Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Allium aflatunense 'Purple Sensation' n'est pas une variété horticole, mais une très jolie forme de l'Ail d'Aflatun découverte justement à l'ouest du Tukestan, dans la région d'Aflatun. Ses inflorescences globuleuses de taille moyenne, majestueuses au sommet de leur tiges solides, vivement colorées de pourpe-violacé, se démarquent dans les massifs et les bordures mais aussi dans les bouquets frais ou secs. Cette variété fleurit tôt, en mai, souvent avant les autres. Elle s'avère assez tolérante vis à vis de l'exposition, acceptant assez bien la mi-ombre. Offrez-lui un sol drainant et léger, dans ces conditions, sa résistance au froid est excellente. Pour lui éviter trop d'humidité en été, il est conseillé de garder les bulbes au sec en été, en dehors de nos régions où les étés sont peu pluvieux.
L'Allium aflatunense, comme tous les ails d'ornement mais aussi l'ail, le poireau et l'oignon, appartient à la famille des Alliacées ou des Amaryllidacées selon les classifications. Il est originaire du Kazakhstan, du Kirghizistan et d'Asie centrale. La région d'Aflatun au Kirghizistan est dominée par un climat tempéré continental, humide et froid en hiver, chaud et relativement sec en été. C'est une plante de sol léger très drainant, qui préfère les terres calcaires mais s'adapte bien dans les sols plus acides. Son bulbe est très résistant au froid, mais redoute les excès d'humidité en hiver comme en été.
Le bulbe de cet Allium 'Purple Sensation', de 5 cm de diamètre, développe à partir du printemps une rosette de longues feuilles oblongues, de couleur vert-gris-bleuté, un peu glauques, mesurant jusqu'à 30 cm de hauteur. Ce feuillage, décoratif, dégage au froissement une odeur typiquement aliacée. Il se dessèche tandis que s'épanouit la floraison. Les tiges florales de 70 cm de hauteur, émergent dès le mois de mai, parfois fin avril selon les régions. Raides et solides, elles doivent pouvoir se passer de tuteurage en exposition abritée des vents. Elles portent à leur extrémité une inflorescence globuleuse mesurant 8 à 10 cm de diamètre. Chaque inflorescence est composée de nombreuses petites fleurs étoilées à 6 pétales de couleur pourpre-violacé. Ces têtes de fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs et restent très longtemps décoratives dans les massifs. La floraison laisse place à des graines noires qui peuvent se ressemer spontanément en terre légère.
L'Ail d'ornement 'Purple Sensation' fait partie des variétés les plus appréciées des jardiniers, en raison de la précocité et de la vivacité de sa floraison. Planté par groupes de 5 bulbes au coeur d'un fouillis de plantes, il est incontournable pour apporter de la verticalité dans les bordures, les massifs et les potées fleuries. Il se marie bien avec l'ail d'Aflatun sauvage, de couleur plus claire, avec lequel il forme un joli camaïeu. Magnifique en massifs avec des tulipes en camaïeu de roses. Sur notre photo, il se détache d'un tapis d'hostas qui masquera sa tige dégarnie au moment de la floraison. Les géranium vivaces sanguineum, les thyms, les alchémilles ou les petits népétas (Nepeta mussinii) joueront le même rôle dans les terres bien drainées qu'affectionne cet Allium.
Feuillage caduc au moment de la floraison.
Conseil Les alliums sont des plantes de culture facile. Plantez-lez de préférence avant fin Octobre (l'idéal étant septembre) pour qu'ils aient le temps de bien s'installer: sous terre, les bulbes produisent des racines pendant que le sol est encore un peu chaud et humide, reconstituant leurs réserves pour redémarrer leur végétation plus tôt au printemps et fleurir plus généreusement. Ils redoutent l'humidité excessive en hiver. Certaines espèces, comme l'Allium aflatunense, apprécient les étés secs, ce qui correspond à la période de repos du bulbe. Dans nos régions où l'été est copieusement arrosé, il peut être préférable de déterrer les bulbes en juin pour les garder au sec en été et les replanter en septembre. Offrez leur une place au soleil dans un sol bien drainé, même caillouteux. Enterrez-les à 10 ou 15 cm de profondeur, espacés de 15 cm pour les plus gros. Enterrez-les à 10 cm de profondeur, espacés de 7 cm pour les petits bulbes. Peu gourmands, ils préfèrent les terres pauvres. Culture en pots: les arrosages devront être réguliers jusqu'à la fin de la floraison. Apporter de l'engrais spécial bulbes en automne.
SAINTE MARGUERITE SUR DUCLAIR
J'ai reçu de beaux bulbes bien sains. Choisis en violet, ils seront plantés entre des gaillardes jaunes et des campanules bleues. J'attends le résultat.MASSY
J'ai commandé des blancs qui sont devenus de magnifiques fleurs , par contre les violets n'ont pas du tout poussé alors que le calibre était supérieur pourtant. Je suis très déçue et demande le remboursement.BAZAINVILLE
Belle floraison des cinq bulbes plantés à l'automneAndeville
Tous les bulbes de ma commande sont saints et bien calibrésCHEVILLON SUR HUILLARD LOIRET
Beaux bulbes plantés avec les Geum Blanc Pêche.