Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Allium nigrum var. multibulbosum, également appelé aussi Ail des Indes, est une plante bulbeuse sauvage au graphisme affirmé, dotée de feuilles larges et de grandes ombelles de fleurs étoilées et scintillantes, à dominante blanche, dont le coeur varie du vert au noir pourpré. Cette espèce rustique fleurit en fin de printemps ou en début d'été en plein soleil et dans les sols drainés, plutôt secs en hiver et en été. Ravissante, sa floraison exhale aussi un léger parfum sucré, très agréable dans les bouquets. L'Allium nigrum est parfait pour animer les bordures ensoleillées d'un jardin sauvage, planté par petits groupes parmi d'autres plantes à caractère champêtre.
L'Allium nigrum est originaire des régions méditerranéennes, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord. C'est une plante qui pousse spontanément en France, dans les champs et vignes du Midi, sur sol calcaire et sec en été. Sa sous-espèce multibulbosum, dont il est question ici, est plutôt répandue au Moyen-Orient : on la retrouve en Turquie, à Chypre, en Syrie, au Liban et en Israël. Très résistante au froid, elle exige une exposition très ensoleillée et un sol ne retenant pas l'eau. Ces plantes appartiennent à la famille des Amaryllidacées.
Il s'agit d'une plante herbacée vivace par son bulbe qui peut atteindre 5 cm de diamètre. Le feuillage émerge en hiver en climat chaud, mais se montre plus tardivement dans les climats froids et humides, généralement en avril. Les 3 à 5 belles feuilles de cette ail d'ornement sont particulièrement larges et rappellent celles du poireau. Elles atteignent 2 à 3 cm de largeur pour 50 à 60 cm de longueur: elles sont planes, linéaitres, légèrement enroulées en bordure, effilées à leur extrémité et de couleur vert clair. D'abord dressées, elles se recourbent dans un deuxième temps. Contrairement à celles de nombreuses espèces, les feuilles de l'Allium nigrum ne possèdent pas l'odeur d'oignon, de poireau ou d'ail caractéristique du genre. La tige florale, haute de 60-70cm, est dépourvue de feuilles, épaisse et solide. A partir de fin mai début juin (plus tôt en climat chaud) éclosent de jolies ombelles de 8-10 cm de large composées d'une vingtaine de fleurs en étoiles de 9 mm, à pétales blanc crème à peine rosé parcourus par une ligne médiane verte, dévoilant un coeur d'étamines à anthères pourpres ou jaunes et des carpelles noir-pourpré. Leur parfum doux et sucré ainsi que leur richesse en nectar attire les insectes pollinisateurs. Les graines qui sont produites en grande quantité se ressèment assez facilement en terre légère. Cet Allium produit des bulbilles collés contre le bulbe mère. Attention: il est sensible à la pourriture dans un sol trop humide en été et/ou gorgé d'eau en hiver.
L'ail des Indes multibulbosum est charmant dans les bordures ensoleillées, en particulier dans un jardin sauvage ou dans un massif d'inspiration naturaliste. A la fois léger, brillant et racé, il s'associe à merveille avec des petites graminées d'ornement comme les Stipa tenuifolia ou barbata, ainsi qu'avec les chardons (Eyngium giganteum, Echinops), nigelles, Eremurus ou encore la carotte d'ornement Daucus carota Dara par exemple. Plantez-le par petits groupes de 3 à 5 bulbes parmi les autres plantes, il aura vite fait de se multiplier et de former des touffes denses qui pourront être divisées au bout de 3 ou 4 ans.
Feuillage caduc en été mais aussi en hiver en région froide.
L'Allium nigrum se plante dès le début de l'automne, à 8-10cm de profondeur, chaque bulbe sera espacé de 15cm.. C'est un ail à végétation hivernale, qui demande un sol frais mais bien drainé en hiver pour démarrer sa période de croissance. En revanche, le bulbe aime se reposer en été dans un sol plutôt sec: cette espèce est sensible à la pourriture dans un sol humide en été. Elle tolère bien les sols pauvres et accepte parfaitement la présence de calcaire. Choisissez une situation chaude et une exposition très ensoleillée. Apportez du sable et du gravier fin à la plantation pour drainer le sol efficacement, les terres lourdes sont à proscrire pour pérenniser cet ail des Indes. Plantez sur butte, dans une rocaille ou dans un massif surélevé si nécessaire (20 cm de dénivelé suffisent). Si l'eau ne stagne pas, il peut résister aux hivers rudes et aux étés un peu pluvieux.
Sete
tres bienmécontent...
Aucun oignons a germé dans le jardin, car quand je les ai reçus ils étaient tous moisis....Bulbes sains
Pas encore en fleursBien
J'adoreen attente de germination
8 bulbes sur 10 avec de la moisissure, sceptique quand au résultat de floraison...Pas encore de photos client disponibles.