Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cultivée en annuelle ou en bisannuelle, l'Hesperis matronalis, également appelée Julienne des Dames, ou encore Julienne des Jardins, est une plante indispensable au jardin des senteurs. Merveilleusement parfumée le soir venu, elle offre en été des inflorescences ramifiées de fleurs allant du blanc au lilas, unies ou panachées de mauve, sur un feuillage vert vif et rugueux. Utile aux abeille et aux papillons, elle s'installe dans les massifs champêtres, demandant très peu d'entretien. Elle se plait à mi-ombre, dans un sol ordinaire où elle se ressèmera facilement.
La Julienne des Dames est une plante appartenant à la famille des brassicacées, comme le colza ou la moutarde. Elle est originaire d'Europe centrale et méridionale, mais également d'Asie boréale et occidentale. En théorie vivace, c'est en bisannuelle qu'elle est le plus souvent cultivée. Cette plante herbacée montre un port dressé peu ramifié, mis à part dans sa partie supérieure, de 60 à 80 cm de hauteur en fleur, pour 30 cm de diamètre, avec une croissance rapide. Son feuillage est caduc, vert foncé à marge dentelée. Il est composé de grandes feuilles alternes, lancéolées, sans pétioles. La floraison a lieu du milieu du printemps à l'été. Les fleurs, délicatement parfumées en soirée, sont mellifères et nectarifères. Elles sont très visitées par les abeilles et les papillons comme les sphinx qui assurent la pollinisation. Elles sont réunies en grappes terminales de petites fleurs simples à 4 sépales, 4 pétales et 6 étamines, le plus souvent mauves à parme, parfois blanches, parfois panachées. Les fruits sont des petites siliques.
La julienne des jardins se ressème abondamment, et il arrive que l'on retrouve des plants à bonne distance du plant d'origine. Pour cette raison, elle convient bien aux jardins de type "sauvage". Elle fera merveille près des cheminements et des ouvertures pour profiter les soirs d'été de son délicieux parfum de giroflée. On y pense guère, mais elle peut facilement se cultiver dans des potées par groupe de 3 ou 4 pieds. Associez-les par exemple aux narcisses et aux tulipes, ou dans un tableau impressionniste, comme au jardin de Giverny, en compagnies des iris des jardins, des mufliers, des campanules ou des verges d'or.
Propriétés et utilisations : Le parfum et la couleur des fleurs dans des tons pastel permettent son utilisation dans les pots-pourris. Les jeunes feuilles et les fleurs sont comestibles mais elles peuvent sembler un peu trop amères à certains palais.
Semis:
Semez la Julienne des dames de mai à juin, pour une mise en place à l'automne.
Semez à l'extérieur dans un sol bien préparé ou en serre. Bien préparer le terrain, l’ameublir et l’émietter soigneusement avant le semis. Enterrez les graines à une profondeur de 12 mm, en rangs espacés de 30cm. Eclaircir le semis en ne laissant qu’un plan tous les 15 à 30cm, et repiquez les plants gênants un peu plus loin, pour obtenir des plantes suffisamment développées lors du repiquage à l'automne.
Autre méthode : mélangez les graines avec celles d’une autre plante sauvage annuelle et dispersez le mélange par petites touches dans une bordure champêtre ou une prairie fleurie. Eclairci si nécessaire. Les plantes se ressèmeront d’elles-mêmes les années suivantes, si vous n’éliminez pas toutes les fleurs fanées.
Espacez les plantes de 30 cm. Choisissez un emplacement ensoleillé, mais non brûlant, ou mi- ombragé.
Culture:
L'Hesperis matronalis préfère un sol humifère, frais, bien drainé, mais en fait elle réussit en tout terrain et à presque toutes les expositions. Supprimez les fleurs au fur et à mesure pour favoriser la floraison, n'oubliez pas de prévoir le remplacement des plantes en réalisant à l'automne des semis sous abri. Les jeunes pousses sont convoitées par les limaces et les escargots, ce sont ses principaux ennemis.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
hesperis
Les graines n'ont pas germéBonne qualité des graines
Une partie des graines a été semée en été et malgré la canicule, la germination s'est faite sans problème. Les plantules sont maintenant repiquées et j'attends la floraison au printemps prochainSans commentaire
Impossible de donner un avis sur des grainesPas encore de photos client disponibles.