Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hydrangea aspera sargentiana est un hortensia botanique arbustif peu répandu dans nos jardins, spectaculaire en raison de ses grandes feuilles de velours vert sombre, à revers gris et duveteux, et de son allure pouvant évoquer celle d'une fougère arborescente dans l'ombre d'un sous-bois. Il fleurit en été, produisant de grandes inflorescences légèrement bombées invariablement mauves-violacées, serties de quelques fleurons blancs, des teintes peu influencées par le pH du sol. Cette espèce légèrement drageonnante est à réserver aux grands espaces et à utiliser en toile de fond pour sa présence, son caractère exotique et sa facilité de culture en sol ordinaire, pas trop sec toutefois.
Originaire d'une grande partie du sud et de l'est de l'Asie, où il montre une grande variabilité, l'Hydrangea aspera est un grand arbuste tout à fait rustique appartenant à la famille des hydrangéacées, et un proche-parent des hortensias à grandes feuilles et aux inflorescences en boules. L'ancienne sous espèce sargentiana est aujourd'hui reconnue comme une espèce à part entière appartenant à la famille des hydrangéacées, comme tous les hortensias. Ses origines se perdent dans les forêts denses couvant les vallées et les pentes montagneuses du centre de la Chine. Son introduction en Europe date de 1908. Il forme un très bel arbuste au port buissonnant, soutenu par des branches principales érigées portant des branches secondaires plus souples, légèrement arquées, responsables de sa silhouette arrondie et étalée, parfois un peu irrégulière. A maturité, il atteindra environ 2 m en tous sens. La floraison dure 3 semaines, à partir de la fin juillet ; elle est donc plus courte que celles des Hortensias habituels. Chez cette espèce, l’inflorescence, ou corymbe, est large de 25 cm. Elle est constituée de petites fleurs disposées en parasol. Les fleurons stériles, blancs, plus grands, peu nombreux, forment une couronne très clairsemée autour des petites fleurs fertiles semblables à de petits boutons agglomérés, violacés, qui éclosent en minuscules fleurs rose-mauve, de l'extérieur vers l'intérieur du corymbe. Cette disposition particulière est dite en bonnet de grand-mère. Son feuillage caduc est composé de feuilles allongées mesurant jusqu'à 30 cm de long. Elles sont lancéolées, denticulées, très pubescentes, plus claires sur la face inférieure. Elles sont marquées de nervures assez profondes. Cet hortensia développe des rameaux couverts de poils rudes, dont l'écorce s'exfolie avec l'âge.
Cet arbuste aime les ambiances fraîches d’ombre légère ou de mi-ombre, mais c'est l'un des rares, avec l'Hydrangea quercifolia et ses variétés, à se montrer indifférent à la présence de calcaire dans le sol. Naturellement, il se plaira aussi dans un massif de terre de bruyère en compagnie d’autres hortensias, de Kalmia ou d’Azalée par exemple. L’Hydrangea aspera sargentiana permet de créer une superbe toile de fond, de fleurir une haie libre avec des viornes parfumées, de grands fusains caducs, ou la limite d'un bosquet, d'un sous-bois. Mais plantez-le près d’un cheminement ou d’une fenêtre car il serait dommage de de ne pas profiter de sa personnalité si singulière.
Plantez votre Hydrangea aspera ssp. sargentiana en situation de mi-ombre ou de soleil doux, dans une fosse remplie avec un mélange de terre du jardin, de terreau de feuille et de terre bruyère si votre sol est très calcaire. Normalement, cette variété se développe correctement dans une terre ordinaire, profonde, bien ameublie et restant relativement fraîche en été. Un complément de fumier ou de compost bien décomposé est un plus. Un arrosage abondant au moment de la plantation et lors des deux premières années qui suivent la plantation est indispensable, il est également recommandé d'en effectuer quelques-uns au cours de l'été en cas de grande sécheresse. Après septembre, arrêtez tout arrosage et en région froide, protégez les souches avec un paillage de feuilles mortes par exemple.
Cette variété d'hortensia au grand développement ne convient pas à la culture en pots. Elle sera bien plus heureuse en pleine terre.
La taille des hydrangeas, si elle est nécessaire, s'effectue à la fin de l'hiver au début du mois de mars, elle demande un peu d'attention. Gardez à l'esprit que les fleurs n'apparaissent que sur le bois de l'année précédente et principalement sur les bourgeons terminaux. Supprimez le bois mort et quelques vieilles branches à partir du pied pour aéré la silhouette, en revanche si vous rabattez complètement votre arbuste de plus de 30 cm vous risquez de ne pas le voir fleurir au cours de l'année. En automne après la floraison, n'hésitez pas à supprimez les tiges ayant déjà fleurit et les pousses qui vous semble un peu faibles.
BAZAINVILLE
La plante a passé l'été , deux inflorescence la première année et j'attends mieux encore l'année prochaine ...Mayenne
livraison rapide . emballage correct , sujet apparemment sain .....A voir dans quelques temps...hydrangea
BJR bien recu feuillage jauni pendant le transport il aurai ete bien de larroser et mettre le pot dans un plastique pour eviter les fuites .EMBALLER A LA VA VITEPas encore de photos client disponibles.