VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Bignone Golden Trumpet - Campsis x tagliabuana

Campsis radicans x grandiflora Golden Trumpet
Bignone hybride Golden Trumpet

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une jolie variété sans prétention, bien utile tant elle est peu exigeante et facile d'utilisation. Elle présente des grappes de trompettes d'un beau jaune foncé, un peu orangé, tel un soleil du soir qui s'épanouissent dès son plus jeune âge de juillet à septembre. La plante reste bien ramifiée au fil des ans.  Elle s'accroche seule à l'aide de ses rameaux munis de crampons sur son support. Bien rustique, elle se plait au soleil ou à mi-ombre, en sol drainé, même calcaire, à l'abri des vents forts. C'est une belle amélioration de Flava aussi nommée Yellow Trumpet.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Bignone Golden Trumpet, également appelée Campsis x tagliabuana Golden Trumpet 'Mincamja3', est une obtention française récente, épanouissant dès son plus jeune âge des grappes de trompettes jaune foncé, orangé. Elle fleurit de juillet à septembre et forme une plante qui reste bien ramifiée au fil des ans, à feuillage vert moyen. Elle s'accroche seule à l'aide de ses rameaux munis de crampons sur son support. Peu exigeante sur la nature du sol, peu gourmande en eau et bien rustique, elle se plait au soleil, ou à mi-ombre en climat chaud.

Le Campsis x tagliabuana est une plante de la famille des Bignoniaceae, issue du croisement entre le Campsis radicans, originaire des régions chaudes et sèches du sud-est des États-Unis, et du Campsis grandiflora, natif de Chine. Obtenue récemment par une pépinière française, la bignone Golden Trumpet est une liane caduque à souche ligneuse produisant des stolons souterrains, de croissance rapide, pouvant atteindre 4 m de hauteur pour 3 m de large à 10 ans. La floraison, abondante, survient dès les premières années de culture. Elle est très étalée, peut commencer en juin en climat doux, et se poursuivre jusqu'en septembre-octobre. Les fleurs s'épanouissent à l'aisselle des feuilles, en bouquets denses de 4 à 12 trompettes, de 5 cm de long, s'évasant en 5 lobes. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles découpées en 7 à 11 folioles ovales, à bords crénelés. Ce sont ses rameaux munis de crampons qui permettent à la plante de s'accrocher à son support.

La Bignone Golden Trumpet est peu exigeante et s'utilise facilement puisqu'elle s'accroche seule : pour couvrir une façade, un vieux mur, un bâtiment inesthétique, une clôture, du moment que ces supports sont bien exposés et à l'abri des vents froids. Cette plante supporte le gel jusqu'à -15°C/-20°C, et demande impérativement à être protégée des vents forts qui pourraient coucher sa ramure. C'est bien là sa seule exigence, et sans doute son seul point faible, car elle pousse dans tout sol ordinaire, drainant, même ponctuellement sec ou légèrement calcaire. Vous pouvez l'associer à d'autres plantes grimpantes de situation chaude comme les Kiwis ou Actinidia qui forment des plantes ornementales et gourmandes, à des passiflores. Pensez aussi aux annuellesCapucines et Thunbergia ou Suzannes dans les mêmes tons chauds.

 

 

Bignone : planter, tailler, bouturer
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Bignone : planter, tailler, bouturer
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 4 m
Largeur à maturité 3 m
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur jaune, foncé
Période de floraison Juillet à Septembre
Inflorescence Corymbe
Fleur de 5 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Campsis

Espèce

radicans x grandiflora

Cultivar

Golden Trumpet

Famille

Bignoniaceae

Autres noms communs

Bignone hybride Golden Trumpet

Origine

Horticole

Plantations et soins

La bignone Golden Trumpet est une plante peu exigeante sur la nature du sol, mais elle redoute les sols lourds, compacts, mal drainés, où l'humidité peut stagner. Si la terre de votre jardin est trop lourde, incorporez-y du sable grossier ou des gravillons avant de procéder à la plantation. Elle pousse dans toute terre de jardin bien drainée, même assez pauvre et légèrement calcaire. Elle préfère une exposition ensoleillée, sauf dans le sud de notre pays où elle se plaira à mi-ombre. Plantez-la le long d'un mur bien exposé ou contre un arbre, en guidant ses premiers pas sur un tuteur. Arrosez régulièrement les premiers étés, ou en cas de sécheresse prolongée. La plante supporte des périodes de sécheresse ponctuelle une fois établie. Les premières années, protégez sa souche des fortes gelées avec un épais paillis. La taille n'est pas indispensable. Si elle s'avère nécessaire, vous procèderez en fin d'hiver ou au début du printemps. En août-septembre, supprimez les rameaux défleuris ainsi que les pousses les plus vieilles reconnaissables à leur écorce fendillée.

  1. 13,90 € Boîte
  2. 9,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
Type de support Arbre, Mur

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Isolé, Grimpant
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, léger, meuble et drainé

Soins

Descriptif taille La taille n'est pas indispensable. Si elle s'avère nécessaire, vous procèderez au printemps. En août-septembre, supprimez les rameaux défleuris ainsi que les pousses les plus vieilles reconnaissables à leur écorce fendillée.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril, Août à Septembre
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Grimpantes floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?