Plus de 400 variétés en promotions !
Deutzia : 5 idées d'association

Deutzia : 5 idées d'association

bien associer le deutzia au jardin

Sommaire

Mis à jour le 21 Septembre 2023  par Ingrid 5 min.

Les Deutzias sont des beaux arbustes à la délicate floraison printanière, qui offre une profusion de fleurs étoilées blanches, roses pâles ou roses vifs selon la variété. Facile de culture et résistant, le deutzia se plaira au soleil comme à la mi-ombre. Peu exigeant, il se s’adaptera à tous types de sol frais. Avec sa taille raisonnable, son port compact et sa floraison vaporeuse, le deutzia est idéal dans les massifs et en haies libres fleuris ou mixtes.  Il saura agrémenter parfaitement un jardin de style anglais ou un jardin de curé, mais aussi dans un jardin d’ambiance romantique ou tout simplement sauvage.

Découvrez comment sublimer vos deutzias en compagnie d’autres vivaces ou arbustes.

Difficulté

Dans un jardin anglais

Avec ses délicates fleurs blanches ou roses pâles qui fleurissent au même moment que les roses, les deutzias sont parfaits pour embellir un jardin à l’anglaise.

Les petites variétés, comme le gracilis Nikko ou le Yuki Cherry Blossom, s’intégreront parfaitement dans les mixed-borders, ces plates bandes composées de vivaces. On les associera avec des géraniums vivaces comme le  johnson blue et avec des delphiniums. On pourra également ajouter des ails d’ornement ou même l’allium schoenoprasum plus petite, des stachys ou encore des nepetas.

Si l’on souhaite faire une transition entre les mixed-borders et des arbustes plus grands, on choisira alors des variétés de deutzias de taille intermédiaire, comme le deutzia rosea Campanulata ou encore le deutzia hybride Raspberry Sundae. Ils se marieront parfaitement avec les weigélias, sans oublier les rosiers ! Par exemple le rosier David Austin James Galway ou encore le Rosier grimpant Alchymist. De quoi donner un air « So British » au jardin.

Un jardin à l’anglaise – Delphiniums et géranium vivace Johnson’s Blue

Dans un jardin de curé

Le jardin de curé est réputé pour accueillir des plantes résistantes et demandant peu d’entretien, ce qui est le cas du deutzia. grâce à son abondante floraison, il attirera les abeilles et autres auxiliaires utiles au potager. Pour l’intégrer facilement dans ce décor, on privilégiera des variétés de petites tailles, comme le deutzia Yuki Snowflake ou Deutzia gracilis. La blancheur de ses fleurs apportera calme et repos dans ce jardin où le maître mot est simplicité.

On pourra placer le deutzia à proximité du carré potager où s’épanouissent plantes potagères et aromatiques comme la rhubarbe, la menthe, le romarin, le thym ou encore le fenouil.

Le deutzia apportera un couvert simple et élégant aux pieds des pommiers et poiriers palissés ou colonnaires. Ses fleurs blanches délicates offriront un joli contraste aux fruits rouges et noires des framboisiers, cassissiers et des vignes.

On pourra aussi lui dédier une place centrale dans un carré florale, où il sera entouré de jolies fleurs annuelles comme les soucis, des cosmos, de nigelles et les pavots de Californie. Les vivaces de jardin de curé n’étant pas en reste, on pourra choisir parmi les variétés de géraniums vivaces, de cœur de Marie, de lavande, de phlox et d’œillets.

Dans un jardin romantique

Le jardin romantique se démarque par la profusion de fleurs et de légèreté qu’il s’en dégage. Un deutzia rose ou blanc y aura toute sa place, avec son abondante floraison aux délicates fleurs, qui lui donne l’apparence d’un nuage poudré au printemps. L’exubérance étant permise, vous pouvez choisir n’importe quelle variété qui vous plaira, comme le deutzia hybride Mont Rose qui atteindra 3 mètres de hauteur à maturité, le deutzia compacta Lavender Time plus petit avec son côté très romantique, ou encore le Deutzia scabra Plena dont les fleurs doubles blanches et roses sont à ravir.

Le rosier sera le compagnon indispensable pour accompagner votre Deutzia dans ce cadre romantique. On privilégiera les rosiers anciens dans les tons roses, par exemple le rosier arbustif Bonica, le rosier ancien gallica Versicolor avec ses fleurs striées de rose ou le rosier grimpant Coral Dawn. Sans oublier les magnifiques clématites grimpantes avec leurs fleurs poétiques, comme la clématite Blue Pirouette ou encore la clématite diversifolia White Arabella.

Côté arbuste, vous pouvez implanter près de votre deutzia un élégant céanothe pallidus Marie Simon, avec sa floraison légère et poudré, ou un hydrangea paniculata Vanille Fraise aux opulentes fleurs blanches mêlées de rose et de rouge.

Pour une touche romantique des plus parfaite, il faut associer le deutzia à des vivaces à la floraison spectaculaire, comme le géranium vivace Patricia, la pivoine lactiflora Sorbet, le lupin La Chatelaine rose, le delphinium Pacific Astolat ou encore l’Echinacea purpurea.

Dans un jardin naturel

Dans un jardin au naturel, aussi appelé jardin sauvage ou champêtre, on aime privilégier les plantes à l’aspect naturel et demandant ni soin, ni d’entretien. Résistant et facile de culture, le deutzia rempli tous les critères. Il viendra apporter une touche de gaieté et de raffinement avec son abondante floraison. Les variétés au développement modéré, comme le Deutzia gracilis ou le Deutzia rosea Campanulata, apporteront un côté lumineux qui contrastera parfaitement avec un sureau noir, un noisetier pourpre (Corylus maxima Purpurea) ou encore un poivrier de Chine

Son allure champêtre se mariera à merveille avec des oreilles d’ours (Stachys byzantina), les heuchères avec leurs différentes nuances naturelles, les achillées, les astilbes, les ophiopogons noirs, la verveine et les géraniums vivaces, comme la variété Bob’s Blunder.

Au soleil, on pourra ajouter un peu de piquant avec les surprenants cirses des rives et même des ardères sauvages. Et pour finir en beauté, quelques grandes monardes Mohawk et de délicates sauges des bois viendront sublimer ce tableau rural.

Dans une haie libre

Avec son allure champêtre, le deutzia sera ravissant dans une haie libre demandant peu d’entretien. Avec son port buissonnant et son abondante floraison printanière, le Deutzia elegantissima Rosealind ou le Deutzia Tourbillon Rouge, seront parfait dans une jolie haie de taille moyenne (1m50 à 2m). Pour les accompagner, faites les alterner avec des weigélias, des lilas (syringa), des genêts, des kolkwitzia, des physocarpus et des seringats.

Pour avoir une haie décorative toute l’année, on peut également ajouter des arbustes au feuillage persistant comme les abélias, les berberis, des eleagnus, les cotoneasters, ou même des orangers du Mexique.

Pour aller plus loin

Commentaires