Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Zanthoxylum piperitum 'Black Magic' est une forme rare du Poivrier du Sichuan, très recherchée par les collectionneurs : ses fines feuilles de fougère sont remarquablement colorées de pourpre-chocolat brillant. A l'instar de son ancêtre asiatique, parfois appelé Clavalier, cet arbuste dispose d'un feuillage remarquablement aromatique mais contrairement à son aïeul il ne produit pas de fruits aromatiques.. L'alliance des petites fleurs et du feuillage prenant des tons d'or pourpré en automne est superbe chez ce poivrier chinois qui sera décoratif 9 mois sur 12. Superbe en isolé, il s'installe aussi dans une haie libre, et ses jeunes branches épineuses font merveille dans une haie défensive.
Originaire de la province du Sichuan, située au sud-ouest de la Chine, le Zanthoxylum piperitum est largement répandu du Japon jusqu'au Vietnam. Il est est rattaché à la même famille que les agrumes, celle des Rutacées, avec lesquels il partage un feuillage très aromatique. Les quelques espèces qui composent le genre Zanthoxylum sont parfois difficiles à différencier, la détermination se faisant souvent à partir du nombre de folioles qui composent les feuilles ou encore par des particularités morphologiques au niveau de la fleur, des épines, de la nervure principale des feuilles... Ce grand arbuste perd son feuillage en hiver, résiste ponctuellement à -18°C et se développe dans tout sol drainant et suffisament profond. Les gelées tardives peuvent cependant nuire à la floraison et brûler ses jeunes pousses. Seule l'ombre dense décourage cet intrépide poivrier chinois.
De croissance rapide en sol frais et fertile, ce poivrier Black Magic mesure en moyenne 3 m de hauteur pour une envergure à peu près égale à maturité. Son port est élégant, naturellement buissonnant et étalé, soutenu par des branches souples. Le tronc et les jeunes rameaux sont garnis de fines épines plates qui s'élargissent beaucoup à la base au fil des ans, tandis que leur pointe s'émousse. Elles finissent par former de curieuses excroissances qui ressemblent à de grosses verrues. Les rameaux, de couleur brun-pourpré, portent des feuilles disposées de façon alterne, longues de 7 à 15 cm, divisées en 11 à 23 petites folioles ovales et luisantes, dentées en bordure, munies de glandes à huiles essentielles et de petits ardillons. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent une odeur à la fois épicée, boisée, citronnée et légèrement poivrée, mais douce. Leur couleur passe successivement du violet-pourpré au vert foncé, puis elles prennent des tonalités jaunes, orangées à rose-pourpré en automne avant de tomber. La floraison apparait déjà sur des sujets âgés de 3 ou 4 ans (depuis le semis). Elle a lieu en mai-juin, plus ou moins tôt selon le climat, sur les rameaux âgés de un an. Elle est faite de petits bouquets ou cymes de 3 à 5 cm de diamètre, composées de petites fleurs en coupes d'un jaune-verdâtre. Chez cette sélection on ne trouve que des fleurs mâles voilà pourquoi l'arbuste ne fructifie pas.
Ce bel arbuste doté d'un feuillage assez fascinant et d'une écorce insolite mérite une place de choix. S'il est planté de manière isolée, il peut devenir avec le temps un beau specimen qui vous vaudra les remarques étonnées de vos visiteurs : on peut parfaitement, pour dégager son tronc, tailler les branches les plus basses, jusqu'à 1 m du sol. Laissé libre, il trouve aussi sa place dans une haie non taillée, en compagnie de cornouillers, sorbiers, viornes, oranger des Osages, pommiers et cerisiers d'ornement, ou arbre à miel par exemple. Le caractère épineux de ses jeunes rameaux fait de ce bel arbuste un candidat idéal pour une haie défensive. Dans cet usage, associez-le par exemple aux Poncirus trifoliata, Rosa moyesii, au cognassier du Japon Cido, à l'argousier...
Le poivrier du Sichuan Black Magic se plante de préférence au printemps au Nord de la Loire, et en début d'automne en climat plus sec et plus chaud. Choisissez un emplacement abrité des vents froids et secs qui pourraient détruire sa floraison et brûler ses jeunes pousses. Une exposition ensoleillée est préférable pour intensifier le coloris des feuilles. Il apprécie les sols profonds souples, fertiles, drainants. Il tolère bien la présence d'argile et de calcaire dans le sol, et s'adapte aux terres acides si elles ne sont pas trop pauvres. Sa croissance est rapide si le sol reste un peu frais en été. Une fois établi, après 3 ans de culture, il est capable de se passer d'arrosage en été, excepté peut-être en climat méditerranéen. Résistant à -18°C, il est plus frileux durant ses jeunes années, en particulier en sol lourd et humide: allégez si besoin votre terre de jardin avec un apport de sable de rivière, de gravier ou de pouzzolane. En région très froide, abritez les jeunes plants avec un voile d'hivernage et paillez le pied.
Ce poivrier chinois est une plante de culture facile qui demande peu d'entretien. En haie libre, comptez un pied tous les mètres. La taille, si elle est nécessaire, s'effectuera en automne, mais la floraison du printemps suivant sera sacrifiée. Il ne connaît pas de maladies ou d'ennemis spécifiques dans nos jardins. Protégez vos jeunes plants des attaques de lapins ou autres herbivores à l'aide d'un grillage s'il n'est pas clôturé.
Taillez en novembre si nécessaire, mais la floraison du printemps sera sacrifiée (elle apparaît sur les rameaux de un an). Une taille régulière favorise en revanche la production de nouvelles pousses colorées, mais au détriment de la floraison.
Coincy
Plantation en octobre 2020. Parties aériennes mortes pendant l'hiver. Nouvelle pousse au printemps de 15cm qui a fini par mourir.MOLIERES (24480)
Suite à un aléa de transport trop important, réactivité très rapide de PDF. En attente de la prochaine disponibilité pour un troisième essai.Pas de reprise
Le poivrier n'a malheureusement pas repris malgré les soins apportésMillery
J'ai également reçu 3 petits bâtons chétifs et tout juste rempotés cet hiver. Mais ils se sont très vite étoffés et mon petit arbuste s'est bien développé depuis. Très belles couleurs changeantesPlant trop fraîchement rempoté
Suite à un aléa, réactivité immédiate du service clients. Planté sans garantie de reprise, montre malgré tout une volonté farouche de repartir. A suivre.Pas encore de photos client disponibles.