Plus de 400 variétés en promotions !
Ancolie : 5 idées d'association réussies

Ancolie : 5 idées d'association réussies

des mariages pour le jardin ou en pot !

Sommaire

Mis à jour le 14 Janvier 2022  par Virginie D. 3 min.

Les ancolies (aquilegia) sont des plantes vivaces à la floraison printanière généreuse, indispensables pour apporter du naturel et de la légèreté dans les massifs et même en pot. Faciles à associer, elles offrent une palette de couleurs variées et des formes différentes. Leur feuillage est lui aussi décoratif et apporte un petit côté graphique très intéressant.

Ce sont des plantes vraiment simples à cultiver, rustiques et solides, idéales pour les débutants et parfaites pour combler les trous dans les massifs ou dissimuler les feuillages jaunissants des bulbes précoces. Découvrez nos idées et inspiration pour associer les ancolies !

Difficulté

L'ancolie dans une ambiance romantique ou champêtre

L’ancolie des jardins, particulièrement les formes doubles et les fameux “Granny’s Bonnet”, se prêtent bien aux ambiances pleine de charme et de romantisme. Mariez-les à des rosiers anglais ornés de fleurs aux couleurs pastel et très doubles ou bien des pivoines. Ils se marient très bien ensemble. Ajoutez des vivaces (alchemille, campanules, géraniums vivaces, euphorbes, cataire, sauges, pavots, etc) et des bulbes d’aulx d’ornement ou de camassia.

Vous pouvez aussi les utiliser en complément de la floraison devant des arbustes qui fleurissent en même temps comme l’Oranger du Mexique, la Spirée de Van Houtte, les lilas, certaines viornes (‘Mariesii’, ‘Watanabe’…), des camélias, etc.

L'Ancolie en massif naturaliste

Les ancolies sont des fleurs tout en délicatesse et légèreté, ce qui permet de les intégrer facilement dans un massif naturaliste. D’autant que ce genre de massif est souvent un peu vide au printemps. Choisissez des ancolies pas trop sophistiquées comme les Aquilegia vulgaris et laissez-les se ressemer au gré de leurs envies pour renforcer le côté naturel. Mariez-les à des graminées commes des Carex persistants et d’autres plantes d’allure naturelle à floraison printanière (géraniums vivaces, molènes, buglosses, Baptisia, centaurées…) ou des bulbes de printemps (Alliums, Camassia, Fritillaire…).

Enfin, vous pouvez aussi créer un dégradé de couleurs (diverses nuances de bleus ou de roses) en associant les ancolies entre elles.

L'Ancolie en rocaille

Certaines espèces sont tout indiquées dans une rocaille fraîche : A. alpina, A. canadensis, A. chrysantha, A. atrata. Associez-les à des plantes qui apprécient des conditions ensoleillées et drainantes tout en conservant un minimum de fraîcheur. Vous trouverez votre bonheur parmi les corbeilles d’or, les petites campanules, les sablines des montagnes, les phlox mousses, les saxifrages, les euphorbes, etc.

associer les ancolies

Une idée d’association en rocaille : Aquilegia alpina, Cheilanthes lanosa, Saxifraga arendsii (‘Pixie’ ou autre), Campanula poscharskyana ‘Stella’, Arenaria montana et Festuca glauca

Des ancolies en sous-bois

A leur aise en sous-bois clair, les ancolies supportent bien la concurrence des racines et créent de jolis tableau frais et coloré à mi-ombre. Dans ce cas, entourez-les de fougères, d’hostas, d’heuchères et autres plantes vivaces typiques des endroits ombragés. N’oubliez pas de privilégier les couleurs claires pour apporter de la lumière et de contraste au milieu de cet écrin de feuillages.

associer les ancolies

Une idée d’association en sous-bois : Aquilegia ‘Snow Queen’ (ou ‘Green Apples’, ‘Clementine White’, ‘White Barlow’ ou encore ‘Munstead White’), Geranium phaeum ‘Album’, Hakonechloa macra ‘Aureola’, Hosta ‘Halcyon’ (ou tout autre hosta conviendrait parfaitement), Digitalis lutea et Matteuccia pensylvanica (ou struthiopteris)

...ou encore en pot

Si vous ne disposez que d’une terrasse ou même d’un balcon, vous pouvez cultiver de petites ancolies en pot. Veillez juste à ce que le substrat soit riche, léger et bien drainé. Il doit également rester frais, surtout en cas de sécheresse prolongée. Pour un bel effet, accompagnez ces ancolies naines de vivaces à feuillage décoratif comme celui des Brunneras qui offrirons en plus de délicieuses petites fleurs de myosotis.

Pensez aussi aux Bergenias, aux bisannuelles d’automne (violettes et pensées, pâquerettes, primevères) et aux tulipes bien sûr.

Il est possible de remplacer le Muehenbeckia par un petit lierre panaché comme la variété ‘Glacier’, ce sera très joli aussi.

Enfin, placez cette composition plutôt à mi-ombre.

Commentaires