Plus de 300 variétés en promotion !
Le calendrier potager - Mars

Le calendrier potager - Mars

Semis et plantations

Sommaire

Mis à jour le 14 Mars 2024  par Hélène 8 min.

Le mois de mars pointe le bout de son nez ! Et avec lui le printemps qui approche (19, 20 ou 21 mars selon les années). Les jours qui rallongent donnent au jardinier l’envie de prendre l’air et de s’adonner à son activité préférée. Mais prudence ! Mars est tout de même synonyme d’instabilité. En effet, les giboulées additionnées aux vents, grésils, et gelées tardives doivent être prises en compte, surtout en climat frais pour vos semis.

Le mois de mars reste néanmoins un mois chargé au jardin, et la liste des choses à faire est assez longue, il vaut mieux ne pas se mettre en retard !

Voici notre liste de légumes à semer et planter au mois de mars.

Hiver Difficulté

Les légumes frileux, à semer au chaud, à la maison

Au mois de mars, nous ne sommes pas encore à l’abri des gelées et certains légumes exigent un semis sous atmosphère chauffée.

En mars, il est encore temps de semer aubergine, poivron et piment en climat doux comme sur le littoral méditerranéen. En revanche, en climat plus frais, cela commence à être un peu tard. Il est temps de semer les tomates. Semez en godet ou terrine en espace chauffé (de 15 à 20 degrés), avec une bonne luminosité pour assurer un bon développement. Espacez bien les graines d’1 à 2 cm puis recouvrez d’une fine couche de terreau. Vaporisez pour humidifier.

⇒ Découvrez nos conseils pour réussir la culture des aubergines, poivrons et piments ainsi que des tomates.

Amateur de chaleur et à la croissance longue (5 à 6 mois avant de produire ses premiers fruits en fin d’été). Il a besoin d’environ 20 degrés pour germer. La levée peut être un peu longue, parfois jusqu’à 3 semaines. Remplissez des godets de terreau et déposez-y 3 graines. Enfoncez-les légèrement avec le doigt et comblez les trous de terreau. Arrosez en pluie fine. Une fois les Saints de Glace passés, vous pourrez transplanter les plantules au jardin.

⇒ Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil sur la culture du physalis.

Le céleri demande une attention particulière de par sa germination délicate, sa croissance démarre très lentement. Semez les graines en terrine en intérieur ou sous châssis chauffé. La germination prend 12 à 15 jours. Remplissez une terrine de terreau, tassez puis semez clair. Recouvrez les graines très légèrement de terreau puis tassez un peu. Arrosez par pulvérisation et maintenez humide sans excès jusqu’à la levée.

⇒ Découvrez nos conseils pour réussir la culture du céleri.

Les légumes à semer sous abri non chauffé

Sous abris non chauffé, c’est-à-dire sous serre froide, tunnel ou encore châssis potager, on retrouve ces légumes qui ne craignent pas la fraicheur, mais restent tout de même sensibles au gel. Vous pouvez semer :

Sous tunnel, semez en lignes. Creusez des sillons d’1 à 2 cm puis semez vos graines. Recouvrez-les d’une fine couche de terreau, tassez légèrement et vaporisez. Les premières plantules se dévoileront sous 10 à 15 jours. Repiquez-les en godet une fois le stade 2 feuilles venu. A 4-6 feuilles, le temps est venu de les transplanter à leur emplacement définitif au jardin, après les Saints de Glace. N’oubliez pas de les arroser et de veiller aux ravageurs qui raffolent de son feuillage tendre !

⇒ Consultez notre fiche dédiée et le chou n’aura plus de secret pour vous !

Le semis de radis est très simple à réaliser. Semez les radis à forcer dès à présent et ce jusque fin mars. Ensuite, vous pourrez semer ce qu’on appelle les radis de tous les mois, de mi-mars à mi-septembre. Ils se sèment en caissette ou godet et se récolte, selon les variétés, 1 à 2 mois plus tard. Nous vous conseillons d’en semer un peu tous les 15 jours pour échelonner les récoltes.

⇒ Pour tout savoir sur la culture des radis, lisez notre fiche complète.

Pour germer, les graines ont besoin d’une température d’au moins 10 degrés. Un semis en caissette sous serre fera amplement l’affaire ! Ils peuvent mettre 2 à 3 semaines avant de pointer le bout de leur nez. En revanche, une fois sortis, il faudra les repiquer mi-mai (toujours après les Saints de Glace), quand leur diamètre aura atteint celui d’un crayon. Parmi les variétés de poireaux, dirigez-vous vers les variétés : ‘Gros long d’été’, ‘Jaune gros du Poitou’ et ‘Géant précoce’.

Les poireaux : semer, planter, cultiver, récolter.

La laitue se sème dès février en terrine sous serre ou bien plutôt en mars en pleine terre sous châssis ou tunnel. Il suffit que la température soit autour de 10-12°C pour que les graines germent. La laitue ‘Reine de mai’ est parfaite à semer dès maintenant. Semez quelques graines de façon échelonnée pour étaler les récoltes.

⇒ Découvrez comment réussir le semis de salades.

Dans une terrine ou en godet, semez vos graines et recouvrez légèrement de terreau. Repiquez vos plantules en godets individuels lorsqu’elles ont 3-4 feuilles puis repiquez au jardin lorsque les risques de gel sont terminés. Le semis en pleine terre est possible mais attendez que les Saints de glace soient passés.

⇒ Notre dossier complet : Oseille : planter, cultiver, récolter

Pour une culture précoce, il est possible de semer des graines de betterave en mars pour repiquer courant avril et espérer une récolte de mai à juillet.

⇒ Pour tout savoir sur sa culture, consultez notre fiche complète : Betterave : semer, planter, cultiver.

Semez en godet ou en terrine pour installer au jardin lorsque les plants feront une dizaine de centimètres et après les grosses gelées. Le persil est assez long à germer (20 jours à 20°C en moyenne, parfois plus à une température inférieure). Afin d’accélérer la germination, vous pouvez tremper les graines pendant 12h avant de semer.

Le persil : semer, planter, cultiver

Semez 3 graines dans un godet à une profondeur de 1 cm. Comptez 3 mois entre le semis et la plantation en pleine terre, il est possible de semer dès février, à chaud dans la maison. Lorsque les plants ont 5 ou 6 feuilles, repiquez-les individuellement dans des godets plus grands. Attendez que les plants fassent une quinzaine de cm pour les repiquer au jardin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

L’artichaut : plantation, semis, culture et entretien.

Les semis en pleine terre, à l'extérieur

Le mois de mars sonne également l’arrivée des premiers semis de pleine terre ! Gardez cependant sous le coude un voile de protection, au cas où l’hiver n’aurait pas dit son dernier mot.

Continuez vos semis de carottes pour une récolte précoce, vers juin/juillet. Semez sur une terre préparée, bien désherbée, profondément décompactée et exempte de cailloux. Semez en lignes et n’ayez pas la main trop lourde. La levée prend 10 à 15 jours.

Le semis des carottes n’aura plus de secret pour vous grâce à notre fiche conseil.

Semez en ligne, directement en place, sur un emplacement mi-ombragé. Pensez à échelonner les semis en semant une ou deux petites lignes puis de nouveaux 15 jours à 3 semaines plus tard, etc. Les petits pois peuvent être semés dès la fin février en climat doux mais attendez début mars au nord de la Loire et protégez d’un voile d’hivernage si de grosses gelées sont annoncées. Il est possible aussi de semer des graines en godets (5 graines par godet), à repiquer au jardin par la suite.

⇒ Notre fiche complète : Pois et petits pois : semer, cultiver, récolter au potager.

Semé en ligne ou à la volée, le cresson agrémentera parfaitement et sur une longue durée les salades avec sa saveur piquante. La germination est rapide, seulement 2 ou 3 jours après le semis (à 18°C min). Après la levée, effectuez un éclaircissage et conservez une plantule tous les 15cm. Enfin, laissez tout de même 3 semaines entre chaque semis afin de répartir les récoltes.

Semez les variétés de jours longs : ‘Matador’, ‘America’, ‘Junius’ notamment. Son semis est idéal au début du printemps afin qu’il ne subisse pas trop les effets désagréables de la chaleur en période estivale. Semez en ligne ou à la volée, début mars pour commencer à récolter fin avril-début mai. Puis éclaircissez pour ne laisser qu’un plant tous les 10 cm. N’hésitez pas à protéger les semis avec un tunnel s’il y a des risques de gel annoncés. En climat froid, vous pouvez faire vos premiers semis sous châssis ou tunnel.

⇒ Notre dossier complet : L’épinard : le semer, le cultiver et le récolter au potager

Semez en ligne ou 3 graines en poquets tous les 40 cm puis éclaircir lorsque les plants ont 3-4 feuilles pour ne laisser qu’un plant par poquet. La germination a lieu en 6-10 jours à une température de 15-20°C. N’hésitez pas à échelonner les semis.

Arroche : semis, culture, récolte

Semez directement en ligne pour une récolte 2 mois plus tard.

Jusque fin avril, semez une graine tous les 5 cm, à 3-4 cm de profondeur. La récolte se fera alors dès le début de l’été. Plus il fera froid, plus la levée sera longue. Elle prend 8 à 30 jours selon la température.

⇒ Notre fiche famille : La fève : semer, cultiver, récolter.

  • Le salsifis et la scorsonère

Dès la mi-mars, semez en ligne, directement en place. Prenez soin de bien ameublir profondément et d’enlever les cailloux. Éclaircir à 10-15 cm lorsque les plants ont 2-3 feuilles.

Les légumes à planter au potager

Le mois de mars est la période idéale pour planter certains légumes tels que :

Quand la terre est bien réchauffée, plantez les tubercules le germe orienté vers le haut, dans une terre drainante, à 8-10 centimètres de profondeur. Et recouvrez sans tasser. Choisissez vos variétés selon vos usages culinaires. La ‘Charlotte’ est idéale en salade, vapeur ou sautée, alors que la ‘Bintje’ est, elle, parfaite en frite, purée ou au four.

⇒ Notre fiche conseil : Planter la pomme de terre.

Plantez dans une terre très bien drainée, à raison d’un caïeu ou bulbille tous les 12 cm pour l’ail rose, 15 cm pour l’oignon et 20 cm pour l’échalote.

⇒ Tous les secrets d’Ingrid sur la culture de l’ail, l’oignon et l’échalote.

Installez des griffes d’asperge en terre en soignant bien la plantation. Il faut 3 années de culture pour espérer obtenir les premières récoltes.

⇒ Pour réussir la plantation, lisez : Planter des asperges

En mars, au potager, c’est aussi le bon moment pour…

  • Passez la grelinette sur vos parcelles, pour décompacter la surface et la préparer ;
  • Nourrir en amont votre sol avec un fertilisant naturel plutôt que de booster votre plante avec des engrais classiques ;
  • Commencer prudemment à retirer les protections hivernales telles que le paillage afin de permettre au sol de se réchauffer petit à petit ;
  • Aérer les tunnels, serres et châssis quand le temps le permet ;
  • Broyer et enfouir les engrais verts mis en place pour restituer ses bienfaits au sol ;
  • Continuer la plantation des arbres/arbustes en racines nues hors des périodes de gel.

Calendrier de semis, plantation et récolte

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Ail rose
Arroche
Artichaut
Asperge
Aubergine
Carotte
Céleri-rave
Chou-fleur
Chou brocolis
Chou de Bruxelles
Chou pommé
Chou rave
Echalote
Epinard
Fève
Laitue à couper
Laitue de printemps
Navet
Oignon
Oseille
Persil
Physalis
Piment / poivron
Poireau d’été
Poireau d’automne
Pois grain rond
Pois grain ridé
Pois mangetout
Pomme de terre
Radis à forcer
Radis de tous les mois
Rhubarbe
Roquette
Salsifis, scorsonère
Tomate

 

Semis
Repiquage, plantation
Récolte

Nota Bene

Ce calendrier de semis est donné à titre indicatif. Gardez à l’esprit que les périodes de semis, repiquages, plantations et récoltes peuvent être plus ou moins précoces selon les régions et la météo. Les différentes variétés d’une même plante potagère permettent également d’offrir des récoltes plus ou moins précoces ou tardives.

Vous pouvez vous référer à notre carte pour savoir quelle zone climatique correspondant à votre zone géographique.

Avant de semer ou planter vos légumes et plantes aromatiques tenez compte de la météo et renseignez-vous sur les prévisions des jours à venir. En effet, aucun jardin n’est à l’abri d’une gelée tardive qui pourrait compromettre la levée ou la survie de jeunes plantules. De la même façon, évaluez l’état de votre sol… s’il est gorgé d’eau ou particulièrement froid, patientez un peu !

Commentaires

  • Veronique, le 8 Mars 2021

    Bonjour,
    Au point 7 NOTA BENE, vous indiquez "consultez notre carte et ajoutez, à la date de semis théorique, le nombre de jours correspondant à votre zone" avec un lien vers l'article sur les zones climatiques et USDA, dans lequel je n'ai trouvé nulle indication de nombre de jours à ajouter aux dates de semis...

  • DALIBOT Nathalie, le 25 Février 2024

    Bonjour,
    Je suis régulièrement tous vos articles mais bien dommage que je ne puisse pas le partager sur site de mon choix pour l'envoyer à quelqu'un. Et dommageable de ne pouvoir l'éditer directement. Et pourquoi ne pas créer vôtre icône perso pour aller sur votre site ?

    • Réponse de Ingrid, le 26 Février 2024

      Bonjour,
      Merci pour votre intérêt et vos suggestions concernant nos articles.

      Pour partager nos contenus avec quelqu'un, vous pouvez simplement copier l'adresse du site de l'article qui vous intéresse et la partager directement.

      Bien que nous n'offrions pas la possibilité d'éditer nos articles (nous ne sommes pas une plateforme ouverte comme peut l'être Wikipedia) nous vous encourageons vivement à partager votre expérience et vos réflexions en commentaire sous les articles. Cela permet d'enrichir la discussion et d'apporter différentes perspectives à notre communauté de lecteurs.

      Cordialement

calendrier potager mars