Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Craspedia Baguette de tambour ou Craspédie globuleuse est une fleur graphique, bien connue des fleuristes qui utilisent ses tiges florales terminées par des boules jaunes et cotonneuses pour apporter lumière et structure aux bouquets champêtres. Ces fleurs qui sèchent en beauté constituent un élément de décoration très tendance. Au jardin, elle charme par son feuillage vert argenté et son interminable floraison estivale qui s'associe parfaitement aux fleurs des camomilles, asters blancs, chardons bleus et autres agapanthes. Vivace, mais peu rustique, cette plante originaire d'Océanie se cultive en annuelle en dehors de nos régions clémentes. On la sème au printemps dans les jardinières, les rocailles, les massifs, en sol pas trop sec. Il n'est pas rare qu'elle se ressème spontanément au jardin.
La Craspedia globosa (synonyme Pycnosorus globosus) appartient à la famille des astéracées, c'est une parente des marguerites, des pâquerettes et des asters qui présente des fleurs organisées en capitules globuleux. Il s'agit d'une plante vivace rhizomateuse originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande adaptée aux hivers doux, dont la rusticité n'excède pas -7 °C pour un sujet bien établi et planté dans un sol bien drainé. Le feuillage, persistant en climat doux, forme une rosette touffue composée de feuilles ovales allongées et spatulées couvertes de poils qui leur confèrent un bel aspect vert argenté. La floraison commence en juin-juillet selon la date du semis, et se renouvelle continuellement jusqu'en septembre. Du feuillage émergent des tiges florales minces, raides et non feuillées qui s'élèvent à 50-60 cm du sol. À l'extrémité de chaque tige apparait un capitule en forme de boule, de 2 à 3 cm de diamètre, où se serrent 8 à 10 fleurons riches en nectar visités par les papillons et les abeilles. Les fleurons tubulaires sont entourés de bractées décoratives, de couleur jaune d'or, qui sèchent en conservant leur belle couleur. Après la pollinisation se forment des fruits plumeux appelés akènes qui seront dispersés par le vent.
Semis :
En terrine, en caissette ou dans un pot, au chaud, entre le mois de mars et le mois d'avril, ou directement en pleine terre après les dernières gelées (en avril dans le sud, en mai dans le nord). Les graines germent entre 13 et 18 °C. Ne les enterrez pas trop profondément, saupoudrez simplement de terreau spécial semis et gardez le substrat légèrement humide par des vaporisations par exemple.
Repiquez les jeunes plantes en pleine terre dès qu'elles ont quelques feuilles, une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Respectez un espacement de 30-40 cm entre les plantes.
Les touffes de Craspédie Baguette de tambour peuvent être divisées au mois de septembre ou au mois d'octobre.
Les arrosages se feront de préférence au pied, en évitant de mouiller le feuillage.
En fin de floraison, rabattre la touffe au ras du sol et posez un paillage épais pour la protéger du froid et de l'humidité excessive.
Culture :
La Crapedia globosa apprécie les expositions chaudes, ensoleillées ou de mi- ombre (mi-ombre dans nos régions les plus sèches et chaudes). Elle se développe dans un sol plutôt riche, assez drainant, même si elle s'accommode de sols plus lourds dans nos régions où l'hiver est clément. Elle tolère la sécheresse, mais se développe davantage et fleurit plus longtemps en sol frais, ou si on lui apporte des arrosages réguliers, éventuellement enrichis avec un engrais à fleurs une ou deux fois pendant la floraison. Cette plante montre une croissance rapide et fleurit de l’été jusqu’en octobre. Elle résiste aux gelées de l'ordre de - 7 °C en pointe une fois bien établie dans un sol bien drainé.
Pour prolonger la floraison et éviter les semis spontanés, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées. Après la floraison, taillez toutes les tiges pour favoriser le développement du feuillage.
Pas encore de photos client disponibles.