VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 grandes campanules pour fond de massif

7 grandes campanules pour fond de massif

Les plus belles variétés

Sommaire

Rédigé le 6 Septembre 2021  par Ingrid 4 min.

La campanule est une plante vivace remarquable grâce à sa floraison estivale. Ses fleurs, de forme étoilée ou en clochette, font toujours sensation dans un massif. Les campanules sont souvent utilisées en bordure ou pour décorer un muret. Pourtant, il existe de grandes variétés pouvant atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur et qui sont merveilleuses en pleine terre, au fond de massif, à côté de la rondeur des roses anciennes ou des lourdes corolles des pivoines. Nous avons sélectionné, pour vous, les 7 plus belles variétés de grandes campanules pour un fond de massif.

Difficulté

La campanule lactiflora

Durant tout l’été, la campanule lactiflora, appelée également campanule laiteuse, nous offre de grandes panicules denses de fleurs en forme de clochettes étoilées bleu pâle. Elle est idéale en massifs champêtres ou sauvages. Cette vivace est facile de culture si vous lui offrez un sol frais, qui ne s’assèche pas, drainé et profond. Elle apprécie une exposition au soleil ou à la mi-ombre, à l’abri des vents forts. Cette grande campanule forme une large touffe, de 1,20 m à 1,50 m de hauteur, pour 60 cm d’envergure. Pour l’accompagner en fond de massif, vous pouvez installer des rosiers anciens, de grandes molènes, une valériane ou bien une échinacée.

La campanule lactiflora Loddon Anna

La campanule lactiflora ‘Loddon Anna’ est une belle et grande vivace de 1 m de haut pour 40 cm d’envergure. Durant l’été, elle se couvre de grandes hampes de fleurs étoilées formant de beaux bouquets. La floraison est d’un doux rose-lilas pâle, presque blanc. Le feuillage caduc de couleur vert clair est lumineux. Cette délicate campanule se plaira dans un sol riche, restant frais, à la mi-ombre ou au soleil. Elle fera sensation dans un massif champêtre, anglais ou romantique. Vous pouvez la marier avec des rosiers anciens, un lupin, une astranceune pivoine, une digitale, un delphinium blanc et pourquoi pas des graminées.

La campanule latifolia var. macrantha

La campanule latifolia var. macrantha se distingue par ses magnifiques fleurs en cloche d’un bleu violet très intense. Avec ses 1,20 m de hauteur pour 50 cm d’envergure, elle est idéale dans un massif champêtre ou sauvage. Facile de culture, elle apprécie un sol riche et frais, mais supporte aussi les sols lourds et argileux. Cette campanule se plaît autant en plein soleil qu’à l’ombre. Vous pouvez lui associer d’autres jolies plantes vivaces comme des ancolies, des Iris germanica, des gauras blancs et même d’autres campanules comme la Campanula lactiflora ‘Alba’.

La campanule à feuilles de pêcher

De juin jusqu’en août, la campanule à feuilles de pêcher développe de grandes tiges florales mesurant jusqu’à 80 cm de hauteur. Son coussin de feuilles est très court et dépasse rarement les 10 cm de hauteur pour 30 cm de large. Ses délicates fleurs prennent la forme de grosses clochettes ouvertes d’un bleu très doux. Elle est sublime dans un massif sauvage, romantique ou champêtre. Très facile à cultiver, elle apprécie un sol ordinaire plutôt frais et tolère légèrement le calcaire ainsi que l’acidité. Choisissez-lui un emplacement au soleil ou à la mi-ombre. Cette campanule est superbe en compagnie de rosiers, de pivoines, mais aussi avec sa sœur à fleurs blanches : la Campanula persicifolia ‘Alba’.

La Campanula persicifolia 'La Bello'

La Campanula persicifolia ‘La Bello’ fait également partie de la famille des campanules à feuilles de pêcher. Cette superbe vivace forme un coussin de feuilles de 30 cm d’envergure, très bas. De juin jusqu’en août, apparaissent de grandes tiges florales de 60 à 80 cm de hauteur. Les fleurs forment de magnifiques grosses clochettes doubles, blanches et finement liserées de bleu. Cette campanule trouvera naturellement sa place dans un massif romantique, blanc ou champêtre. Elle apprécie une exposition au soleil comme à la mi-ombre, dans un sol ordinaire restant frais. Pour lui tenir compagnie, rien de mieux que des rosiers, un Delphinium ‘Galahad’, quelques touffes de Juliennes des dames, une achillée ptarmica ‘Perry’s White’ et une aconite ‘Ivorine’.

La campanule hybride Kent Belle

La campanule hybride ‘Kent Belle’ est une variété buissonnante à la floraison précoce. De juin jusqu’en août, elle offre de grandes fleurs sous forme de cloches allongées bleu foncé – violacé, de 6 cm de longueur. Les tiges florales atteignent jusqu’à 1 m de hauteur, pour 50 cm d’envergure. Elle s’épanouit au soleil comme à la mi-ombre dans un sol riche, frais et drainant. Elle convient parfaitement à un massif romantique, sauvage ou champêtre. Associez cette belle campanule à des rosiers, un delphinum, des astrancesune pivoine ou une digitale.

La Campanula rapunculoides

La Campanula rapunculoides, également appelée campanule fausse raiponce, offre une longue floraison en épis de juin à septembre. À maturité, elle mesure 80 cm de hauteur pour 50 cm d’étalement. Ses longues tiges portent de délicates clochettes d’un bleu-violacé plutôt clair. Peu exigeante, cette campanule à l’allure sauvage se plait dans un sol ordinaire, voire rocailleux, mais restant frais. Elle apprécie une exposition au soleil non brûlant ou à la mi-ombre, à l’abri des vents forts qui pourront la plier. Elle est parfaite pour un massif sauvage ou champêtre. Elle fera merveille avec d’autres sauvageonnes, comme les échinacées, le fenouil, la reine des près et le pois de senteur vivace.

Pour aller plus loin :

Commentaires

grandes campanules pour fond de massif