Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
‘Alasca’® est une superbe variété blanche de l’Amaryllis sonatini, nouvelle espèce particulièrement rustique, adaptée à la culture au jardin. Cette belle variété porte des fleurs doubles blanc pur, autour d'une gorge verdâtre. Son bulbe, plus petit que chez l’amaryllis standard, produit également des fleurs de plus petite taille… mais beaucoup plus abondantes ! Florifère, elle peut donner jusqu'à 4 hampes florales portant chacune 3 à 5 fleurs plantureuses, en forme d'entonnoir. Les tiges, bien droites et robustes, atteignent environ 35 cm de hauteur à une exposition ensoleillée, davantage à la mi-ombre. Offrez-lui une place de choix dans un massif, en bordure ou en pot sur la terrasse, elle fleurira de juin à juillet et attirera bien des regards.
De la famille des Amaryllidacées, les Hippeastrum sont originaire d'Amérique du Sud et de d'Amérique centrale. Ils sont généralement cultivés en pot sous nos latitudes et fleurissent l'intérieur des maisons au moment de Noël. L’Amaryllis sonatini est une nouvelle espèce développée ces vingt dernières années par la compagnie néerlandaise Barnhoorn Hippeastrum, dans le but d’obtenir une Amaryllis capable suffisamment rustique pour être cultivée en extérieur, même en climat froid. Le résultat est une Amaryllis plus petite, plus florifère, supportant des températures allant jusqu’à -10°C. En pleine floraison, la variété 'Alasca' (parfois orthographiée ‘Alaska’) forme une touffe de 30 à 40 cm de hauteur en plein soleil et 30 cm de largeur. A la mi-ombre, les tiges pourront atteindre 50 cm de hauteur. Les fleurs doubles sont en larges entonnoirs évasés, d’un blanc pur. Cette floraison immense est composée de nombreux pétales effilés en pointe, légèrement ondulés, de texture épaisse et irisée. Le cœur de la fleur est vert tendre, laissant échapper des pétales plus petits qui sont en réalité des étamines pétaloïdes. 4 à 5 fleurs surplombent altièrement trois à quatre grandes et épaisses hampes creuses. Positionnées dos-à-dos, elles forment ensemble une composition unique. Les feuilles sont caduques, rubanées et d'un vert foncé lustré. Elles sèchent puis disparaissent quelques semaines après la floraison, lorsque le bulbe entre en repos.
Planter un Amaryllis est chose très gratifiante. L'Hippeastrum est très facile de culture et sa croissance est très rapide. L’Amaryllis ‘Alasca’, contrairement à ses cousines à floraison hivernale, choisit l’été pour s’épanouir lorsqu’elle est plantée en extérieur. De juin à juillet, elle offrira un spectacle irrésistible, d’un blanc pur lumineux, qui s’associera tout naturellement avec des fleurs bleues, violettes ou roses. Plantez-la en petit groupe, elle fera merveille dans un massif fleuri, en bordure ou sur un joli pot en terre cuite émaillé, sur la terrasse ou le balcon. Plantées au soleil ou à la mi-ombre, en sol bien drainé, les Amaryllis ‘Alasca’ reviendront de plus belle chaque année, à condition d’être bien protégées sous une épaisse couche de mulch dans les régions où le thermomètre descend en-dessous de -10°C. Elles feront également d’excellentes fleurs à couper, avec une longue tenue en vase.
Parler d'Amaryllis est ici en fait un abus de langage directement lié à une erreur commise au 18ème siècle. C'est Linné, lui-même, qui l'utilisa pour nommer l'espèce américaine. Or le nom était déjà employé pour une autre belle, sud-africaine celle-ci. Conventionnellement on a conservé la dénomination Amaryllis pour les deux. Et pour les distinguer, on ajoute la mention Hippeastrum pour la première et Belladona pour la seconde. Il faut dire que les deux méritent bien ce nom : Amaryllis signifie « étincelant » et, dans la littérature grecque classique, la plante a fait l'objet d'un poème pastoral où la belle bergère Amaryllis se meurt d'un amour qui ne lui sera rendu accessible qu'après une terrible blessure. De son sang surgiront de superbes brassées de fleurs rouges. Depuis, le terme est synonyme de beauté altière.
Comment planter mes Amaryllis ? Vous pouvez planter les bulbes d'Amaryllis d'octobre à fin avril. Pour la culture en pot, choisissez un pot pas trop grand (un ou deux cm en plus que la taille du bulbe). Disposez une couche de drainage au fond pour un bon écoulement de l'eau d'arrosage. Mélangez moitié terreau, moitié terre de jardin. N'enterrez le bulbe qu'à moitié. Posez le pot dans un endroit chaud et clair. Arrosez peu jusqu'à l'apparition de la tige. Ensuite arrosez tous les jours. La culture en pleine terre est possible en toute bonne terre de jardin, bien drainée. Rustiques jusqu'à -10°C, on veillera à planter les bulbes profondément et à les recouvrir d'une épaisse couche de mulch avant les premiers froids.
Eliminez les fleurs fanées pour favoriser la remontée florale.
Pas encore de photos client disponibles.