Geum, Benoîte : comment la choisir ?

Geum, Benoîte : comment la choisir ?

Notre guide d'achat

Sommaire

Mis à jour le 23 Décembre 2021  par Christine 7 min.

Plante sauvage et comestible, la Benoîte commune ou Geum urbanum est connue et prisée par les jardiniers experts en phytothérapie qui la cultivent au potager pour ses vertus médicinales ou aromatiques. Pourtant, il existe une cinquantaine d’espèces tout aussi intéressantes, faciles à vivre et rustiques. Qu’elles soient rampantes ou plutôt érigées, les Benoîtes se marient facilement avec d’autres vivaces. Mais laquelle choisir ? D’une variété à l’autre la forme, la taille et la couleur des fleurs et feuilles peuvent être totalement différentes ! Les dimensions et les possibilités d’utilisation au jardin sont d’autres critères à prendre en compte avant de faire son choix. Pour vous aider à vous y retrouver, découvrez nos conseils pour adopter la Benoîte qui conviendra à vos envies !

Pour tout savoir sur Les Benoites ou Geum : planter, cultiver et entretenir, consultez notre fiche !

 

benoîte, choisir, guide d'achat

Difficulté

Selon la couleur des fleurs

Les Geums à fleurs orange/saumon

Très représentées, les Benoîtes à fleurs orange sont idéales pour dynamiser un massif, voici une sélection de quelques variétés intéressantes :

  • Pour la Benoîte ‘Fire Storm’, son nom représente très bien sa floraison généreuse de fleurs froissées orange très vif. Il peut y avoir jusqu’à 10 fleurs au sommet d’une tige !
  • La ravissante variété Geum rivale ‘Mai Tai’ produit des fleurs de couleur abricot virant au saumon au fil du temps. Le petit plus de cette Benoîte est sa très longue floraison de mai à août.
  • Geum coccineum ‘Cocktail Wet Kiss’ nous surprend en dévoilant un dégradé de couleur changeant tout au long de la floraison : tout d’abord rose-rouge, elle passe au rose-orangé pour finir teinté d’orange pâle.

Les Geums à fleurs jaunes

Stimulante, la Benoite jaune se décline en différentes nuances :

  • La Benoîte ‘Lemon Drops’ laisse apparaître dès le mois de mai des petites fleurs tout en délicatesse d’un jaune très pâle.
  • Contrairement à ‘Lemon Drops’, Geum chiloense ‘Lady Stratheden’ est vif ! Ses pétales ondulent tout autour d’un cœur aux nombreuses étamines.
  • Quant à la variété ‘Karlskaer’, elle affiche des inflorescences en cyme d’une couleur jaune-orangé !

Les Geums à fleurs roses

Les Benoîtes roses s’intègrent parfaitement dans des décors champêtres et poétiques :

  • La floraison de la Benoîte ‘Flames of Passion’ est un mélange subtil de rose et de rouge. Cette couleur rose framboise sort de l’ordinaire !
  • Très délicate, la Benoîte ‘Cosmopolitan’ est romantique à souhait ! Les pétales à leur base sont colorés d’un doux blanc-crème qui prend progressivement une couleur rose tendre à leur extrémité.
  • Voici une autre variante de fleurs roses : Geum rivale ‘Leonard’s Variety’ est élégante avec ses fleurs rose-orangé en cloches retombantes.
benoîte couleur des fleurs

Geum ‘Mai Tai’, ‘Lemon Drop’ (photo Guido) et ‘Flame of Passion’

Les Geums à fleurs rouges

Pour les amateurs de fleurs rouge vif, les Geum chiloense ‘Mrs Bradshaw’ et Geum coccineum ‘Red Wings’ offrent des floraisons exceptionnelles de fleurs rouge écarlate ! Moins excentrique, la variété ‘Feuerball’ propose des fleurs aux pétales rouges mêlés d’une touche d’orange.

Les Geums à fleurs blanches

Les Benoîtes à floraison blanche sont rares. La plus connue est certainement Geum rivale ‘Album’. Celle-ci laisse éclore de mai à juillet des fleurs recourbées au délicat coloris blanc-crème et implantées sur un calice vert clair. Cette variété fait des merveilles dans un massif monochrome blanc.

Les Geums à fleurs multicolores

Pour faire dans l’originalité, optez pour des variétés aux fleurs multicolores ou aux couleurs changeantes.

  • Dans des tons chauds, Geum coccineum ‘Nonna’ et Geum ‘Cocktail Tequila Sunrise’ s’habillent de jaune et d’orange.
  • La douce Benoîte ‘Pretticoats Peach’ porte des fleurs aux pétales ondulés de couleurs tendres et changeantes : rose, saumon ou abricot.
  • Enfin, telle une aquarelle, le Geum ‘Censation Lipstick’ jaune est bordé de rose-orangé comme dilué à l’eau !
benoîte multicolore, benoîte rouge, benoîte blanche

Geum ‘Red Wings’ (photo Scarlet Avens), ‘Album’ et ‘Nonna’

Selon la forme des fleurs

Les fleurs des Benoîtes, solitaires ou en corymbes, sont souvent en coupe avec plus ou moins de pétales, mais elles peuvent également être refermées et retombantes.

Les Geums à fleurs simples en coupe

Chez les Benoîtes, les fleurs simples sont composées de 5 de 7 pétales couronnant un cœur proéminent aux nombreuses étamines. On peut citer la Benoîte commune, Geum urbanum, dont les fleurs se transforment en fruits crochus et ronds, Geum coccineum ‘Eos’ et ‘Feuermeer’, dont les fleurs simples orange vif se regroupent en cyme par 2 ou 4.

Les Geums à fleurs semi-doubles en coupe

Les variétés à fleurs semi-doubles sont très nombreuses. Voici nos préférées : Geum ‘Bell Bank’ aux charmantes fleurs roses froissées et veinées de pourpre sont plus claires au centre qu’à leur pourtour, le très florifère Geum coccineum ‘Cocktail Sea Breeze’ aux fleurs orange ébouriffées et la fraîche et délicate Benoîte ‘Cocktail Gimlet’ à la floraison jaune très claire et légèrement frisée.

Les Geums à fleurs doubles en coupe

Pour les variétés à fleurs doubles, la Benoîte Geum chiloense ‘Mrs Bradshaw’ est incontournable : elle produit de grosses fleurs rouge écarlate, bien arrondies, de 5 cm de diamètre ! Avec ses pétales froissés, Geum chiloense ‘Dolly North’ lui fait concurrence en nous offrant des grandes fleurs doubles teintées d’un orange profond.

Les Geums à fleurs en clochettes

Il existe également des Benoîtes produisant des fleurs en forme de clochettes pendantes et légèrement entrouvertes, comme Geum rivale aux inflorescences roses veinées de rouge, la blanche Benoîte ‘Album’, le lumineux Geum ‘Lionel Cox’ aux fleurs en cloches jaunes et la pétillante variété ‘Coppertone’ aux pétales orange cuivre.

Les Geums à fleurs à bractées

Enfin, le Geum triflorum, aussi appelé Benoîte à trois fleurs, a une floraison originale et totalement différente des autres Geums. En effet, ses fleurs recourbées toujours groupées par trois ne s’ouvrent pas totalement et laissent uniquement quelques bractées s’échapper de leur base. Après floraison, les fleurs laissent place à de légers plumeaux très décoratifs !

benoîte forme des fleurs, différences fleurs benoîte

À gauche : fleur simple de Geum urbanum (photo Wikipédia), fleur semi-double de Geum ‘Bell Bank’, au centre Geum triflorum, à droite fleur double de Geum ‘Mrs Bradshaw’ et fleur en clochette de Geum ‘Coppertone’

Selon la taille des fleurs

  1. La taille des fleurs peut également être un critère pour déterminer votre choix. Pour les variétés portant les plus petites fleurs de 2 cm environ, on peut citer ‘Prinses Juliana’ qui nous offre de belles fleurs doubles orange vif.
  2. Mais la grande majorité des Geums ont des fleurs comprises entre 3 et 4 cm comme la Benoîte hybride ‘Banana Daiquiri’ aux cymes de fleurs en coupe jaune citron ou le Geum coccineum ‘Werner Arends’ qui porte des fleurs de 3 cm environ groupées par 2 à 4.
  3. Certaines Benoîtes se distinguent particulièrement par leurs grandes fleurs, comme ‘Censation Lipstick’, ‘Dolly North’, ‘Mrs Bradshaw’ et ‘Scarlet Tempest’ qui produisent au printemps des fleurs entre 5 et 6,5 cm de diamètre.
benoîte taille des fleurs

Fleurs des variétés ‘Prinses Juliana’, Banana Daiquiri’ et ‘Dolly North’

Selon la couleur du feuillage

Si la plupart des Benoîtes ont un feuillage plutôt banal de couleur vert clair ou moyen, certaines variétés sortent du lot. Par exemple, Geum ‘Scarlet Tempest’, ‘Totally Tangerine’ et ‘Karlskaer’ forment des coussins au feuillage vert foncé. À l’inverse, le Geum ‘Eos’ se pare d’un feuillage doré très lumineux, presque jaune.

benoîte couleur du feuillage

Feuillage des variétés ‘Banana Daiquiri’, ‘Karlskaer’ et ‘Eos’

Selon leur dimension

Les benoîtes les plus basses

Commençons par les variétés de Benoîtes les plus basses, très souvent utilisées comme couvre-sol. La Benoîte des rives ‘Lionel Cox’ ainsi que ‘Alabama Slammer’ ont un port rampant et forment des coussins compacts d’une trentaine de centimètres de haut. Elles sont idéales plantées en bordure de massif ou en plate-bande. Geum rivale ‘Lemon Drops’ ne fait pas plus de 25 cm de haut, en revanche celle-ci ne s’étale pas comme ses cousines citées précédemment et garde un port plutôt érigé.

Les benoîtes intermédiaires

Les Benoîtes d’une taille intermédiaire d’environ 40 à 50 cm de haut sont les plus nombreuses. Par exemple, la variété ‘Borisii’, la plus courante de l’espèce coccineum, se dresse à une quarantaine de centimètre de haut, pour une envergure à maturité de 30 cm. Un peu plus haute et large d’une dizaine de centimètres, le Geum chiloense ‘Sigiswang’ forme une touffe buissonnante, bien ramifiée.

Les benoîtes les plus hautes

Enfin, Geum ‘Cosmopolitan’ et ‘Feuerball’  atteignent 60 cm de haut, suivis de Geum ‘Totally Tangerine’ qui culmine à hauteur d’environ 75 cm.

benoîte dimension, taille benoîte, hauteur benoîte

Geum ‘Totally Tangerine’

Selon l’utilisation

  • En massif, le choix est immense. La grande majorité des Benoîtes y sont parfaitement adaptées. Le plus important est de bien concevoir son massif : les Geums les plus bas sont à placer à l’avant, en groupe de préférence, pour ne pas être dissimulés par d’autres vivaces plus imposantes. Ceux de taille intermédiaire peuvent être installés au second plan.
  • Pour illuminer une bordure, orientez-vous vers des variétés basses aux teintes chaudes comme ‘Lemon Drops’ que vous pouvez marier à d’autres vivaces chaleureuses.
  • En couvre-sol : certaines variétés se développant facilement en largeur sont parfaites pour couvrir un sol. Par exemple, les Benoîtes ‘Alabama Slammer’ et ‘Eos’ forment des coussins denses pouvant s’étaler jusqu’à 40 cm.
  • Grâce à leur style naturel, les Benoîtes s’intègrent bien dans les rocailles, comme le compact Geum coccineum ‘Borisii’ qui se plaît en sol ordinaire, frais et même calcaire. Préférez l’exposition à mi-ombre et associez-les à d’autres plantes de rocailles.
  • En bordure de bassin, la Benoîte des rives (Geum rivale) se sent à l’aise en milieu humide et les immersions passagères ne lui font pas peur.
  • En bac, privilégiez les variétés à petit développement, comme ‘Karlskaer’.
utilisation benoîte au jardin

Benoîte en massif, bordure ou rocaille.

Commentaires

choisir une benoite