Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Cette bugle rampante, Ajuga reptans 'Golden Glow' est un superbe couvre-sol vivace semi-persistant. Le feuillage panaché est d'une grande beauté. Il forme en peu de temps un tapis de feuilles arrondies, brillamment éclaboussées de jaune-crème, de rose de pourpre et de vert menthe, se changeant en camaïeu de caramel et d'or au fil du temps. Ses courts épis de fleurs bleu vif apparaissent au printemps, nichées dans ce bouillonnement de petites feuilles aux teintes pastel. Moins vigoureuse que la plupart des formes, cette variété convient bien à la culture en pots. A cultiver en sol frais, à l'abri du soleil brûlant.
L'Ajuga reptans est une plante vivace de la famille des lamiacées, très répandue en Europe, surtout dans ses régions centrale et boréale. On le trouve également en Asie occidentale et en Algérie. De croissance rapide 'Golden Glow' se distingue par son feuillage exceptionnel et sa vigueur modérée. Cette plante s'enracine seule grâce à ses stolons et forme à terme un tapis de 10 à 15 cm de hauteur, pour 40 cm de diamètre au minimum. Il développe des rosettes de feuilles semi-persistantes à persistantes selon la rigueur de l'hiver, oblongues, gaufrées et nervurées, où se mêlent le crème, le vert tendre, le rose et le pourpre. A partir du mois de mai, paraissent au-dessus du feuillage de petits épis constitués de fleurs ne dépassant pas quelques millimètres, bilabiées, d'un bleu très vif, intercalées entre de petites feuilles rondes et panachées. Elles s'épanouissent pendant plus d'un mois. En fin de saison, le feuillage se panache de crème, d'or, de caramel et d'orangé.
L'Ajuga reptans 'Golden Glow' est une variété moins exubérante, qui occupera la place que vous lui laisserez. S'il a tendance à s'échapper des limites qu'on lui a fixées, son développement est facile à contrôler en éliminant les stolons voyageurs. On peut réaliser de jolies potées en l'associant à des anémones des fleuristes, des alysses ou des campanules. Les bugles comptent parmi les meilleures plantes tapissantes qui soient; ils sont parfaits pour habiller le pied des arbres et arbustes, en massifs ombragés en association à des bulbes de printemps ou des Lamiers au feuillage coloré, des fleurs des elfes (Epimedium) aux fleurs graciles et beaux feuillages, ou des géraniums macrorrhizum. Ce sont de bons compagnons pour les hostas et les géraniums vivaces d'ombre. En rocaille fraîche, on peut les installer à côté des Acaena 'Blue Haze' ou buchananii, de l'Azorella trifurcata 'Nana', des alchémilles et des saxifrages.
Peu exigeante sur la nature du sol, Ajuga reptans 'Golden Glow' supporte mal une sécheresse prolongée, mais tolère en revanche très bien le calcaire. Ce que préfère la variété c'est la mi-ombre fraiche ou le soleil tamisé qui respecte les nuances exquises de son feuillage, dans un sol frais, riche en humus, même argileux s'il est bien drainé. L'Ajuga reptans peut se planter toute l'année, en situation ombragée et dans un sol frais. Il est très facile à cultiver et supporte tout type de terrain du plus pauvre au plus riche. Attention aux limaces au printemps ! Elles peuvent faire des ravages sur les jeunes plants.
Limiter éventuellement son expansion en arrachant les stolons en surnombre.
Pas encore de photos client disponibles.