Plus de 400 variétés en promotions !
Comment associer le lierre terrestre ?

Comment associer le lierre terrestre ?

Idées et inspirations en pleine terre ou en pot

Sommaire

Rédigé le 6 Août 2022  par Marion 5 min.

Le lierre terrestre ou Glechoma est une plante vivace couvre-sol facile à vivre. Elle possède un feuillage persistant, décoratif toute l’année et propose une floraison printanière bleu-violet agréablement odorante.

Sans entretien, robuste et rustique, le lierre terrestre prospérera rapidement en apportant une touche de lumière au jardin ou en pot. Il tolère toutes expositions tant que son sol reste frais, avec une préférence pour la mi-ombre.

Voici nos 5 idées d’association pour vous inspirer et adopter le lierre terrestre chez vous.

Difficulté

En couvre-sol au pied d’arbres

Au pied d’arbres en sous-bois clair, notre gléchome se sentira à son aise. Pour apporter une vraie touche de lumière, optez pour sa variété panachée Glechoma hederacea ‘Variegata’, au feuillage vert marbré de blanc-crème.

Notre couvre-sol s’accompagnera de bugles rampantes, qui prendront le relais de la floraison en fin de printemps et en été. Pour apporter encore une touche lumineuse complémentaire, essayez les variétés au feuillage clair comme ‘Gold Chang’ ou ‘Golden Glow’. Si, au contraire, vous souhaitez jouer sur les contrastes, adoptez ‘Black Scallop’ aux feuilles bronze-chocolat ou ‘Atropurpurea’ avec ses feuilles pourpre foncé.

Les indispensables heuchères apporteront de la couleur quand de petites fougères amèneront de la texture (Adiantum, Asplenium, Polystichum, …). Pensez aussi au lierre d’ornement Hedera helix ‘Kolibri’, une version naine au feuillage panaché.

Ajoutez l’élégante floraison d’Iris des toits ou d’Iris du Japon, appréciant les sols frais à humides. Complétez avec des jacinthes des bois, des anémones des bois, des astrances aux bractées colorées, une barbe de bouc naine aux petites panicules blanches, et même pourquoi pas du muguet.

Des graminées basses apporteront enfin structure et légèreté pour compléter cette scène. Optez pour les rubans colorés des Hakonechloa ou des populaires carex. Des ophiopogons, petites vivaces que l’on confondrait aisément avec des graminées, fonctionneront aussi très bien.

associer le lierre terrestre

Glechoma hederacea ‘Variegata, Ajuga reptans ‘Gold Chang’, Hedera helix ‘Kolibri’ et Scille Nutans

En carré aromatique et médicinal

Le lierre terrestre est une plante comestible, à la fois aromatique et prisée pour les vertus médicinales qui lui sont prêtées. C’est donc tout naturellement qu’elle trouvera sa place dans un carré aromatique ou un petit jardin médicinal.

Associez-lui des végétaux de la même famille (les Lamiacées), appréciés autant en cuisine que pour leurs propriétés naturelles associées.

Les menthes feront bien sûr de parfaites compagnes, solides et capables comme le lierre terrestre de s’étendre rapidement. La floraison estivale prendra le relais. Le feuillage aromatique au parfum frais se mariera très bien avec les fragrances dégagées naturellement par notre lierre.

Tout aussi exubérante, la mélisse trouvera sa place en leur compagnie. La floraison blanche, rose ou mauve se mariera parfaitement avec celle de la menthe en été. Pour changer, optez pour une lumineuse Melissa officinalis ‘Aurea’ au feuillage panaché vert et or, ou pour la variété ‘Altssima’ à l’étonnant goût d’orange.

Réputé surtout pour l’effet euphorisant qu’il provoque sur les chats, le Népéta fait aussi partie de ces plantes aromatiques et utilisées pour leurs vertus naturelles. La floraison, généralement en épis bleu-violets a des airs de lavande et sera tout en harmonie avec ses compagnons. Optez pour les variétés qui supportent mieux la mi-ombre et les sols frais, comme le Nepetas subsessilis ou govaniana, avec son étonnante floraison jaune pâle.

Ajoutez également consoudes, lamiers et épiaires, comme le Stachys monieri ‘Rosea’ avec son feuillage gaufré qui apportera de la texture.

Toutes ces floraisons mellifères attireront immanquablement les insectes butineurs, qui vous offriront un véritable balai aérien pendant plusieurs semaines et favoriseront la pollinisation des plantes aux alentours.

associer le lierre terrestre

Glechoma hederacea, menthe, Melissa officinalis ‘Aurea’, Symphytum azureum et Lamiastrum

En potées fleurie

Le lierre terrestre se prête bien à la culture en bac ou en suspension, de laquelle il dégringolera en cascade de feuilles. En balconnière, rebord de fenêtre ou terrasse, associez-le aux incontournables géraniums vivaces pour pots dans des tons roses, bleus ou mauves (‘Lea’, ‘Dreamland’, ‘Lilac Ice’, …). Ajoutez une grande pervenche et un lierre couvre-sol (les lumineux Hedera helix ‘Little Diamond’ ou ‘Jake’). Vous obtiendrez ainsi une luxuriance de feuillages qui débordent de leur contenant.

Pour une potée un peu moins sauvage et d’aspect plus soigné, pensez aux bulbes d’été. Adoptez des petites amaryllis comme ‘Sweet Sixteen’ ou ‘Alasca’. Ajoutez des bégonias, gloxinias et des lys nains, comme ‘Garden Party’ ou ‘Orange Pixie’. Pour une touche tropicale colorée, pensez aussi aux achimènes ou alstroemères.

associer le lierre terrestre

Glechoma hederacea, Géranium vivace ‘Dreamland’, Vinca major et Hedera helix ‘Little Diamond’

Pour un côté plus champêtre, tentez un mélange de vivaces et d’annuelles avec une campanule (‘Royal Wave’, ‘Joan Elliott’), des bidens (‘Lemon Moon’, ‘Yellow Charm’) et des pétunias (‘BeautiCal Pearl White’). Le feuillage décoratif en trèfle pourpre et la floraison légère de l’Oxalis triangularis fonctionnera aussi très bien. Pensez aussi à la longue floraison des némésies ou des fuchsias, qui se cultivent aisément en pot.

Avec des bulbeuses en bordure printanière

Le lierre terrestre s’accompagnera sans contrainte de petits bulbes printaniers, appréciant comme lui les sols frais. Ils permettront de délimiter avec charme une bordure basse, en annonçant le retour des beaux jours.

Au printemps, muscaris, jacinthes et crocus dans les tons bleu-violets seront idéaux.

Des narcisses dans des coloris jaunes ou blancs apporteront soit une touche chaude complémentaire, soit une touche légère et raffinée. Optez pour de petites variétés, comme ‘Rip Van Winkle’ et ses fleurs doubles ébouriffées, ou le Narcissus bulbocodium ‘Cantabricus’ et son étonnante fleur blanche en crinoline.

Ajoutez des scilles, comme bifolia avec ses jolies étoiles bleues, des Chionodoxa, mais aussi quelques tulipes botaniques, comme la délicate Tulipa humilis ‘Albocaerula Oculata’.

Des Ipheions à la longue floraison commençant dès l’hiver apporteront couleur et parfum de miel. Complétez avec des anémones des bois ou une anémone sauvage, qui fleurira en fin de printemps.

Ajoutez enfin des alliums, qui apporteront un peu de hauteur et une belle touche graphique avec leurs belles fleurs en sphères.

associer le lierre terrestre

Glechoma hederacea, Narcisse ‘Rip Van Winkle’, Chionodoxa et Ipheion uniflorum

En massif frais

Le lierre terrestre pourra aussi tout à fait s’intégrer au premier plan d’un massif mi-ombragé. À ses côtés, installez un pachysandra, qui formera un beau tapis brillant toute l’année, ainsi qu’un asarum uni ou panaché.

Pour leur floraison originale, pensez aux légères plantes des elfes, dont les coloris blancs, mauves ou jaunes se marieront sans mal avec notre Glechoma. Des monardes à la floraison ébouriffée apporteront couleur et parfum. Des véroniques ou des bleuets des montagnes seront aussi de bons compagnons.

Côté feuillages, ajoutez un Hakonechloa et un Heucheras, comme ‘Green Spice’, mais aussi une aspérule odorante pour ses belles feuilles persistantes.

En arrière-plan, cultivez un sceau de Salomon pour sa silhouette arquée, une solaire ligulaire et une astilbe blanche (‘Professor van der Wielen’). En arrière-plan, un bel Hydrangea aspera aux fleurs mauves (‘Villosa’, ‘Goldrush’, ‘Sargentiana’) apportera du volume tout en harmonie.

associer le lierre terrestre

Glechoma hederacea, Monardes, Pachysandra terminalis et Hydrangea aspera

Commentaires

Associer le lierre terrestre