En ce moment : les bulbes sont à -50%
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Jacinthe Miss Saigon préparée pour le forçage

Hyacinthus x orientalis Miss Saigon
Jacinthe parfumée

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Cette jacinthe spécialement préparée pour le forçage vous offrira de grandes grappes de fleurs violacées en plein milieu de l'hiver. Placée dans une pièce fraîche et lumineuse, elle égaiera l'espace et diffusera un très agréable parfum autour d'elle. Une variété très belle, qui fleurit normalement à partir de mars au jardin lorsqu'elle est plantée en extérieur.
Fleur de
20 cm
Hauteur à maturité
20 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -15°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Octobre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mars à Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Hyacinthus orientalis 'Miss Saigon' est une Jacinthe de jardin, destinée ordinairement à être cultivée à l'extérieur, et qui est ici préparée pour fleurir de façon précoce à l'intérieur. Ceci permet de décaler sa floraison de mars à janvier, afin de profiter de ses superbes fleurs en plein milieu de l'hiver ! Les grandes inflorescences violacées sont particulièrement ornementales, et de plus, elles distillent un parfum délicieux dans la maison. Elle sera parfaitement à sa place dans une pièce lumineuse et fraîche qu'elle agrémentera durant quelques semaines.

 

Si l'on ne cultive presque plus la Jacinthe d'Orient, cette espèce originaire du Moyen-Orient et des régions méditerranéennes a donné naissance à d'innombrables cultivars, très appréciés dans les jardins pour leur délicieuse floraison printanière ou en fleuristerie pour leur aptitude au forçage. On trouve cette espèce botanique naturalisée en France dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et le Lot-et-Garonne.
Autrefois classé parmi les Liliacées, le genre Hyacinthus est désormais rattaché à la famille des Asparagacées, comme l'asperge, mais aussi l'Agave ou le Yucca. Cette plante possède un gros bulbe ovale, et forme une touffe de feuilles rubanées (étroites et allongées), d'un vert brillant. Dès le mois de janvier à l'intérieur (mars en extérieur), une tige florale robuste, de 20 cm de longueur, émerge de la touffe de feuilles. Elle se couvre d'une multitude de petites fleurs en étoiles, portées par de courts pédoncules, qui forment ainsi une grappe dense mesurant de 8 à 10 cm de diamètre. Chaque fleur est constituée à la base d'un tube, qui s'ouvre à l'autre extrémité en corolle étoilée, constituée de six pétales allongés et pointus. L'inflorescence a une coloration violacée, de toute beauté, très attractive durant les jours sombres d'hiver. À cela s'ajoute un parfum soutenu qui ajoute encore à l'intérêt de cette bulbeuse. Le feuillage est caduc après la floraison, et c'est à ce moment-là que le bulbe, dont les réserves sont épuisées, entre en dormance. La technique du forçage consiste à exposer les bulbes au froid pendant plusieurs semaines, dès la fin de l'été, afin de lever leur dormance, et d'induire le processus de floraison avant l'époque normale.

 

La jacinthe est probablement la bulbeuse la plus facile à forcer, ce qui permet d'avancer sa floraison jusqu'au cœur de l'hiver. Elle mérite donc une place de choix, dans une pièce très lumineuse, loin de toute source de chaleur.
Associez-la à d'autres bulbeuses pour créer un décor hivernal fleuri. Les Crocus se prêtent aussi très bien au forçage, de même que le
Perce-Neige (Galanthus nivalis) aux fleurs en clochettes blanches retombantes, pleine de romantisme. Les pétulants Narcisses, aux lumineuses fleurs dans les tons jaunes, oranges ou blancs, sont aussi de bons candidats au forçage. Pour donner du volume à votre décor, pensez aussi à ajouter quelques branches d'arbustes à écorce ornementale, tel que le Cornus stolonifera 'Flaviramea', un Cornouiller au bois jaune vif en hiver.

Les fleurs des jacinthes sont comestibles, crues ou cuites, et révèlent une texture un peu mucilagineuse. On peut selon les envies les faire cristalliser au sucre ou les incorporer aux salades de fruits. Autrefois, elles constituaient un mets de choix que l'on pouvait trouver sous le nom de « confit de jacinthes de Constantinople ».

Amaryllis : culture, plantation, entretien
Fiche famille
par Virginie T. 10 min.
Amaryllis : culture, plantation, entretien
Lire l'article

Jacinthe Miss Saigon préparée pour le forçage en images...

Jacinthe Miss Saigon préparée pour le forçage (Floraison) Floraison
Jacinthe Miss Saigon préparée pour le forçage (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 20 cm
Largeur à maturité 10 cm
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur violette
Période de floraison Mars à Avril
Inflorescence Grappe
Fleur de 20 cm
Parfum Très parfumée, floral, frais
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, brillant

Botanique

Genre

Hyacinthus

Espèce

x orientalis

Cultivar

Miss Saigon

Famille

Asparagaceae

Autres noms communs

Jacinthe parfumée

Origine

Horticole

Plantations et soins

Pour le forçage des bulbes de jacinthes,  il est fortement recommandé de se procurer tous les ans de nouveaux bulbes cultivés spécialement à cet effet.

En effet, les bulbes sont épuisés par le forçage, et même une mise au repos après le dessèchement du feuillage ne leur permettra pas de reconstituer leurs réserves.
On peut tout de même les entreposer, une fois que le feuillage est jauni, dans un endroit frais jusqu'à l'automne, période où il pourra être replanté au jardin. Les bulbes ainsi replantés fleuriront en principe au bout de deux ans, car une saison de végétation en pleine terre et sans floraison leur aura permis de reconstituer leurs réserves.


Première méthode: culture en pots:
Dès la réception de vos bulbes, choisissez un joli contenant muni d'un trou de drainage (terrine, jardinière...), dont la hauteur doit être égale à au moins deux fois la hauteur des bulbes. Placez au fond un lit de gravillons, puis un mélange de terre ou de terreau horticole mélangé à du sable ou encore un mélange prêt à l'emploi. Le substrat doit être léger et poreux, un mélange de 2/3 de terre de jardin et d'1/3 de sable convient bien.

Les bulbes doivent être plantés serrés mais ne doivent surtout pas se toucher, et la terre doit les recouvrir de 10 cm.

Installez les pots à l'extérieur au jardin ou sur un balcon.

Lorsque le bulbe émet une pousse, rentrez le pot à l'intérieur et installez-le dans un endroit obscur et frais pendant une période allant de quatre jours à une semaine. Une fois que la pousse atteint la taille de huit à dix centimètres, installez le pot dans la maison. Il est préférable de respecter une période d'adaptation en le plaçant d'abord dans une pièce un peu fraîche et lumineuse avant de l'installer dans une pièce chauffée, près d'une fenêtre du salon par exemple, en tournant régulièrement le pot pour éviter la torsion de l'épi floral.


Deuxième méthode: culture en carafe:

Dans le commerce on trouve des carafes de forçage ou carafes à jacinthe, mais il est possible d'utliser un petit vase, un bocal ou tout autre récipient en verre transparent, dont le diamètre correspond au diamètre du bulbe. Dans ce cas, le support de culture est l'eau.

Déposer un morceau de charbon de bois dans le fond de la carafe pour éviter la pourriture et la putréfaction de l'eau.

Déposer le bulbe dans la carafe avec la pointe vers le haut.

Verser l'eau dans la carafe pour qu'elle affleure la base du bulbe, sans vraiment le toucher, on laissera 1 ou 2 millimètres entre la surface de l'eau et la base du bulbe.

Installez le tout à l'extérieur, ou dans un endrois frais, hors gel.

Maintenir scrupuleusement le niveau d'eau affleurant la base du bulbe. Les racines se développent à la base, ainsi que des petites pousses au sommet du bulbe.

Lorsque la pousse mesure environ 8 centimètres, la carafe peut être rentrée dans la maison, même dans une pièce légèrement chauffée, bien éclairée.


  1. 17,90 € Flacon
  2. 17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Septembre à Octobre
Période raisonnable de plantation Octobre à Novembre
Profondeur de plantation 10 cm

Pour quel endroit ?

Type d'utilisation Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -15°C (zone USDA 7b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 20 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, Sol bien drainé, profond.

Soins

Descriptif taille Eliminez les fleurs fanées pour que la plante ne s'épuise pas à produire des graines.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?