleariifolia 'Alba'

La Campanula cochleariifolia ‘Alba’, aussi appelé campanule à feuilles de cochléaire, est une superbe vivace tapissante. Très florifère, ses tiges grêles se couvrent de belles fleurs en forme de clochette d’un blanc pur, de juin jusqu’en aout. Le feuillage vert-foncé de cette plante caduque mesure généralement 5 à 12 cm de hauteur pour 20 cm d’envergure, tandis que sa tige florale atteint les 12 à 20 cm de hauteur. Cette vivace de rocaille fraîche apprécie un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, dans un sol léger et caillouteux, mais restant frais durant l’été. Elle tolère également les sols calcaires. Elle est idéale en couvre-sols, sur un muret ou un pavage. Elle se prête également à une culture en pots ou en jardinières. Vous pouvez l’associer avec une gentiane, une anémone pulsatille, un edelweiss des Alpes, une ancolie ou avec sa sœur la Campanula cochleariifolia à fleurs bleues.

La campanule hybride 'Pantaloons'

La campanule hybride ‘Pantaloons’ est une belle plante vivace originale grâce à ses grosses fleurs roses semi-double. Ses longues clochettes sont dans de belles teintes roses-violacé et sa bordure est rose pâle. Cette épatante floraison se renouvelle sans cesse de juin jusqu’en septembre. Cette variété buissonnante mesure 50 cm de haut pour 40 cm d’étalement. Facile de culture et résistante, elle apprécie une terre fraîche, riche et drainante, ainsi qu’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Elle fera sensation dans un jardin romantique ou sauvage. Vous pouvez la marier avec des rosiers anciens, une agapanthe ou au pied d’une pivoine.

La campanule hybride ‘Pantaloons’ et ses clochettes semi-doubles très originales

La Campanule latifolia 'var. macrantha'

La Campanule latifolia ‘var. macrantha’ fait partie des plus grandes variétés de campanule. En effet, elle atteint généralement 1,20 m de hauteur pour 50 cm d’envergure. Sa floraison s’étend de juin jusqu’à juillet et nous offre de nombreuses fleurs en forme de clochettes d’un violet intense. Cette belle vivace caduque est plutôt buissonnante. Très rustique et demandant peu d’entretien, elle pousse au soleil comme à l’ombre, dans un sol riche et frais. À noter que cette campanule tolère bien les sols lourds et argileux. Elle est idéale dans un jardin sauvage ou champêtre, en compagnie d’un Aconit, d’une Anémone du Japon, une euphorbe, une achillée ou encore d’un grand Aster, comme la variété novae angliae ‘Barrs Blue’, qui prendra le relais de la floraison.

La Campanula punctata 'Rubriflora'

La Campanula punctata ‘Rubriflora’ est une superbe vivace buissonnante, au feuillage vert sombre et luisant, atteignant 40 cm en tout sens. Ses feuilles caduques deviennent pourpres à l’automne avant de disparaitre. Elle offre, dès le mois de juin, de superbes fleurs en forme de longues clochettes, de couleur rouge foncé pourpré et légèrement décoloré sur la bordure de la corolle. Sa floraison s’étend jusqu’en septembre si l’on prend soin d’enlever les fleurs fanées. Avec son côté poétique, elle est parfaite pour un jardin romantique ou champêtre. Facile de culture, vous pouvez la planter à un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, dans un sol frais, mais drainant. Vous pouvez la marier avec une autre campanule à fleurs blanches, comme la Campanula punctata ‘Wedding Bells’,  une reine des près ou au pied des rosiers anciens et des pivoines.

La Campanula punctata 'Milky Way'

La Campanula punctata ‘Milky Way’ fait partie des variétés les plus raffinées avec ses superbes fleurs doubles en clochettes, de couleur blanches, ponctuées de rose pâle et moucheté de rouge à l’intérieur. Cette floraison originale apparait de juin jusqu’à début aout et peut même remonter en septembre, à condition de prendre soin de supprimer les tiges défleuries. Son feuillage caduc vert sombre contraste avec ses tiges florales de couleur pourpre. Avec son port buissonnant, elle atteint aisément les 40 cm en tout sens. Elle fera sensation dans un jardin romantique ou champêtre. Cette belle campanule apprécie un sol frais, mais drainé, au soleil ou à la mi-ombre. Vous pouvez l’installer auprès des géraniums vivaces, d’un rosier anglais, d’une alchémille, d’une Astrantia Claret et des tulipes tardive Reine de la Nuit’.

La Campanula rotundifolia

La Campanula rotundifolia, également appelée campanule à feuilles rondes, est une excellente vivace herbacée, rustique et peu exigeante. Elle se distingue par sa longue floraison, qui s’étale de juin jusqu’en octobre, sous la forme de clochettes pendantes bleues lavandes. Cette plante plus ou moins basse atteindra 10 à 50 cm de hauteur pour 30 cm d’étalement selon la région et la richesse du sol. Elle se plaira dans un sol frais, bien drainé, même calcaire, au soleil comme à la mi-ombre. Elle est sublime en couvre-sol, en bordure, dans une rocaille, en sous bois ou sur un muret. En massif, vous pourrez planter en sa compagnie d’autres jolies sauvageonnes, comme l’échinacée, la knautia, la reine des près, l’aster et la sauge.

Pour aller plus loin :

Commentaires

campanules à fleurs en clochettes