Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Colocasia esculenta Illustris - Oreille d'éléphant

Colocasia esculenta
Chou-Chine - Gouet comestible, Taro vrai.

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une superbe variété de Taro aux grandes feuilles spectaculaires, teintées de pourpre-noir, laissant le vert vif surtout visible dans les veines du limbe, bien que chaque feuille soit différemment teintée. Les feuilles atteignent 60 cm de longueur, voire 90 cm selon les conditions. Cette vivace tropicale frileuse constitue une magnifique plante de bassin, de terrasse, de patio ou d’intérieur. Pour les sols humides à frais, fertiles.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
1.20 m
Largeur à maturité
90 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -6.5°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Février à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Colocasia esculenta 'Illustris' est une variété de Taro ou Oreille d'éléphant. Il développe de grandes feuilles en forme de cœur ou de fer de lance, portées par de longs pétioles. Elles sont de couleur vert vif, avec de grands aplats pourpre-noir. Le résultat visuel est une feuille très foncée, veinée de vert lime. Il n'y a pas deux feuilles semblables. Spectaculaire, cette plante tropicale adore les abords des points d'eau, mais se plait aussi en intérieur, à condition qu'il soit lumineux et chaud. En pleine terre, on la cultive à mi-ombre, dans nos rares régions épargnées par le gel. 

Sans doute originaire d'Inde et d'Asie tropicale, le Colocasia esculenta s'est répandu il y a longtemps dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Océanie, puis, plus tardivement, en Afrique tropicale. Cette plante vivace rhizomateuse est une cousine des Arums et du Monstera deliciosa, elle fait partie de la famille des aracées. Dotée d'une légère propension à drageonner, cette plante herbacée vivace se développe à partir d'un rhizome tubéreux, formant un corme écailleux, couvert d'une peau épaisse. La plante adulte est une grande touffe évasée qui mesurera en moyenne 1,50 m de hauteur pour 80 cm de diamètre à la base. Elle est constituée d'un magnifique feuillage pelté, en forme de cœur légèrement allongé, d'un vert clair et franc, nervuré de bleu-gris plus ou moins teinté de vert tendre. Le limbe des feuilles peut atteindre 60 cm de longueur sur 40 cm de largeur, porté par un long pétiole violacé à brun, engainant à la base. La surface des feuilles laisse glisser l'eau, elle possède un bon pouvoir déperlant. Au cours de sa croissance, la plante se ramifie depuis la base, et produit de nombreux tubercules fils qui donnent naissance à des petits plants vigoureux. En éliminant une vieille feuille, deux nouvelles prennent la relève. La floraison a lieu sur des sujets âgés, sous forme de spathe jaunes, le plus souvent en été.

'Illustris' se distingue par la couleur dramatique de ses feuilles, entre ce pourpre presque noir et ce vert vif qui, par contraste, apparaît presque fluorescent. Sur de nombreuses feuilles, le vert est essentiellement visible sur les veines du limbe et au niveau du pétiole. La taille des feuilles est sensiblement la même que chez l'espèce-type, mais elles sont parfois données jusqu'à 90 cm de long ! La plante atteint selon les conditions entre 90 cm et 1,50 m de hauteur pour 90 cm à 1,20 m de large.

Le Colocasia esculenta 'Illustris', que l'on trouve aussi sous l'appellation de gouet comestible ou encore de chou-Chine, est une grande vivace de sol détrempé très cultivée dans les régions tropicales pour son tubercule comestible. On la cultive en bac sur la terrasse l'été pour la remiser en véranda en hiver, mais sa rusticité pourrait éventuellement lui permettre de supporter les climats méditerranéens les plus cléments, sur les berges d'un point d'eau, dont elle apprécie les sols détrempés et riches. Plante tropicale spectaculaire, elle apporte une touche fortement dépaysante au jardin. Installée à mi-ombre, elle s'impose comme point focal dans un décor contemporain ou exotique, associée à des bambous, des hibiscus, un bananier ou un Tetrapanax papyfera. On pense aussi aux Arums, au Gunnera ou au Dicksonia antarctica. C'est aussi une très belle plante d'intérieur, à l'image du Monstera deliciosa.

Le taro vrai est consommé en Afrique, en Chine, en Polynésie, et dans plusieurs autres parties du monde. On consomme ses tubercules, riches en amidon, et ses jeunes feuilles comme des épinards.  

Colocasia : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 13 min.
Colocasia : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur jaune
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Spadice
Fleur de 15 cm
Descriptif floraison L'apparition de l'inflorescence est aléatoire, elle se développe sur les sujets âgés.

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur pourpre, -noir et vert vif

Port

Hauteur à maturité 1.20 m
Largeur à maturité 90 cm
Croissance rapide

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses

Botanique

Genre

Colocasia

Espèce

esculenta

Famille

Araceae

Autres noms communs

Chou-Chine - Gouet comestible, Taro vrai.

Origine

Horticole

Plantations et soins

Placez vos Colocasia en exposition lumineuse en intérieur, de préférence à mi-ombre à l'extérieur pour éviter les brûlures du feuillage. Ils ont besoin d'un sol frais à humide, fertile et humifère et apprécient un apport d'engrais azoté, comme les tontes de gazon. Vous pouvez planter vos Colocasia dans de grands bacs, avec des arrosages suivis et copieux en période de végétation, plus réduits en hiver. Si l'atmosphère est trop sèche en hiver, les plantes peuvent subir des attaques de cochenilles et d'araignées rouges. Habituellement cultivés comme des plantes de serre ou de véranda, ce sont en fait des vivaces non rustiques.

En région épargnée par le gel, il est possible de tenter la culture en pleine terre. En automne, placez un épais paillis sur le pied afin de protéger les rhizomes du froid. Le feuillage peut disparaître complètement, mais la plante devrait reprendre depuis la souche dès que les températures augmentent. Si le sol est gorgé d'eau en hiver, le rhizome peut pourrir, il faudra donc drainer le sol.  Veillez aux attaques de limaces et d'escargots qui se délectent des jeunes feuilles.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Février à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Berge de bassin
Type d'utilisation Massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -6.5°C (zone USDA 9a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 2 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, sol humide, Fertile, drainant.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:48

Comment planter les vivaces ?

Comment planter les vivaces ?
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?