PROMOTIONS : Plus de 300 variétés en promotion en ce moment !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Ail d'ornement - Allium aflatunense Purple Sensation

Allium aflatunense Purple Sensation
Ail d'Aflatun, Ail d'Asie Mineure, Ail d'ornement

4,4/5
66 avis
14 avis
6 avis
0 avis
8 avis

Parfait : encore en place et vivants deux ans après.

Boris, 28/02/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit
L'allium par excellence avec sa couleur pourpre intense. Cette variété est une belle amélioration du type, dont les inflorescences globuleuses de 8-10 cm sont plus colorées, et donc encore plus décoratives. Elle fleurit tôt, en mai, et s'avère assez tolérante vis à vis de l'exposition, acceptant assez bien la mi-ombre. A cultiver dans un sol drainant et léger, frais, voire plus sec en été. Sa résistance au froid est excellente.
Fleur de
10 cm
Hauteur à maturité
90 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Allium aflatunense 'Purple Sensation' n'est pas une variété horticole, mais une très jolie forme de l'Ail d'Aflatun découverte justement à l'ouest du Tukestan, dans la région d'Aflatun. Ses inflorescences globuleuses de taille moyenne, majestueuses au sommet de leur tiges solides, vivement colorées de pourpe-violacé, se démarquent dans les massifs et les bordures mais aussi dans les bouquets frais ou secs. Cette variété fleurit tôt, en mai,  souvent avant les autres. Elle s'avère assez tolérante vis à vis de l'exposition, acceptant assez bien la mi-ombre. Offrez-lui un sol drainant et léger, dans ces conditions, sa résistance au froid est excellente. Pour lui éviter trop d'humidité en été, il est conseillé de garder les bulbes au sec en été, en dehors de nos régions où les étés sont peu pluvieux.

L'Allium aflatunense, comme tous les ails d'ornement mais aussi l'ail, le poireau et l'oignon, appartient à la famille des Alliacées ou des Amaryllidacées selon les classifications. Il est originaire du Kazakhstan, du Kirghizistan et d'Asie centrale. La région d'Aflatun au Kirghizistan est dominée par un climat tempéré continental, humide et froid en hiver, chaud et relativement sec en été. C'est une plante de sol léger très drainant, qui préfère les terres calcaires mais s'adapte bien dans les sols plus acides. Son bulbe est très résistant au froid, mais redoute les excès d'humidité en hiver comme en été.

Le bulbe de cet Allium 'Purple Sensation', de 5 cm de diamètre, développe à partir du printemps une rosette de longues feuilles oblongues, de couleur vert-gris-bleuté, un peu glauques, mesurant jusqu'à 30 cm de hauteur. Ce feuillage, décoratif, dégage au froissement une odeur typiquement aliacée. Il se dessèche tandis que s'épanouit la floraison. Les tiges florales de 70 cm de hauteur,  émergent dès le mois de mai, parfois fin avril selon les régions. Raides et solides, elles doivent pouvoir se passer de tuteurage en exposition abritée des vents. Elles portent à leur extrémité une  inflorescence globuleuse mesurant 8 à 10 cm de diamètre. Chaque inflorescence est composée de nombreuses petites fleurs étoilées à 6 pétales de couleur pourpre-violacé. Ces têtes de fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs et restent très longtemps décoratives dans les massifs. La floraison laisse place à des graines noires qui peuvent se ressemer spontanément en terre légère.

L'Ail d'ornement 'Purple Sensation' fait partie des variétés les plus appréciées des jardiniers, en raison de la précocité et de la vivacité de sa floraison.  Planté par groupes de 5 bulbes au coeur d'un fouillis de plantes, il est incontournable pour apporter de la verticalité dans les bordures, les massifs et les potées fleuries. Il se marie bien avec l'ail d'Aflatun sauvage, de couleur plus claire, avec lequel il forme un joli camaïeu. Magnifique en massifs avec des tulipes en camaïeu de roses. Sur notre photo, il se détache d'un tapis d'hostas qui masquera sa tige dégarnie au moment de la floraison. Les géranium vivaces sanguineum, les thyms, les alchémilles ou les petits népétas (Nepeta mussinii) joueront le même rôle dans les terres bien drainées qu'affectionne cet Allium.

Allium, Ail d'ornement : plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Virginie T. 13 min.
Allium, Ail d'ornement : plantation, culture et entretien
Lire l'article

Ail d'ornement - Allium aflatunense Purple Sensation en images...

Ail d'ornement - Allium aflatunense Purple Sensation (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 90 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur violette, pourpre
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Ombelle
Fleur de 10 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, glauque.
Description feuillage Feuillage caduc au moment de la floraison.

Botanique

Genre

Allium

Espèce

aflatunense

Cultivar

Purple Sensation

Famille

Alliaceae - Liliaceae

Autres noms communs

Ail d'Aflatun, Ail d'Asie Mineure, Ail d'ornement

Synonymes botaniques

Allium hollandicum Purple Sensation

Origine

Asie occidentale

Plantations et soins

Conseil Les alliums sont des plantes de culture facile. Plantez-lez de préférence avant fin Octobre (l'idéal étant septembre) pour qu'ils aient le temps de bien s'installer: sous terre, les bulbes produisent des racines pendant que le sol est encore un peu chaud et humide, reconstituant leurs réserves pour redémarrer leur végétation plus tôt au printemps et fleurir plus généreusement. Ils redoutent l'humidité excessive en hiver. Certaines espèces, comme l'Allium aflatunense, apprécient les étés secs, ce qui correspond à la période de repos du bulbe. Dans nos régions où l'été est copieusement arrosé, il peut être préférable de déterrer les bulbes en juin pour les garder au sec en été et les replanter en septembre. Offrez leur une place au soleil dans un sol bien drainé, même caillouteux. Enterrez-les à 10 ou 15 cm de profondeur, espacés de 15 cm pour les plus gros. Enterrez-les à 10 cm de profondeur, espacés de 7 cm pour les petits bulbes. Peu gourmands, ils préfèrent les terres pauvres. Culture en pots: les arrosages devront être réguliers jusqu'à la fin de la floraison. Apporter de l'engrais spécial bulbes en automne.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Septembre à Novembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 10 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol ordinaire très drainé, voire sec en été.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,4/5

Bulbes spectaculaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?