Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Parure obligée des bouquets secs, autrefois plantée ou naturalisée dans tous les jardins, la lunaire aux diques d'argent nacré, plus connue sous le nom de Monnaie du Pape, se nomme également Lunaria bienna ou annua. C'est une plante bisannuelle solide, dont la floraison parfumée, d'un violet puissant, quelquefois blanche, ne manque pas d'allure, lorsqu'elle couronne au printemps et en début d'été ses touffes robustes parées d'un feuillage vert vif. Cette plante facile à cultiver, trouvera sa place dans les massifs ensoleillés ou mi-ombragés, en terre ordinaire.
La lunaire ou Lunaria biennis annua appartient à la famille des brassicacées. C'est une plante herbacée bisannuelle originaire du sud de l'Europe et de la côte méditerranéenne, figurait autrefois dans tous les jardins, qu'elle y fut invitée ou non, s'échappant facilement dans la campagne et le long des fossés. Elle se développe à partir d'une racine en pivot et forme une touffe dressée à tiges velues, de 75 cm de hauteur pour 30 cm de largeur, au minimum, portant des feuilles triangulaires de 10 à 15 cm de long, serratifoliées, vert vif. Elle fleurit de mars à mai-juin, montrant des grappes couvertes de bouquets de petites fleurs, de 1 cm de diamètre, le plus souvent violettes, parfois blanches, dont le parfum est surtout perceptible la nuit. Les fleurs laissent place à des fruits curieux, que l'on nomme siliques. Ce sont des disques un peu étirés, plats, dont la membranne translucide argentée et nacrée est munie de graines aplaties bien visibles. Cette floraison est très mellifère et nectarifère. C'est une plante-hôte pour la grande et la petite Piéride du Chou.
Qui ne connait la monnaie du pape? Dans les bouquets secs, elle est irremplaçable. Mais son charme agit également dans les massifs d'inspiration champêtre et les zones naturelles du jardin. La lunaire forme en compagnie des tulipes à fleurs de lis blanches, de violettes cornues jaunes, des tableaux charmants et raffinés. Cette plante supportant bien la mi-ombre, on pourra l'utiliser en tapis au pied d'azalées ou de magnolias.
Semer les graines de monnaie du Pape à l'extérieur, en place, en mars-avril. Choisissez un emplacement en plein soleil sur un sol bien drainé, préparé et ameubli correctement. Semer les graines finement, à une profondeur de 3mm, en respectant une espacement de 30 cm. Arrosez régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches. La germination prend habituellement 14 à 21 jours. Lorsque les plants sont assez grands pour être manipulés, transplantez les à 30 cm de distance les uns des autres. Une autre alternative consiste à semer directement en place à l'extérieur d'août à septembre pour obtenir une floraison en début de printemps l'année suivante. La première année, elle ne laissera apparaître qu'une rosette de feuilles au ras du sol. Eliminez les fleurs fanées si vous souhaitez éviter les semis spontanés. Si vous souhaitez confectionner des bouquets secs, vous suspendrez les tiges la tête en bas pour les laisser sécher. Il faudra ensuite éliminer toutes les feuilles sèches, et enlever entre le pouce et l'index les valves squarrieuses, pour faire apparaître les membrannes translucides et nacrées, très décoratives.
OK
Planté mais à voir l'année prochaine.Bon conditionnement
Il est difficile de juger, les graines n'ayant pas encore été semées.Rien a redire... royale !
BravoRas
Ras