-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Deutzia scabra Punctata - Deutzie

Deutzia scabra Punctata
Deutzia rude

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Magnifique variété de Deutzia à feuillage marbré ou éclaboussé de gris et de vert clair sur un fond vert foncé ou blanc-crème selon les feuilles. Constellé de lumière, arrive ensuite, au printemps, une multitude de boutons floraux blancs, puis de jolies fleurs blanches étoilées pour éclairer magnifiquement une zone ombragée du jardin. En effet, son feuillage délicat préfère une situation de mi-ombre. Il forme un arbuste de taille moyenne, qui trouve sa place dans tous les jardins, en isolé, en massif ou en haie libre, mis en valeur par des feuillages plus foncés, contrastés.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.50 m
Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Deutzia scabra Punctata est une variété de Deutzia appréciée pour son beau feuillage panaché. Il forme un arbuste à moyen développement. La prolifique floraison printanière blanche sur des rameaux joliment arqués vient ajouter un bel atout à un feuillage très ornemental, comme éclaboussé ou marbré de gris et de vert clair sur un fond crème ou vert foncé. Au moment de la floraison, entre le blanc des fleurs et la clarté du feuillage, l'arbuste est constellé de lumière. Comme les autres Deutzias, il a une croissance vigoureuse et se montre assez simple à cultiver pour peu qu'on lui donne les bonnes conditions de départ. Il prend toute sa dimension à mi-ombre, d'autant que son délicat feuillage préfère éviter les assauts du soleil brûlant. Sa taille raisonnable le destine à tous les jardins, en sol profond, riche et bien drainé.

Le Deutzia scabra fait partie de la famille des Hydrangeacées. Cette espèce est originaire de Chine et du Japon, mais également présente au Pakistan. Cet arbuste à grand développement montre un port érigé dans ses jeunes années, qui s'évase avec l'âge et atteint 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure à l'âge adulte. Ses rameaux souples s'arquent légèrement à leur extrémité. Son écorce, de couleur cannelle, s’exfolie à l’âge adulte. La variété Punctata montre un développement plus modeste, elle atteint 1,50 m en tout sens à maturité. Elle fleurit en mai et juin en panicules de fleurs blanches en forme d'étoile effilée. Ses feuilles, caduques, sont d'un vert mat assez foncé, ou d'un blanc-crème, plus ou moins éclaboussées de vert clair et de gris, donnant sur certaines feuilles une couleur très majoritairement claire, quand d'autres gardent une dominante vert foncé. Elles sont de forme ovale, allongée à lancéolée, mesurent 4 à 7 cm de longueur et sont dentelées en bordure. 

Les Deutzias issus de l'espèce scabra sont bien rustiques, mais redoutent la sécheresse et les terres peu profondes. Il est nécessaire de protéger son feuillage panaché du soleil brûlant et des vents violents. Il tolère les sols calcaires, du moment qu'ils sont profonds, riches et bien drainés. Cet arbuste particulièrement ornemental peut être planté en isolé dans un petit jardin abrité. Dans un massif ou une petite haie libre, fleurie ou mixte, il est associé à d'autres arbustes à floraison décalée comme les spirées, pommiers d'ornement, Kolkwitzias. Devant un Sureau à feuillage très foncé, il offre un contraste saisissant. Dans le même principe, les arbustes persistants à feuillage vert foncé font ressortir son feuillage lumineux. Pensez aux conifères, ou à l'Osmanthus burkwoodii par exemple. 

Deutzia : plantation, taille, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 12 min.
Deutzia : plantation, taille, entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.50 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Panicule
Fleur de 4 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur panachée, vert foncé, blanc crème, gris et vert clair

Botanique

Genre

Deutzia

Espèce

scabra

Cultivar

Punctata

Famille

Hydrangeaeceae

Autres noms communs

Deutzia rude

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Deutzia scabra Punctata, s'il est accommodant en matière de sol et supporte bien la présence de calcaire, montre une préférence pour les sols profonds, frais, drainés et riches en humus. Il appréciera une exposition de mi-ombre, abritée des vents forts pour épargner sa floraison et sa feuillaison. Une taille assez courte après la floraison est conseillée pour le nettoyer de toutes les tiges mortes et des rameaux floraux et conserver sa panachure.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, drainé

Soins

Descriptif taille Une taille assez courte après la floraison est conseillée pour le nettoyer de toutes les tiges mortes et des rameaux floraux et conserver sa panachure, éviter le retour au type vert.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juillet à Août
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Pascal Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?