Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Dipsacus sylvestris, également appelé Cardère commune, chardon à foulon, ou encore cardère des champs est une plante sauvage qui peut facilement atteindre une taille impressionnante lors de sa floraison, durant sa deuxième année. Elle montre en juin-juillet des inflorescences en capitules dressés, semblables à des goupillons épineux, dont les petites fleurs rose-mauve s'épanouissent graduellement, surgissant de petites bractées qui persistent longtemps après la floraison. Son autre nom de "Cabaret des oiseaux" vient de la structure unique de ses feuilles, capables de retenir dans des petites cuvettes l’eau de pluie, où certains oiseaux viennent s'abreuver. Cette plante peu exigeante, jadis si utile à l'homme, mérite une place de choix dans un jardin naturel, un massif champêtre, dans les bouquets secs ou frais.
La cardère a foulon est originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et d'Asie occidentale. Cette plante de la familles de Dispacaceae pousse naturellement dans les sols frais des fossés et les berges des cours d'eau. La première année, elle forme une rosette basale de longues feuilles pointues qui se recroquevillent avec la floraison. La deuxième année après le semis, cette plante épineuse parfois haute de 1.80 m montre, à l'extrémité de tiges feuillées solides, des capitules en forme de goupillons, d'environ 8 cm de longueur, dressés sur de longs pédicelles. Ils s'épanouissent en fleurons mauve-rose surgissant de petites bractées incurvées et élastiques très durables, même après la floraison. Les feuilles opposées, rugueuses, à nervure médiane épineuse, groupées par paires le long des tiges florales sont soudées deux à deux à la base, formant des cuvettes dans lesquelles l'eau ruisselle et s'accumule. La véritable fonction de ces cuvettes est encore à l'étude, mais il semblerait que les cardères soient capables d'y absorber des substances minérales dissoutes ou en suspension, à l'instar de certaines plantes carnivores. Les chardonnerets élégants apprécient particulièrement les graines mûres, dont ils assurent la dissémination.
Semez les cardères dans les massifs et prairies naturelles, en compagnie d'autres chardons, ou de grandes vivaces comme les molènes hybrides ou Cephalaria gigantea. Cette plante prospèrera à proximité des points d'eau, dont elle contribuera à fixer les berges.
Étymologie : 'Dipsacus' est dérivé du grec Dipsan akeomaï = “je guéris la soif”. En latin Sylvestris = “sauvage, des bois” ; Fullonum = “foulon”. Une variété de cardère cultivée aux têtes allongées et aux pointes recourbées vers le bas, Dipsacus sativus, était utilisée dans l'industrie lainière pour la finition à la main des draps de laine.
Les fines tiges portent des folioles elliptiques d’un vert moyen, d’environ 2 à 6 cm de long.
Semez les cardères en mars-avril, sur un sol nu, soigneusement désherbé et biné. Enterrez légèrement les graines en tassant et griffant le sol à l'aide d'un rateau, comme vous le feriez pour des graines de radis ou de salade. Arrosez soigneusement pour ne pas 'lessiver' le semis. Maintenez la plantation humide. Au fur et à mesure de la levée, éclaircissez la plantation afin de ne garder qu'un plant tous les 40 à 50 cm. Pour bien se développer, les cardères ont besoin de beaucoup de soleil. Elles réussissent mieux en terrain profond, fertile, même argileux.
ok
ben rien a dire il s'agit de semences mais j'ai apprécié votre magnifique catalogue. MerciPas encore de photos client disponibles.