Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Bignone ou Campsis radicans 'Atropurpurea' est une belle forme à fleurs rouge-proupre de cette solide grimpante avide de soleil que l'on appelle aussi Trompette ou Jasmin de Virginie en raison de la forme de ses fleurs, et de ses origines nord-américaines. Ses grappes de fleurs radieuses éclosent tout l'été, sur un feuillage caduc découpé en petites folioles dentées qui ne manque pas d'élégance. Très facile à cultiver en toutes régions, cette bignone présente aussi l'avantage de s'accrocher seule à son support, à la manière du lierre, ce qui la rend très utile pour couvrir un mur ou redonner vie à un arbre mort par exemple.
Le Campsis radicans, de la famille des Bignoniacées, est originaire de l'état de Virginie dans le sud-est des Etats-Unis, plus précisément d'une zone géographique couvrant le Missouri, le Texas et la Virginie. Dans la nature, on la retrouve dans les zones boisées. Peu sujet aux maladies et aux parasites, le Campsis radicans tolère très bien le froid, ainsi que la chaleur et la sécheresse une fois bien établi. Il est peu exigeant vis à vis du sol, pour peu qu'il soit suffisamment profond pour accueillir son système racinaire assez développé.
Il s'agit d'un arbuste sarmenteux à souche légèrement drageonnante, robuste et vigoureux, pouvant s'allonger d'un mètre par an dans de bonnes conditions. Adulte, le Campsis Atropurpurea (synonyme Atrosanguinea) atteindra environ 6 m de hauteur pour 4 m d'envergure. Les longs rameaux portent des feuilles découpées en 7 à 11 folioles lancéolées longues de 5 à 7 cm, dentées en bordure, de couleur vert franc. Le feuillage vire au jaune d'or en automne avant de tomber. Les tiges émettent des racines adventives très courtes et serrées qui permettent à la plante de se fixer sur un arbre ou sur un mur. La floraison a lieu de juillet à septembre, sur les pousses de l'année. Elle prend la forme de bouquets (ou cymes) terminaux comptant 4 à 12 fleurs d'un rouge foncé, en forme de longues trompettes. Chaque fleur est composée d'un long calice tubulaire s'évasant en 5 lobes qui laissent voir un pistil proéminent. Aux fleurs, pollinisées par les insectes, succèdent des fruits bruns en forme de gousses plates, contenant un grand nombre de petites graines ailées que le vent dispersera. Avec l'âge, l'écorce brun-cuivré qui couvre les rameaux s'exfolie en lambeaux.
Le Campsis radicans Atropurpurea est un bon couvre-mur en exposition ensoleillée, un bien joli cache-misère pour clôtures et constructions utilitaires, et peut aussi se cultiver dans un grand bac pour embellir les terrasses et les balcons. Associez-le par exemple à d'autres plantes grimpantes originales comme l'Akebia quinata Silver Bells, l'Actinidia kolomikta, l'Holboellia coriacea, ou la Clématite Blue Angel, très bleue, pour réaliser une scène haute en couleurs.
Le Campsis radicans Atropurpurea se plante en printemps ou en début d'automne dans un sol fertile, profond, frais mais bien drainé, de préférence contre un mur en situation ensoleillée et abritée des vents froids dans les régions à hivers très froids. Il supportera une exposition un peu plus ombragée sous un climat chaud. Une fois bien établie, cette plante supporte très bien la chaleur et la sécheresse dans toutes nos régions, y compris dans le Midi. Taillez fin mars les ramifications des trois quarts de leur longueur, pour que le pied s'étoffe. Protégez les jeunes plants des fortes gelées avec un paillis en région froide. La souche résiste à -20°C, les tiges à -15°C. Cette bignone est peu sujette aux maladies et aux parasites.
Taillez fin mars les ramifications des trois quarts de leur longueur, pour que le pied s'étoffe.
Pas encore de photos client disponibles.