VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Lobularia - Alysse odorant : semer, planter et cultiver

Lobularia - Alysse odorant : semer, planter et cultiver

Sommaire

Rédigé le 29 Octobre 2022  par Olivier 10 min.

Les alysses odorants en quelques mots

  • La corbeille d’argent fleurit du printemps à l’automne !
  • Le Lobularia maritima est une plante annuelle qui forme des coussins de petites fleurs blanches ou violettes selon la variété, très mellifères et odorantes 
  • Frugale, elle est idéale pour les terrains ensoleillés, très drainants, même pauvres et calcaires
  • C’est une plante facile et florifère qui ne demande aucun soin : il suffit de la semer ou de la planter au printemps
  • Tolérant parfaitement la sécheresse estivale, l’alysse odorant est une plante pour les rocailles, murets fleuris et les bordures ensoleillées, mais aussi parfaites pour les potées
Difficulté

Le mot de notre expert

Lorsque je vois un Lobularia maritima ou Alysse odorant, ou plus simplement encore Corbeille d’argent, cette plante me parait toujours sortir tout droit du jardin de mon arrière-grand-mère. Cette dernière appréciait particulièrement, en effet, les plantes robustes, florifères et odorantes : 3 qualités dont est pourvu l’Alysse odorant.

L’Alysse maritime (oui, encore un autre nom !) est une plante de rocaille appartenant à la grande famille des brassicacées (les choux, les navets, les radis, la moutarde…). C’est donc une cousine botanique de l’aubriète et des corbeilles d’or (Alyssum sp.). Au contraire de ces deux dernières, Lobularia maritima n’est pas une vivace, mais une annuelle qui a tendance à se ressemer dans les endroits les plus incongrus du jardin : entre les dalles, dans les interstices des murets, dans les jardinières…

Plante de sécheresse par excellence, le Lobularia pousse au soleil dans les terres ingrates, même pauvres et calcaires, mais toujours bien drainées. Elle fera merveille dans les rocailles, en bordures de massifs ensoleillés, et même en potées grâce à une longue floraison de grappes de petites fleurs blanches, mauves ou violettes selon les variétés, sentant le « bonbon au miel ». Ces fleurs ne plaisent pas qu’à nous d’ailleurs, car les alysses sont visités par un grand nombre d’insectes : abeilles, bourdons, syrphes, papillons…

C’est une annuelle robuste, sans souci, facile à vivre et qui pousse vite, les corbeilles d’argent couvrant rapidement une belle surface, souvent là où le reste des végétaux a du mal à pousser. Bref : plantons ou replantons les alysses odorants au jardin ! C’est une annuelle qui a fait ses preuves. Vous ne serez pas déçu.

Lobularia alysse odorant, alysse maritime

Botanique et description

Fiche d'identité

  • Nom latin Lobularia maritima
  • Famille Brassicacées
  • Nom commun Alysse odorant, Alysson maritime
  • Floraison juin à octobre
  • Hauteur 40 cm
  • Exposition soleil
  • Type de sol fertile et léger
  • Rusticité -8°C

Le Lobularia maritima (syn. Alyssum maritimum) ou Alysse odorant ou encore Alysson maritime est une plante annuelle faisant partie de la famille des Brassicacées (anciennement nommée Crucifères). Le genre Lobularia compte 5 espèces, certaines vivaces, d’autres annuelles : c’est Lobularia maritima qui est la plus cultivée dans nos jardins. L’espèce type porte des fleurs blanches et un feuillage gris, ce qui lui a valu le sobriquet de Corbeille d’argent. Il existe de nombreuses variétés horticoles, parfois plus compactes ou avec d’autres coloris de fleurs (rose, violet, pourpre…).

Lobularia alysse odorant, alysse maritime

Alyssum maritimum, planche botanique de 1896

Le Lobularia maritima est une plante originaire du bassin méditerranéen. Cette plante s’est néanmoins naturalisée dans d’autres parties du monde : dans le Golf de de Gascogne, en bord de mer, et même en Californie. Elle aime pousser entre des rochers, dans du sable, mais se retrouve occasionnellement sur des talus ou dans des terrains vagues sur sol calcaire. Si le Lobularia est cultivé comme une annuelle, il n’est pas rare de retrouver des semis au jardin dans les endroits les plus improbables : rocailles, bordures, dallages, murets et même dans les potées, perpétuant ainsi la plante.

L’Alysse odorant est une plante qui pousse en petite touffe de 30 cm de hauteur, très ramifiée. La base des touffes est légèrement ligneuse. Le feuillage est alterne et sessile, de couleur plutôt glauque à revers gris. Les feuilles sont généralement velues, simples et étroites.

La floraison est très longue et peut s’étaler de mars jusqu’en octobre en climat doux, à partir de juin plus au nord. L’inflorescence démarre d’abord en un racème arrondi (une sorte de grappe de fleurs) qui s’allonge au fil des mois. Chaque fleur, de 3 à 4 mm de diamètre, dévoile 4 sépales, 4 pétales (typique de la famille !) arrondis et 6 étamines à anthères jaunes. La floraison est particulièrement odorante, l’odeur rappelant les bonbons au miel. La pollinisation est dite entomogame, ce sont les insectes qui s’en chargent. Ils sont d’ailleurs nombreux à être attirés par la floraison des alysses odorants.

Lobularia alysse odorant, alysse maritime

Alysse odorant blanc et mauve. A droite, zoom sur la fleur

L’infrutescence est allongée et porte de nombreuses silicules velues (petites siliques, la fructification typique des Brassicacées). Chaque silicule porte deux graines. La dissémination des graines est anémochore, les semences étant transportées par le vent.

La chenille de la Piéride de l’Ibéride (Pieris mannii) se nourrit du feuillage des Alysses odorants. D’ailleurs, les lobularias sont utilisés aux États-Unis dans les cultures de choux pour attirer sur eux les chenilles de piérides. C’est une manière biologique et naturelle de détourner un ravageur vers une autre plante.

Comme la plante pousse vite et couvre rapidement le sol, des recherches agronomiques sont en cours pour utiliser les lobularias en tant que couvre-sol dans les champs. Sans compter que la floraison attire un grand nombre d’insectes pollinisateurs. Pensez-y donc dans votre propre potager !

Nos plus belles variétés

L’alysse odorant ou Lobularia maritima est l’espèce du genre la plus cultivée chez nous. Elle a été déclinée en de nombreuses variétés : à floraison rose, mauve ou violette ; ou parfois plus compactes. Voici nos préférées :

Lobularia Snow Princess - Alysse odorant

Lobularia Snow Princess - Alysse odorant

L'Alysse Snow Princess apellé aussi Lobularia est une plante annuelle vigoureuse au port rampant. Dès le début de saison apparaît un tapis de petites fleurs de 2 à 8 cm de diamètre réunies en grappes de couleurs blanches odorante.
  • Période de floraison Août à Novembre
  • Hauteur à maturité 40 cm
Lobularia Princess in Purple - Alysse odorant

Lobularia Princess in Purple - Alysse odorant

L'Alysse odorant 'Princess in Purple' est une plante annuelle vigoureuse au port rampant. Très florifère, il produit dès le début de saison un tapis de petites fleurs de 2 à 8 cm de diamètre réunies en grappes de fleurs parfumées de couleur lavande à violet pourpre.
  • Période de floraison Août à Novembre
  • Hauteur à maturité 40 cm
Alysse Snow Crystals - Lobularia maritima

Alysse Snow Crystals - Lobularia maritima

L'Alysse 'Snow Crystals' forme des tapis neigeux très uniformes, car ses fleurs immaculées sont particulièrement grandes et recouvrent parfaitement sa végétation compacte. Il forme rapidement des coussins tapissants qui font merveille en bordures, mais aussi en suspensions et dans les potées fleuries.
  • Période de floraison Juin à Septembre
  • Hauteur à maturité 15 cm
Graines d'Alysse odorant Rosie'O'Day

Graines d'Alysse odorant Rosie'O'Day

Le Lobularia maritima procumbens ou Alyssum Rosie'O'Day est une bien jolie variété d'Alysse odorant à floraison rose et parfumée. Cette petite plante annuelle au port tapissant forme en une année de jolis coussins denses et odorants qui font merveille dans les rocailles et les potées fleuries.
  • Période de floraison Juillet à Octobre
  • Hauteur à maturité 12 cm
Graines d'Alysse odorant Royal Carpet - Lobularia maritima

Graines d'Alysse odorant Royal Carpet - Lobularia maritima

Ce Lobularia maritima ou Alysse odorant 'Royal Carpet' est une annuelle couvre-sol, dont la floraison est très attrayante. En effet, ses multiples petites fleurs de couleur violet-pourpre apparaissent dès juin, pour se renouveler jusqu'au mois d'octobre. Elles sont abondantes, parfumées et attirent de nombreux insectes.
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 15 cm

Si vous n’arrivez pas à vous décider quant à la couleur de vos alysses, des mélanges existent aussi.

Graines d'Alysse odorant nain en mélange Magic Circles - Lobularia maritima

Graines d'Alysse odorant nain en mélange Magic Circles - Lobularia maritima

Ce mélange de Lobularia maritima ou Alysse nain Magic Circles est un ensemble d'annuelles couvre-sol, dont la floraison est très attrayante. En effet les multiples petites fleurs de couleurs variées apparaissent dès juin, pour se renouveler jusqu'au mois d'octobre.
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 15 cm

Découvrez d'autres Alysse odorant - Lobularia

  1. 181
    Dès 1,60 € Mini-motte Ø 1,5/2,5 cm

    Existe en 2 tailles

  2. 112
    Dès 1,60 € Mini-motte Ø 1,5/2,5 cm

Plantation des alysses

Où planter ?

Les lobularias apprécient le soleil et supportent la mi-ombre. Le sol doit être léger et bien drainant, plutôt calcaire à neutre. Il se contentera d’un sol ordinaire, caillouteux ou sableux, même très sec. L’humidité excessive le fait dépérir. L’alysse odorant est capable de pousser dans très peu de terre.

Comme la corbeille d’or (Alyssum sp.), la corbeille d’argent constitue un excellent couvre-sol pour les zones un peu sèches (un talus au soleil par exemple) où les autres plantes ont du mal à s’implanter. On peut l’utiliser pour fleurir une rocaille ou certains massifs écrasés par le soleil, en bordure d’une plate-bande ensoleillée. L’alysse odorant peut aussi s’insérer en haut d’un muret en pierres sèches ou s’immiscer entre les dallages ou dans les interstices des murs.

À noter que les lobularias se plaisent aussi dans des pots, des jardinières ou des suspensions sur les balcons et terrasses au soleil.

Lobularia alysse odorant, alysse maritime

Lobularia ou Alysse maritime

Quand planter ?

Les mini-mottes de Lobularia peuvent se planter au printemps (de mars à mai idéalement), jusqu’au début de l’été, en pleine terre ou en potées. Le semis se fait au printemps, mais peut se tenter à l’automne en climat doux.

Comment planter ?

En pleine terre

  • Par semis, préparez soigneusement le sol : désherbez, ameublissez bien et allégez avec un peu de terreau si besoin. Affinez la terre avec le râteau et semez clair à la volée. Couvrez avec un peu de terreau et arrosez en pluie fine. Continuez d’arroser, sans excès, au moins deux mois après le semis. Éclaircissez les plants au besoin si vous avez semé trop dru ;
  • Par plantation de petits godets ou de mini-mottes : creusez un trou deux fois plus grands que la motte. Décompactez bien la terre et ajoutez un peu de terreau, voire quelques graviers, si elle est trop lourde. Plantez votre corbeille d’argent et rebouchez le trou avec la terre extraite, mais sans enterrer le collet. Tassez légèrement au pied avec les mains. Apportez un bon arrosage pour éviter les éventuels « trous d’air » entre la terre et les racines.

Comptez 5 à 7 plantes de Corbeille d’argent par mètre carré !

En pot

  • Étalez une bonne couche de drainage (graviers ou billes d’argile) au fond du contenant qui doit posséder un ou des trous de drainage ;
  • Plantez le godet dans un mélange de terre ordinaire, de terreau pour plantes méditerranéennes et de sable grossier ;
  • Arrosez pour favoriser la reprise puis une fois toutes les deux semaines ;
  • Installez vos potées en plein soleil.
Lobularia alysse odorant, alysse maritime

Alysse odorant planté en pot

Entretien, taille et soins du Lobularia

Arrosage

Les lobulaires supportent très bien la sécheresse. Vous pouvez donc oublier les arrosages dès la floraison au printemps et lorsque la plante couvre bien le sol.

En pot, laissez sécher la surface du substrat entre les arrosages.

Taille

N’hésitez pas à passer un petit coup de cisaille ou de ciseaux de jardin sur les grappes de fleurs fanées. Cela obligera la plante à produire des fleurs et prolongera ainsi la floraison.

Vous pouvez aussi pincer les jeunes pousses au printemps pour aider la jeune plante à se ramifier.

Engrais

En pot uniquement, les alysses peuvent recevoir un engrais liquide pour plantes fleuries toutes les 3 à 4 semaines.

En pleine terre, n’enrichissez pas votre sol pour les alysses. En effet, la plante risque de produire du feuillage au détriment de la floraison.

Lobularia alysse odorant, alysse maritime

Maladies et ravageurs éventuels

Les jeunes plants de Lobularia attirent les limaces et les escargots en début de saison. Pensez à surveiller vos corbeilles d’argent en pleine terre.

La plante abrite aussi des insectes : chenilles de piéride, pucerons, thrips… sans que cela la perturbe vraiment. Dans le cas d’une très forte invasion de pucerons, vous pouvez pulvériser de l’eau additionnée de savon noir.

Par temps chaud et humide, les alysses sont parfois sujets à l’oïdium (tâches ou duvet blancs) ou au mildiou (pustules de couleur rouille). Mais cela n’arrive que rarement et surtout dans les sols mal drainés. Taillez les parties atteintes et évitez d’arroser le feuillage. Pour prévenir et lutter contre l’oïdium, suivez nos conseils : « L’oïdium ou maladie du blanc : prévention et traitement ».

Comment multiplier ses alysses ?

Le plus simple reste le semis. D’ailleurs, la plante se charge, souvent elle-même, de se ressemer dans les endroits les plus incongrus du jardin : entre les dalles ou les pierres par exemple.

Par semis en place au printemps

  • Préparez soigneusement le sol : désherbez, ameublissez bien et allégez avec un peu de terreau si besoin ;
  • Affinez la terre avec le râteau et semez clair à la volée ;
  • Couvrez avec un peu de terreau et arrosez en pluie fine ;
  • Continuez d’arroser, sans excès, au moins deux mois après le semis ;
  • Éclaircissez les plants au besoin, tous les 20 cm, si vous avez semé trop dru.

Par semis en terrine, sous châssis froid (à l’abri du gel) à la sortie de l’hiver :

  • Semez clair dans un terreau de semis bien tamisé ;
  • Couvrez avec un peu de terreau et arrosez en pluie fine ;
  • Continuez d’arroser, sans excès ;
  • Après deux mois, vous pouvez les repiquer en pot ou en pleine terre.

Quelques idées d'associations

La Corbeille d’argent n’a pas son pareil pour végétaliser un endroit délaissé du jardin, car jugé trop sec ou sur un sol trop pauvre.

Dans un jardin sec ou de gravier, l’Alysse odorant apporte du peps grâce à ses fleurs tantôt blanches, tantôt mauves ou violettes. Le Lobularia fait merveille sur les talus, dans une rocaille sèche, un massif écrasé par le soleil et même en potées sur la terrasse.

L’Alysse odorant s’associe facilement à d’autres plantes vivaces de rocaille : par exemple des alyssums ou Corbeilles d’or, mais aussi des aubriètes, des agératums ou encore des campanules des rochers.

Elle aime s’entourer de vivaces méditerranéennes toutes aussi frugales qu’elle : santolines, armoises, népétas, échinops, eryngiums, oreilles d’ours, hélianthème… n’oublions pas les arbustes du sud comme les lavandes, romarins, sauges arbustives

Lobularia alysse odorant, alysse maritime

En rocaille, une belle association entre l’alysse odorant, l’ageratum, l’armoise et l’aubriète

A lire aussi

→ Découvrez nos plus belles variétés d’Alysse odorant au sein de notre pépinière en ligne.

→ Autrefois toutes deux incluse dans le même genre botanique, les corbeilles d’argent et les corbeilles d’or partagent de nombreux points communs. découvrez-en plus en lisant : Alysse, corbeille d’or : semer, planter et entretenir. 

→ Vous souhaitez créer des potées et des jardinières à l’aide de mini-mottes ? Voici tout ce que vous devez savoir : Comment planter des minimottes en jardinières et suspensions ? 

Commentaires