Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Colocasia esculenta 'Sangria' est une variété d'Oreille d'Eléphant issue de la même souche que le cultivar 'Pink China'. Tout aussi résistant au froid, bien touffu, il offre une végétation encore plus colorée. Ses grandes feuilles de couleur vert émeraude sont parcourues par des nervures bleutées, parfois pourprées et sont portées par de magnifiques pétioles bien rouges, qui ne sont pas sans évoquer ceux d'une rhubarbe. Cette plante vivace exotique est cultivable en pleine terre dans la plupart de nos régions. Elle s'épanouira au soleil ou à mi-ombre, dans un sol humide à frais, fertile, et pauvre en calcaire.
Sans doute originaire d'Inde, le Colocasia esculenta encore appelé 'taro vrai' ou Gouet comestible, s'est répandu il y a longtemps dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Océanie, puis, plus tardivement, en Afrique tropicale. Cette plante vivace rhizomateuse est une cousine des Arums et des Ipomées, elle fait partie de la famille des aracées. Le cultivar 'Sangria' est doté d'une exceptionnelle aptitude à résister au froid humide et d'une belle propension à drageonner. Il s'agit d'une plante herbacée vivace se développant à partir d'un rhizome tubéreux, formant un corme écailleux, couvert d'une peau épaisse. La plante adulte mesurera 1 m 25m de hauteur pour 90 cm de diamètre en moyenne. Elle est constituée d'un magnifique feuillage pelté, en forme de coeur légèrement allongé, d'un vert bleuté, nervuré de bleu-gris plus ou moins teinté de rose. Le limbe des feuilles peut atteindre 60 cm de longueur sur 40 cm de largeur, porté par un long pétiole rouge, engainant à la base. La surface des feuilles laisse glisser l'eau, elle possède un bon pouvoir déperlant. Au cours de sa croissance, la plante se ramifie depuis la base, et produit de nombreux tubercules fils qui donnent naissance à des petits plants vigoureux. En éliminant une vieille feuille, deux nouvelles prennent la relève.
Au jardin comme dans la maison, le Colocasia 'Sangria' est une plante tropicale très facile à cultiver même en climat humide et frais. Il aime une exposition ensoleillée ou mi ombragée, et se montre particulièrement résistant aux gelées sous un épais paillis protecteur, la souche peut supporter jusque -15°C et repartir au printemps. Il s'impose comme un point focal dans n'importe quel décor, au jardin comme à la maison ou dans une véranda. C'est une merveille à installer dans un grand pot sur la terrasse, sur un balcon, dans un patio mais aussi sur les berges d'un point d'eau. Cette plante vorace s'entend bien avec les cannas, les arums (Zantedeschia aethiopica), les bananiers, les Gunnera ou les fougères arborescentes dont la magnificence rappelle les forêts antédiluviennes. Cette plante apportera à nos jardins et balcons citadins toute la luxuriance de ses contrées d'origine. C'est aussi une très belle plante d'intérieur, qui deviendra avec le temps, à l'image du Monstera deliciosa, une pièce maîtresse dans un décor de style colonial-exotique, vintage, contemporain, anglais ou traditionnel.
Le taro vrai est consommé en Afrique, en Chine, en Polynésie, et dans plusieurs autres parties du monde. On consomme ses tubercules, riches en amidon, et ses jeunes feuilles comme des épinards.
Plantez vos Colocasia en exposition ensoleillée ou éventuellement mi-ombre. Ils ont besoin d'un sol frais à humide, fertile et humifère, non calcaire (PH compris entre 5,5 et 7) et apprécient un apport d'engrais azoté, comme les tontes de gazon. Vous pouvez planter vos Colocasia dans de grands bacs, avec des arrosages suivis et copieux en période de végétation, plus réduits en hiver. Si l'atmosphère est trop sèche en hiver, les plantes peuvent subir des attaques d'araignées rouges. Habituellement cultivés comme des plantes de serre ou de véranda, ce sont en fait des vivaces assez rustiques. Vous pouvez les cultiver au jardin, en paillant bien la souche en hiver. Si le sol est gorgé d'eau en hiver, le rhizome peut pourrir, il faudra donc drainer le sol. Veillez aux attaques de limaces et d'escargots qui se délectent des jeunes feuilles.
L'une des raisons qui explique les échecs en culture des colocasia réside dans leur mode de propagation : le rhizome père, enterré à la plantation, bien protégé du froid, a une durée de vie de 2 ans. Il donne naissance à des rhizomes fils qui se forment à la surface du sol, se trouvant ainsi plus exposés aux gelées. Les rejets des variétés plus sensibles au froid devraient donc être systématiquement replantés plus profondément ou recouverts d'une épaisse couche de terreau et abondamment paillés pour échapper aux rigueurs de l'hiver.
49
Très, très petit plan reçu. J’étais persuadée qu’il se ferait dévorer par mes chers escargots et non. Planté fin avril à la mi-ombre, il’fait aujourd’hui dans les 70 cm de diamètre !JACOB BELLECOMBETTE
pas super tout l'été, soit disant non gélive, placée à l'abri d'une terrasse cet hiver, recouverte d'un voile les jours de grands froids, n'a pas redémarré ce printemps. très déçue surtout compte tenu du prix. donc note de 0.Résistant mais...
Résistant malgré une sécheresse qui perdure mais ne donne pas sa pleine mesure. Une feuille en remplace une autre. Sera sûrement mieux en bassin avec ces périodes sèches très prononcées. A suivre.la Batie Montgascon
belle plante bien touffue, dommage qu'elle soit arrivée déracinée !En cours de débourrement
Bourgeons rouges en cours d'apparition. Motte bien racinée. En attente de la reprise.