-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Geum, Benoîte : 5 idées d'associations réussies

Geum, Benoîte : 5 idées d'associations réussies

pour tous les styles

Sommaire

Mis à jour le 23 Août 2021  par Virginie D. 3 min.

Le Geum, également connu sous le nom de Benoîte est une jolie plante vivace, revenue au goût du jour ces dernières années. Elle offre de charmantes fleurs aériennes aux couleurs éclatantes qui se marient aisément avec d’autres vivaces ou des bulbes printaniers.

Découvrez nos idées et inspiration pour bien associer les Geum au jardin !

Difficulté

La benoîte dans un jardin naturaliste

Place aux couleurs vibrantes et profondes pour une ambiance naturaliste bohème ! N’hésitez pas à marier de l’orange et du violet, deux couleurs complémentaires qui contrastent et attirent tous les regards. Dans ce cas, vous pouvez vous faire plaisir et concocter une scène avec une abondance de fleurs très colorées.

Mariez des benoîtes orange à des sauges aux épis violacés. Ajoutez des linaires, des molènes, des cosmos couleur carmin, des soucis pour donner la réplique aux benoîtes, des aulx d’ornement, sans oublier de jolies cérinthes que vous laisserez se ressemer.

Ajoutez tout de même quelques graminées, indispensables dans un jardin naturaliste : des stipes ou des méliques, par exemple.

La benoîte dans une zone ombragée

Les benoîtes se plaisent bien à mi-ombre. Autant en profiter pour réaliser de jolies scènes de sous-bois ! Pour cela, accompagnez-les de belles frondes de fougères, d’hostas, de bugles, d’ancolies, d’astrances et autres belles qui apprécient des conditions fraîches et tamisées. Choisissez des couleurs claires : du blanc, du jaune pâle pour éclairer et créer un contraste avec les feuillages.

A cette scène, vous pouvez ajouter des astrances blanches, des ancolies ‘Yellow Queen’ et des Iris sibirica ‘Dreaming Yellow’ pour une ambiance fraîche et élégante. Pensez aussi aux hostas, aux rodgersias et aux primevères japonaises.

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les différences de formes et de textures de feuilles !

La benoîte dans un massif romantique

Les Geum se déclinent souvent dans des couleurs chaudes et vives mais certaines variétés offrent des teintes plus douces. Ce qui permet de les intégrer plus facilement dans un décor romantique. Ainsi, vous pouvez les accompagner de rosiers, de pivoines, de pigamons, de sanguisorbes, de scabieuses ou encore de jolis pavots.

Complétez la scène avec des asters pour fleurir l’automne.

La benoîte en bordure

Les benoîtes sont des plantes de bordures parfaites ! Pas trop hautes, elles accompagnent les cataires, les centaurées, les véroniques, les petites sauges et compagnie. Pour fleurir plus tôt au printemps, plantez aussi des Scilles du Pérou et des pulsatiles dont les fleurs fanées restent très décoratives.

Vous pouvez aussi associer différentes variétés entre elles pour créer un dégradé de couleurs comme par exemple les variétés ‘Mai Tai’, ‘Cosmopolitan’ et ‘Bell Banks’. Ajoutez quelques ancolies roses. Puis, semez quelques Geranium pyrenaicum. Ce sera superbe !

La benoîte avec des feuillages décoratifs

Les amateurs le savent bien, les feuillages décoratifs sont très précieux dans le jardin car ils flattent notre regard une bonne partie de l’année voire même toute l’année pour les persistants. Parmi ces élégants feuillages, vous aurez le choix entre une large gamme d’hostas, d’heuchères, de fougères, de lamiers ou de Myosotis du Caucase. Pensez aux graminées, aux euphorbes (certaines sont panachées), aux géraniums vivaces ou encore aux iris de Nouvelle-Zélande en climat doux. Ensuite, il vous suffira d’y glisser de petites benoîtes pour apporter quelques touches de peps.

Commentaires

Associer le Geum au jardin