Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le Colocasia

Associer le Colocasia

6 idées pour embellir le jardin, la terrasse et la maison

Sommaire

Rédigé le 27 Mars 2022  par Ingrid 5 min.

Le Colocasia est une superbe plante tropicale se montrant robuste, vigoureuse et même parfois rustique selon les variétés. Son beau feuillage luxuriant, vert ou noir, apporte une touche d’exotisme au jardin et sur la terrasse. Cette vivace, que l’on surnomme « Oreille d’éléphant », apprécie particulièrement les emplacements humides et décore magnifiquement les berges d’un bassin. Il peut également être cultivé en pot ou à l’intérieur de nos habitations.

Découvrez 6 idées pour associer le Colocasia au jardin, près d’un bassin, sur la terrasse ou dans la maison.

Difficulté

Sur les berges d'un bassin

Le Colocasia est une plante appréciant particulièrement les sols humides et gorgés d’eau. Avec son beau feuillage exotique, il décorera à merveille une zone marécageuse ou la berge d’un bassin. On pourra même l’implanter directement dans un plan d’eau, en prenant soin de l’installer dans un panier contenant du terreau aquatique au ras de l’eau. Il pourra ainsi être hiverné facilement si besoin.

Son beau feuillage exotique se mariera à merveille à d’autres plantes aquatiques, comme les Nénuphars, le feuillage dressé et panaché de l’Acorus calamus ‘Variegatus’, un Butome fleuri et le Trèfle d’eau. Sur les bords de la berge, on l’associera avec le beau feuillage des fougères, un gunnéra, le bel Iris pseudacorus à fleurs jaunes et les jolies primevères candélabres. Pour donner à votre bassin un petit côté exotique, on pourra installer un bambou qui étanchera sa soif en bord de rive ou un beau Papyrus les pieds dans l’eau. Pour parfaire cette scène luxuriante, on ajoutera un Jonc Japonais panaché (Acorus gramineus ‘Ogon’), qui est une magnifique graminée apportant un beau contraste lumineux.

Associer le Colocasia : en bordure de bassin

Le Colocasia ‘Black magic’ se plait au bord de l’eau, en compagnie d’une Capillaire élégante, de fougères et d’autres plantes luxuriantes.

Dans un jardin exotique

Originaire de l’est asiatique, le colocasia est une vivace tubéreuse dont le beau et grand feuillage se fondera parfaitement dans un décor exotique. D’autant plus que l’humidité et la chaleur de ces jardins lui conviendra parfaitement. On aimera le planter en compagnie d’autres plantes exotiques, à la végétation luxuriante, comme les bananiers pour leur hauteur, un Tetrapanax pour ses feuilles découpées et des Gunneras pour leur feuillage surdimensionné. Pour ajouter une note florale dans des couleurs chaudes, on installera des crocosmias, un Hedychium, quelques Cannas, un Kniphofia, un Watsonia, sans oublier les magnifiques Arums. Une cordyline ou un lin de Nouvelle-Zélande offriront un joli contraste avec leurs feuilles étroites, colorées et dressées. Un palmier, un Fatsia ou une fougère arborescente viendront sublimer ce décor pour le moins original.

Dans un jardin aux teintes noire et le verte

Le noir a la particularité de faire ressortir toutes les autres couleurs au jardin. Le sombre feuillage du Colocasia ‘Black Magic’ ou de ‘Madeira’ offre de sublimes nuances, ou se mêlent habillement le noir et le vert sombre. Pour jouer l’harmonie, on installera quelques arbustes aux feuillages sombres, comme l’Albizia ‘Summer Chocolate’ en climat doux, le Sureau noir ‘Black Lace’ et l’Arbre à perruque ‘Royal Purple’. Du côté des vivaces, le Pennisetum setaceum ‘Rubrum’ suivra le ton, de même que l’Astilbe ‘Chocolate Shogun’ et le Rodgersia pinnata ‘Bronze Peacock’.

Pour éviter un aspect trop « lourd » et terne, on rehaussera ce décor par quelques plantes au feuillage lumineux, comme celui du Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’ qui forme un couvre-sol doré. Pour apporter encore de l’éclat, ajoutez un Hakonechloa macra ‘Aureola’, une Persicaria amplexicaulis ‘Golden Arrow’ ou encore le Physocarpus ‘Dart’s Gold’.

On pourra également ajouter une note fleurie et chaleureuse en intégrant quelques bulbes d’été, comme les glaïeuls, des dahlias, un freesia ou quelques lys. Au soleil, on intégrera même quelques grandes agapanthes pour leurs superbes floraisons.

Dans une véranda ou une serre chaude

Le colocasia est très frileux et a tendance à disparaitre sous terre lorsque la température descend sous les 15 °C. Ainsi, il appréciera particulièrement la chaleur et l’humidité d’une véranda ou d’une serre, surtout si elles sont chauffées. Ses belles et grandes feuilles apporteront une jolie note d’exotisme, notamment en compagnie de plantes luxuriantes, comme un palmier nain, un bananier ou un petit bambou. Les fougères, en particulier la capillaire élégante, seront également de bonne compagnie dans ce milieu humide, avec leur feuillage graphique, mais aussi les Hostas ou le Fatsia japonica. Pour apporter une touche florale, on pourra installer à proximité un Fuchsia ou l’Agapanthe ‘Fireworks’ avec ses belles fleurs bleues et blanches très originales.

Dans la maison

Le Colocasia, cousin de nos beaux Alocasias d’intérieur, peut aussi trouver sa place dans la maison. Il appréciera d’être cultivé dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct aux heures chaudes de la journée. On pourra ainsi le placer derrière une fenêtre à l’ouest ou à l’est, au sud derrière un voilage ou dans une salle de bain, en compagnie d’une Capillaire élégante, un Chamaedorea elegans (palmier-bambou), et Pilea mollis. La compagnie des autres plantes contribue à maintenir une atmosphère un peu humide dans nos intérieurs parfois trop sec, ce qui aidera à son développement. Le Fatsia japonica fera également un bon compagnon grâce à son magnifique feuillage découpé ou panaché de blanc crème chez la variété ‘Spider’s Web’. Dans une pièce d’eau, on pourra ajouter de l’exotisme en plaçant à ses côtés un Papyrus ou un Pogonatherum paniceum (bambou nain).

En pot

Le colocosia se cultive facilement en pot si l’on prend soin de maintenir son substrat humide, mais sans excès et sans jamais le laisser se dessécher. Avec ses grandes feuilles exotiques, il apportera une note luxuriante à une terrasse ou un balcon. On le placera à la mi-ombre, en évitant les heures les plus chaudes de la journée afin d’éviter un dessèchement trop rapide de son terreau. Le grand feuillage du colocasia contrastera joliment avec les petites feuilles panachées et lumineuses du Plectranthus coleoides ‘Variegatus panaché’ ou les grandes tiges fines de l’Arundo donax ‘Versicolor’. Pour rester dans l’exotisme, installez à proximité un Fatsia japonica ‘Spider’s Web’ au feuillage joliment découpé ou un Papyrus aux tiges aériennes.

Du côté des fleurs, choisissez des variétés aux couleurs chaudes comme les Cannas, les Impatiens, les Bégonias et les Dahlias. Pour créer une scène parfaite, ajoutez quelques Coleus aux feuillages écarlates ou sombres et un Anthurium.

Pour aller plus loin

Commentaires

Associer les colocasia