Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Colocasia madeira est une toute nouvelle variété d'Oreille d'éléphant stupéfiante, sélectionnée aux U.S.A. Dotée d'un port très compact, cette étonnante plante vivace d'allure exotique s'avère en effet bien plus rustique qu'il n'y paraît. Formant une touffe opulente au port légèrement retombant, elle est tout simplement superbe, drapée dans son ample feuillage plissé et velouté de couleur noire, veiné de bleu, comme suspendu à de très beaux pétioles roses à rouges. Cette plante capable de survivre à des gelées de l'ordre de -15°C sera cultivée sans arrière pensée au jardin, avec une protection hivernale, ou comme plante d’intérieur. Elle apprécie les sols humide à frais, et une exposition bien ensoleillée pour intensifier la couleur noire de ses grandes feuilles.
Sans doute originaire d'Inde, le Colocasia esculenta encore appelé 'taro vrai' s'est répandu il y a longtemps dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Océanie, puis, plus tardivement, en Afrique tropicale. Cette plante vivace rhizomateuse est une cousine des Arums et des Ipomées, elle fait partie de la famille des aracées. Le cultivar 'Madeira', est une sélection américaine très compacte, capable, selon celui qui la cultive, de survivre aux hivers du Kentucky, c'est à dire à la zone USDA 6b. Il s'agit d'une une plante herbacée vivace se développant à partir d'un rhizome tubéreux, formant un corme écailleux, couvert d'une peau épaisse. La plante adulte ne dépassera pas 90cm de hauteur pour 70-90 cm de diamètre. Elle est constituée d'un magnifique feuillage pelté, en forme de coeur allongé, d'abord vert veiné de bleu lorsqu'il est jeune, prenant ensuite une teinte beaucoup plus sombre. La texture épaisse des feuilles, plissée ou cannelée, douce comme du velours, évoque un peu le daim ou la suédine. Cette teinte noire est accentuée par une exposition au soleil direct. Le limbe des feuilles peut atteindre 50 cm de longueur sur 35 cm de largeur, porté par un long pétiole rose-rouge violacé, engainant à la base. La surface des feuilles laisse glisser l'eau, elle possède un bon pouvoir déperlant. Au cours de sa croissance, la plante se ramifie depuis la base, ce qui lui permet de rester bien compacte. En éliminant une vieille feuille, deux nouvelles prennent la relève. La floraison, assez rare sous nos climats, a lieu en été, sous forme de spathes jaune pâle délicatement parfumés qui ressemblent à ceux des arums.
Au jardin comme dans la maison, le Colocasia Madeira est une plante spectaculaire mais pourtant facile de culture. Il aime une exposition ensoleillée et les sols fertiles et frais, et se montre résistant jusqu'à -15°C, ce qui est un exploit pour une plante tropicale! Il s'impose comme un point focal dans un décor contemporain ou exotique, aussi bien sur la terrasse planté dans un grand bac que sur les berges d'un point d'eau. Cette plante vorace s'entend bien avec les arums, les bananiers (Musa basjoo), ou les fougères arborescentes dont la magnificence rappelle les forêts antédiluviennes.
Le taro vrai est consommé en Afrique, en Chine, en Polynésie, et dans plusieurs autres parties du monde. On consomme ses tubercules, riches en amidon, et ses jeunes feuilles comme des épinards.
Les fleurs se forment assez rarement sous nos climats.
Plantez vos Colocasia en exposition ensoleillée ou éventuellement mi-ombre. Ils ont besoin d'un sol frais à humide, fertile et humifère, sans excès de calcaire à légèrement acide et apprécient un apport d'engrais azoté, comme les tontes de gazon. Vous pouvez planter vos Colocasia dans de grands bacs, avec des arrosages suivis et copieux en période de végétation, plus réduits en hiver. Si l'atmosphère est trop sèche en hiver, les plantes peuvent subir des attaques d'araignées rouges. Habituellement cultivés comme des plantes de serre ou de véranda, ce sont en fait des vivaces assez rustiques (jusqu'à -15°C pour 'Madeira'). Vous pouvez les cultiver au jardin, en paillant bien la souche en hiver. Si le sol est gorgé d'eau en hiver, le rhizome peut pourrir, il faudra donc veiller au drainage en incorporant du sable grossier ou de la pouzzolane à la terre de remblai et au fond du trou de plantation. Veillez aux attaques de limaces et d'escargots qui se délectent des jeunes feuilles.
MEZE
Je laisse 5 etoiles, car PDF me l'a remboursé .. En effet, elle poussait bien, mais l'hivers a eu raison d'elle :(Saint-Priest
Bonjour,bonjour; j'ai receptionné ce jour le colis soit 6 jours apres votre envoi et le carton contenant le Colocasia était completement broye. Toute la terre était repartie dans le carton principal
J'ai essaye de rempoter le sujet mais il est en piteux etat. Je vais attendre avant de le mettre en place definitive de voir ce qu'il va donner !Belle plante qui me ravit
Bonjour,Belle plante.
Beau volume pour une plante très soigneusement emballée.Pas encore de photos client disponibles.