Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Thunbergia alata Tangerine Slice est une nouvelle variété de Thunbergie Ailée qui se distingue par la teinte bicolore et le graphisme inhabituel de ses fleurs. Autour d'un petit centre, d'un violet presque noir qui lui a valu son joli surnom de Suzanne aux yeux noirs, chaque pétale éclôt en rouge-orangé rayé de jaune d'ocre, conférant à la corolle une allure de petite étoile. Vivace invasive dans son pays d'origine, il s'agit d'une adorable plante grimpante annuelle sous nos climats, appréciée pour sa floraison originale qui ne prend fin qu'avec les premiers frimas. Ses tiges couvertes d'un feuillage luxuriant s'accrochent seules aux treillages, et permettent de réaliser rapidement de grandes potées très décoratives ou d'étonnantes suspensions que l'on pourra conserver dans la véranda. Elle apprécie la chaleur et le soleil, les sols fertiles, frais et bien drainés.
Le Thunbergia alata est une plante grimpante vivace et volubile de croissance rapide originaire des régions tropicales d'Afrique de l'Est, qui ne tolère que de très légères gelées. C'est pour ces raisons qu'elle est cultivée en annuelle sous nos climats. Le cultivar 'Tangerine Slice' a été obtenu tout récemment aux Etats-Unis (Indiana). La plante atteint en moyenne 2 mètres de hauteur en quelques mois. Ses tiges s'enroulent autour de leur support. Elles sont couvertes d'un feuillage luxuriant, vert foncé, composé de feuilles persistantes (hors gel), velues, aux bords dentés, en forme de coeur ou de flèche. Les feuilles de cette variété sont un peu moins grandes que celles qui habillent les variété habituelles et d'un vert légèrement plus foncé. La floraison s'étale de juin à octobre. Les fleurs de 3-4 cm, enserrées dans un calice velu, sont portées par un pédoncule à l'aisselle des feuilles. La corolle est tubulaire à la base et se prolonge par cinq lobes évasés, bordés latéralement par 2 marges jaune sur fond rouge-orangé. Le coloris des fleurs évolue avec les heures, virant au rouge-brun bordé de jaune moutarde. Au centre de cette fleur brille un très bel oeil, d'un noir violacé caractéristique, dont le rôle est d'attirer les insectes butineurs.
La Suzanne aux yeux noirs est adaptée à la culture en pot aussi bien qu'en pleine terre, en situation ensoleillée. Grimpante volubile mais légère, elle s'associe bien avec une grimpante vivace comme une clématite herbacée, et peut aussi être utilisée en couvre-sol. Vous pouvez l'associer aux bulbes à floraison estivale, comme les glaieuls: elle vient s'entortiller autour des feuilles et fleurir aux endroits les plus improbables, apportant de la fantaisie aux massifs un peu rigides. Elle fera beaucoup d'effet également dans une suspension de grand volume.
Note: Attention, nos jeunes plants en mini-mottes sont des produits professionnels réservés aux jardiniers avertis: dès réception, repiquez et stockez-les sous abri (véranda, serre, châssis...) à une température supérieure à 14C° durant quelques semaines avant d'être installés en extérieur dès que les risques de gelées sont définitivement écartés.
Vous pouvez planter vos Thunbergia alata Tangerine Slice en pleine terre ou en pot. Si vous les installez en pleine terre, attendez impérativement que les dernières gelées soient passées (les Suzanne ne tolèrent pas le gel et supportent mal les températures inférieures à 8°). En attendant, vous pouvez les pré-cultiver en pot dans un endroit tiède et lumineux pour accélérer leur croissance.
Plantez vos Suzanne en exposition chaude, ensoleillée ou de mi-ombre. Elles ont besoin d'un sol léger et humifère et de chaleur. Elles supportent assez bien une courte sécheresse, mais auront besoin d'un arrosage régulier lors des grosses chaleurs estivales pour bien fleurir. En pot, elles doivent être arrosées très régulièrement. Très florifères et d'une croissance rapide, elles atteignent 2m l'espace d'un été. Pensez à tuteurer si vous l'uilisez en grimpante. Habituellement cultivés comme des annuelles, ce sont en fait des vivaces très fragiles: vous pouvez, en les rentrant au mois de septembre, prolonger leur floraison durant l'automne et l'hiver.
Eliminez régulièrement les fleurs fanées, cela favorisera le renouvellement de la floraison.
sud de l'Aisne Hauts de France
mini mottes déjà bien développées il y en avait même une avec une fleur : conforme à la photo du catalogue.Bondy
Les plants sont sains mais très petits ; la température étant ce qu'elle est au nord de la Loire, ils ne sont pas prêts d'escalader ma gloriette !Ceintrey
Mini-mottes un peu frêles et qui se sont peu développées en serre. Cette variété me semble moins généreuse que les variétés plus classiques.Saumur
Les mini-mottes avaient un peu souffert d'un voyage long et compliqué, mais toutes ont repris leur vigueur. Première fleur aujourd'hui sur un des plants mis en godet!CABOURG
Petite mottes qui j'espère reprendront vitePas encore de photos client disponibles.