Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosa (x) gallica Versicolor est un rosier arbustif dont l'origine remonte à l'antiquité. Il possède la même vigueur que le rosier officinal dont il est issu. Cette variété fiable produit en abondance, en été, des fleurs fantasques, semi-doubles et soyeuses, rose clair plus ou moins striées de rose foncé, exhalant un parfum pur de rose ancienne. Il résiste à tout, sans aide, s'éternise dans les vieux jardins, se faufile et part à l'assaut des talus abandonnés, accompagnant des générations de jardiniers oublieux sans perdre sa bonne humeur. En un mot, il se plaît partout.
Le rosier Rosa (x) gallica Versicolor, également appelé Rosa Mundi ou encore Provins panaché, est une mutation du rosier botanique Rosa gallica officinalis, déjà mentionnée en 1583 en occident par Charles de Lécluse. Le rosier officinal, déjà célébré par le poète grec Anacréon au VIe siècle av. J.C, fut sans doute apporté en Gaule par la conquête romaine. Toutes les rose dites galliques sont des buissons résistants et peu exigeants.
Cet arbuste au port buissonnant atteint environ 1.20 m en tous sens, avec une croissance moyennement rapide. Son feuillage se pare d'une teinte verte assez sombre, il est remarquablement sain. Il fleurit en juin-juillet, abondamment, avec des fleurs de taille moyenne. Ses pétales sont aléatoirement striés de rose foncé à vif, presque rouge, sur un fond rose dragée, la transition étant très nette entre les deux coloris. Le parfum de ses roses est moyen à fort, agréable, typique de rose ancienne. Cette variété a marqué un tournant dans l'histoire des rosiers, car elle a été sélectionnée pour ses qualités ornementales et non médicinales.
Délaissés par la suite pour des variétés hybrides remontantes, les rosiers galliques sont pourtant des plantes solides et chargées d'histoire. Ce sont des arbustes comme 'Versicolor', 'Cardinal de Richelieu' ou 'Charles de Mills' qui montent la garde dans les vieux jardins abandonnés et les cimetières, alors que beaucoup d'autres auront rendu les armes. Loin d'être tristes, Versicolor participe à l'exubérance des massifs d'arbustes à floraison estivale, des haies paysagères, en mélange avec des buddleias, abélias, ou des deutzias. Son développement modeste lui permet d'entrer dans les massifs de vivaces, où il accompagne merveilleusement les géraniums vivaces, les phlox paniculés, la julienne des dames ou les linaires pourpres. Ces qualités font oublier qu’il ne fleurit qu’une fois, défaut que l’on ne reproche pas aux autres arbustes à fleurs! Il mérite décidément d'être planté dans tous les jardins d’amateurs de roses.
Si vous disposez d’assez de place, les Roses Anglaises, Anciennes ou Arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles pousseront ensemble pour former 'un seul' arbuste opulent qui fleurira encore plus généreusement.
Plantez votre Rosier Versicolor en situation ensoleillée ou à l'ombre légère. Les rosiers galliques sont tolérants mais n'apprécient pas l’excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, pas trop lourd et assez riche. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement.
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives.
On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante.
On peut tout de même , en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives. On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante. On peut tout de même , en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
Tubize
Beau plant de rosier, bien emballé et reçu rapidement en internationale .TORCY 77
Pour l instant, je ne peux rien dire, j'attends le printemps avec impatience, sinon, plante reçue ds les délais, planter le lendemain sous un climat doux, wait and see now!!Aire-sur-l'Adour
reçus en un temps record plant en pleine forme replanté dans la foulé on attend avec impatience les beau jour pour voir les belles fleursQuillan
Emballage et livraison très bienLimousin
Plante arrivée en bon état. On verra au printemps prochain