Plus de 400 variétés en promotions !
Associer l’Osteospermum

Associer l’Osteospermum

pour créer des ambiances fleuries variées

Sommaire

Mis à jour le 26 Juin 2023  par Angélique 5 min.

Très florifère, l’Osteospermum nous gratifie de bouquets de grandes marguerites roses, mauves, violettes, jaunes et blanches, du printemps à l’automne. Facile à cultiver, l’Osteospermum est peu exigeant, notamment en eau. Aussi appelé marguerite du Cap, il apprécie le soleil et les sols bien drainés. Comme il gèle à partir de – 5°C, il est utilisé comme plante annuelle dans les régions à climat froid et comme vivace dans les endroits ensoleillés. Avec son look champêtre et ses couleurs éclatantes ou douces, il sait se montrer très inspirant dans les massifs ou en potée. Découvrez 7 idées d’association avec les Osteospermum au jardin et sur une terrasse.

Difficulté

Dans un massif ensoleillé romantique

Facile à vivre et fleurissant pendant de longs mois, l’Osteospermum illumine les massifs ensoleillés d’un jardin sans aucun souci, et ce, en demandant peu d’entretien. Il atteint une hauteur entre 30 à 50 cm selon les variétés. Pour l’accompagner, il est possible de puiser dans la vaste gamme des annuelles et vivaces à floraison estivale et automnale.

Pour une scène pleine de fraîcheur et de vivacité, déclinée sur les tons violets et blancs, associez l‘Osteospermum ‘Cape Daisy White’ blanc à cœur violacé, presque noir, avec d’autres Osteospermum ‘Deep Purple’ au coloris violet vif et éclatant. Ajoutez les pompons mauves des dahlias décoratifs ‘Blue Wish’ qui, eux aussi, attirent l’oeil irrésistiblement. Complétez avec de blanches anémones du Japon ‘Snow Angels’, ainsi que des Pennisetum orientale ‘JS Dance With Me’, des graminées aussi appelées herbes aux écouvillons, qui apportent une touche de légèreté et de douceur au massif. Vous pouvez également ajouter aux pieds de ces plantes des bruyères d’été – Calluna vulgaris ‘Silver Knight’ au feuillage persistant.

Autre scène romantique à essayer : l’association de couleurs roses, bleues et blanches. Plantez des Osteospermum ‘Cape Daisy Softly Pink‘ et ‘Summersmile Soft Violet’ avec des Gaura lindheimeri ‘Baby Butterfly Dark Pink’ pour leur côté aérien. Ajoutez les formes plus volumineuses et exubérantes des Allium Millenium et des agapanthes ‘Charlotte’. En fond de massif, plantez des sauges arbustives Salvia microphylla ‘So Cool Pale Blue’ qui apporteront de légères touches de couleurs.

associer Osteospermum

Osteospermum ‘Cape Daisy White’, agapanthe ‘Charlotte’, Gaura lindheimeri ‘Baby Butterfly Dark Pink’, Salvia microphylla ‘So Cool Pale Blue’, Allium Millenium

Dans un jardin sec ou de type méditerranéen

Peu gourmand en eau et préférant les climats ensoleillés sans gel à l’horizon, l’Osteospermum est une plante adaptée aux jardins secs et de type méditerranéen. Il peut s’associer aux fleurs, elles aussi, résistantes à la sécheresse.

Si vous habitez au bord de la mer, l’Osteospermum est une plante à installer dans votre jardin, car elle supporte bien les embruns. Installez par exemple des Osteospermum ‘Summersmile Soft Violet’ et ‘Deep Purple’, avec des ‘Cape Daisy Spring Bouquet’ et des Perovskia (x) atriplicifolia ‘Silvery Blue’ pour une harmonie de rose et de violet tout en douceur. Ajoutez des feuillages argentés comme la santoline ‘Edward Bowles’ et l’armoise – Artemisia alba ‘Canescens’, dont les petites fleurs jaunes apporteront du contraste avec le violet de l’Osteospermum. Vous pouvez également garnir de pieds de lavandes, d’immortelles, et de plantes aromatiques. Pour apporter de la verticalité, ajoutez des arbustes méditerranéens comme l’olivier et d’autres arbustes bleus de terrains secs, comme la sauge arbustive ‘Blue Note’.

associer osteospernum

Perovskia (x) atriplicifolia Silvery Blue, lavande ‘Arctic snow’, santoline ‘Edward Bowles’, Osteospermum ‘Summersmile Soft Violet’, sauge arbustive ‘Blue Note’

Dans un élégant massif bleu et blanc

Avec leur feuillage découpé et leurs bouquets de marguerites raffinées, les Osteospermum apportent dans un massif ensoleillé une touche lumineuse et élégante.

Pour créer un massif bicolore blanc et bleu, plantez au soleil des pieds d’Osteospermum ‘Cape Daisy White’ à fleurs blanches et cœur foncé et ajoutez au premier plan des pensées ou Viola hybrida ‘Blue Moon’ bleu pastel et jaune clair, ainsi que des fétuques bleues et des cinéraires maritimes ‘Silver Dust’. Afin de renforcer la présence du bleu, installez quelques pieds d’aster nain d’automne – Aster dumosus ‘Augenweide’. Pour apporter une touche de légèreté, vous pouvez planter quelques graminées, comme des Stipa barbata – cheveux d’ange, qui onduleront dans le vent.

association osteospermum

Aster dumosus ‘Augenweide’, Stipa barbata, Osteospermum ‘Cape Daisy White’, Viola hybrida ‘Blue Moon’

Dans un massif à l'ambiance tropicale

Avec sa couleur violette vive et profonde, l’Osteospermum ‘Deep Purple’ peut aussi s’insérer dans une scène tropicale luxuriante, à côté de plantes à feuillage pourpre, comme les dahlias paysage ‘Bishop of Dover’ et de fleurs exubérantes, comme les cannas ‘Red King Humbert’. Pour accentuer le côté exotique, vous pouvez compléter avec du Ricin communis Impala, très dépaysant avec ses feuilles pourpres palmées et ses étonnants fruits rouges. Pour une touche de vert, ajoutez des cannas ‘Perkeo’ à feuilles vertes et un bananier nain.

association Osteospermum 'Deep Purple', dahlias paysage 'Bishop of Dover', cannas 'Red King Humbert, bananier

Osteospermum ‘Deep Purple’, Ricin communis Impala, bananier, cannas ‘Red King Humbert’, dahlias paysage ‘Bishop of Dover’

En rocaille avec des plantes succulentes

Résistant à la sécheresse, l’Osteospermum peut se planter dans une rocaille, à côté de plantes succulentes ou appréciant comme lui les sols secs.

Pour une composition inédite aux couleurs vives, plantez des Osteospermum ‘Flower Power Spider Purple’ au joyeux coloris violacé et de blancs Osteospermum ‘Flower Power Spider White’. Leurs pétales tubulés leur donnent un aspect graphique étonnant et qui attire l’œil. Associez-les avec des petits cactus ou plantes succulentes en jouant sur leurs formes différentes. Vous pouvez choisir par exemple la rosette épineuse de la mangave ‘Bloodspot’, le petit coussin arrondi de Mammillaria perbella, le graphique Aeonium x occidentale, le tapis de petites rosettes de Sempervivum tectorum ou joubarbe des toits. Pour un effet plus élaboré et donner plus d’éclat, disposez de jolies pierres blanches dans votre rocaille.

Afin d’apporter encore plus de touches de couleurs vives, vous pouvez compléter cette scène avec quelques Delosperma aux petites fleurs, elles aussi, étoilées et parées de couleur vive, rappelant ainsi l’Osteospermum. Choisissez, par exemple, le Delosperma ‘Wheels of Wonder Hot Pink’ jaune et violet, ou le Delosperma sutherlandii dans les mêmes tons et qui compose un joli couvre-sol coloré.

Pour créer une composition exotique plus verticale, vous pouvez également associer le violet vif de l’Osteospermum ‘Deep Purple’ avec le vert sombre de l’Aloe ‘Safari Sunrise’. Si vous souhaitez une harmonie plus douce avec des tons plus clairs, mariez le mauve de l’Osteospermum ‘Summersmile Soft Violet’ avec le feuillage vert panaché de jaune de Yucca gloriosa ‘Variegata’.

associer osteospermum

Osteospermum ‘Flower Power Spider Purple’, mangave ‘Bloodspot’, Yucca gloriosa ‘Variegata’, Sempervivum tectorum, Delosperma ‘Wheels of Wonder Hot Pink’

Dans une petite prairie fleurie

Avec ses fleurs proches des marguerites, son feuillage aérien et la variété de ses couleurs, l’Osteospermum dégage un charme très champêtre, tout en restant élégant.

Exploitez cet atout en l’insérant dans une petite prairie fleurie, à côté d’autres fleurs aériennes et un brin sauvages. Plantez plusieurs variétés d’Osteospermum : les bicolores roses et jaunes ‘Cape Daisy Spring Bouquet’, les blancs ‘Cape Daisy White’ et les jaunes ‘Summersmile Double Golden Yellow’. Ajoutez des verveines de Buenos Aires, des cosmos Sonata blancs et roses, des Aster alpinus ‘Goliath’ pour donner l’impression d’une abondance de fleurs. Les graminées apporteront à cette scène de la légèreté et une atmosphère encore plus sauvage, tel le Pennisetum villosum.

associer osteospermum

Aster alpinus ‘Goliath’, cosmos Sonata blanc, Osteospermum ‘Summersmile Double Golden Yellow’, Pennisetum villosum, verveines de Buenos Aires

Dans une potée fleurie

Afin de célébrer l’arrivée des premiers rayons de soleil au printemps, réalisez une potée printanière ensoleillée et fraîche, en déclinant les couleurs blanche et jaune. Vous pouvez planter par exemple un Osteospermum ‘Voltage Yellow’, qui forme des coussins de fleurs jaunes, avec des pâquerettes blanches Bellis perennis ‘Tasso Blanche’ en nombre et un carex panaché vert et crème Carex ‘Feather Falls’, qui apportera une touche d’élégance à cette scène fleurie.

Si vous aimez le camaïeu de couleurs, plantez un Osteospermum ‘Summersmile Soft Violet’, avec un autre Osteospermum ‘Flower Power Spider White’. Ajoutez un Brachycome angustifolia ‘Brasco Violet’ et un pétunia ‘Blueberry Star’ bicolore violet et blanc, qui retombera en cascade sur le bord du pot. Pour encore plus de charme, ajoutez un lierre retombant panaché Lierre commun – Hedera helix ‘Glacier’, qui en plus apportera une touche lumineuse.

Pour une autre option aux couleurs plus contrastées, jouez sur l’opposition jaune et violet. Accompagnez, dans une potée, l’Osteospermum ‘Voltage Yellow’ de campanules des murets violettes et de Bidens ferulifolia ‘Pirate’s Pearl’, qui déborderont du pot avec grâce.

Autre idée d’association aux couleurs vives, installez, dans une jardinière, un Osteospermum ‘Cape Daisy White’ blanc à cœur sombre en guise de fond. Puis placez devant un Petunia ‘Designer Buzz Purple’ rose pourpré et laissez retomber sur les bords un géranium vivace ‘Anne Thomson’, ainsi que de l’alysse ‘Snow Cristals’ blanc.

associer osteospermum

Osteospermum ‘Voltage Yellow’, Osteospermum ‘Voltage Yellow’, Brachycome angustifolia ‘Brasco Violet’, pétunia ‘Blueberry Star’

Commentaires

association Osteospermum au jardin