Plus de 300 variétés en promotion !
Associer l'alysse ou corbeille d'or

Associer l'alysse ou corbeille d'or

7 idées pour associer l'Alysse ou Corbeille d'or

Sommaire

Mis à jour le 31 Octobre 2022  par Angélique 4 min.

Les corbeilles d’or ou alysses font partie des premières fleurs faisant leur apparition au printemps dans le jardin. Elles forment des coussins de petites fleurs jaunes entre avril et juillet et sont très utilisées en couvre-sol dans les bordures, les massifs, ainsi que dans les rocailles, sur les murets ou dans des potées fleuries. Rustiques et résistantes à la sécheresse, elles sont faciles à cultiver pour peu qu’on les plante au soleil, dans un sol sec et bien drainé. Découvrez nos idées pour associer l’alysse.

Difficulté

Dans un massif ensoleillé et fleuri

Les alysses sont des couvre-sol qui forment des tapis fleuris lumineux, d’avril à juillet, dans les bordures et les massifs ensoleillés. Leur feuillage persistant se couvre à cette période d’une multitude de petites fleurs jaune d’or, d’où leur nom de « Corbeille d’or ». Dans un jardin, associez-les avec d’autres plantes demandant comme elles du soleil et peu d’arrosage.

Dans un massif, les alysses peuvent être installées au premier plan ou bien entre les plantes pour habiller les espaces vides éventuels. Installez par exemple l’Alyssum saxatile ‘Goldkugel’ ou corbeille d’or à fleurs jaunes à côté de tulipes Darwin ‘Apeldoorn’ rouges et de narcisses ‘Dreamlight’ blancs, pour créer un massif aux couleurs vives et gaies.

associer alysse en massif fleuri

Tulipa Darwin ‘Apeldoorn’ (photo kor!an), Alyssum saxatile ‘Goldkugel’ (photo wikipédia) et Narcissus ‘Dreamlight’

Pour créer des bordures colorées

Les alysses peuvent également être utilisées dans les bordures pour illuminer votre jardin. Vous pouvez par exemple créer des bordures d’Alyssum argenteum ou d’Alyssum saxatile ‘Goldkugel’ entourées d’une haie basse de buis (Buxus sempervirens ‘Suffruticosa’ par exemple) que vous taillerez régulièrement.

Pour égayer vos bordures, pensez aussi à associer l’alysse avec d’autres couvre-sol fleuris de couleur blanche comme la corbeille d’argent, par exemple l’Iberis sempervirens ‘Masterpiece’ ou encore bleue violacée comme l’héliothrope du Pérou ‘Marine’.

association alysse en bordure

Heliotropium arborescens ‘Marine’, Buxus sempervirens ‘Suffruticosa’, Iberis sempervirens ‘Masterpiece’ et Alyssum argenteum (photo Bernhard Friess)

Dans une rocaille

Appréciant les sols secs et bien drainés ainsi que les expositions en plein soleil, les alysses sont des plantes de rocaille par excellence. Elles sont du plus bel effet dans un décor de pierres, en particulier grâce à leur port rampant et retombant en petite cascade sur les bords.

Dans une rocaille, mariez les fleurs jaune d’or de l’Alyssum montanum ‘Berggold’ avec les jolies clochettes violettes des campanules des murets, comme la Campanula porscharskyana ‘Stella’. Accompagnez-les de fleurs roses comme les phlox mousse tel que le Phlox douglasii ‘Waterloo’ et les saxifrages mousses, par exemple le Saxifraga x arendsii ‘Peter Pan’. Vous pouvez ajouter des Veronica spicata ‘Nana Blue’ qui offriront un beau contraste avec leurs petits épis bleus, ainsi que des joubarbes des toits (Sempervivum tectorum) qui forment des petits tapis de rosettes succulentes vertes ou rouges.

association corbeille d'or en rocaille

Alyssum montanum ‘Berggold’ (photo febs), Veronica spicata ‘Blue Nana’ (photo cultivar413 – wikimédia), Campanula poscharskyana ‘Stella’, Sempervivum tectorum et Saxifraga x arendsii ‘Peter Pan’

Sur des murets ou dans des auges en pierre

Les Alysses apprécient le soleil et la chaleur. Les planter dans un contenant en pierre comme une ancienne auge, ou sur un muret est une bonne idée, car elles bénéficieront de la chaleur emmagasinée dans le minéral. Pour créer des murets fleuris ou des auges en pierre fleuries, jouez sur la couleur jaune d’or de l’alysse que vous associez avec des fleurs bleues, violettes, roses ou blanches.

Associez par exemple l’Alyssum saxatile ‘Goldkugel’, avec des aubriètes mauves (par exemple l’aubriète ‘Hamburger Stadtpark’) et des œillets des Landes roses, comme le Dianthus deltoides ‘Rosea’. Vous pouvez ajouter des fleurs blanches comme la Corbeille d’argent (Iberis sempervirens), le Lewisia cotyledon ‘Elise White’ aux ravissantes petites fleurs étoilées, ainsi que l’Orpin rampant Sedum ‘Lemon Ball’ pour une touche de vert. Pour un effet de verticale, choisissez par exemple une campanule carillon (Campanula medium ‘Bleue’).

association alysse sur mur, associer corbeille d'or en auge

Lewisia cotyledon ‘Elise White’, Alyssum saxatile ‘Goldkugel’, Dianthus deltoides ‘Rosea’, Aubrieta x cultorum ‘Hamburger Stadtpark’ et Sedum ‘Lemon Ball’ (photo inaweofgod’screation)

Dans un jardin méditerranéen

La corbeille d’or est une plante qui supporte bien la sécheresse. Elle peut donc être plantée dans un jardin de type méditerranéen. Jouez sur les associations de couleurs complémentaires jaune et violet ou bleu, ou encore utiliser le jaune vif des corbeilles d’or pour rehausser les feuillages gris ou argentés.

Dans un jardin méditerranéen, associez l’Alyssum montanum Berggold’, avec de la lavande vraie, du romarin officinal, l’euphorbe arbustive, le Perovskia ‘Silvery Blue’ et le Nepeta grandiflora ‘Summer Magic’. Vous pouvez aussi ajouter des chardons boules (Echinops ritro), des Eryngium planum ainsi que des oreilles de souris et des fétuques bleues.

associer corbeille d'or jardin sec

Perovskia ‘Silvery Blue’ (Photo Plantipp), Alyssum montanum ‘Berggold’, Euphorbia characias, Eryngium planum et Festuca glauca

Pour garnir des pieds d'arbustes ou de grandes vivaces

La corbeille d’or est un superbe couvre-sol fleuri et lumineux. Vous pouvez donc l’utiliser pour garnir le pied de vos arbustes ou vivaces XXL. Plantez, par exemple, de l’Alyssum montanum ‘Berggold’ au pied de roses trémières (par exemple l’Alcea rosea ‘Chater’s Double Icicle’), de sauges arbustives comme la Salvia guaranitica ‘Black and Blue’ ou encore d’une spirée bleue, par exemple le Caryopteris clandonensis ‘Sterling Silver’.

associer corbeille d'or avec arbustes

Caryopteris clandonensis ‘Sterling Silver’, Alyssum montanum ‘Berggold’, Alcea rosea ‘Chater’s Double Icicle’ et Salvia guaranitica ‘Black and Blue’

Dans un pot, en supension ou dans une jardinière

Les corbeilles d’or se cultivent facilement en pot ou en jardinière. En suspension, les petits coussins fleuris retombent joliment sur les bords du pot. Sur votre terrasse ou votre balcon, les alysses en pot apportent une touche vive et ensoleillée.

Par exemple, plantez dans un grand pot la marguerite commune et garnissez son pied avec l’Alyssum montanum ‘Berggold’. Vous pouvez également marier cette petite corbeille d’or avec des petits bulbes bleus charmants comme le Muscari armeniacum ‘Big Smile’. Autre idée de composition fleurie et légère : associez dans une jardinière l’Alyssum saxatile ‘Goldkugel’ avec du myosotis du Caucase bleu, de l’Aubriète bleue (Aubrieta ‘Cascade Blue’) et un géranium vivace tel que le Geranium cinereum ‘Ballerina’.

associer corbeille d'or en pot, corbeille d'or jardinière

Alyssum saxatilis ‘Goldkugel’, Aubrieta ‘Cascade Blue’, Brunnera macrophylla ‘Variegata et Geranium cinereum ‘Ballerina’ (photo wikipédia)

Pour aller plus loin

Découvrez notre fiche complète sur la Corbeille d’or, ainsi que notre collection de Corbeilles d’or !

Et pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté. N’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit !

Commentaires

association alyssum