Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Tulipe botanique humilis 'Albocoaerulea Oculata' (Coerulea Oculata') est une variété de très petite taille mais d'une grande beauté. Elle est la seule parmi les tulipes à se farder d'une authentique teinte bleue. Elle offre au soleil du mois du mois de mars des fleurs en étoile d'un blanc laiteux montrant un grand coeur bleu nuit aux reflets d'acier garni d'étamines pourpres. Ces fleurs exhalent un parfum singulier. Les feuilles apparaissent en automne en climat doux et persistent en hiver. Originaire de Turquie et d'Iran, c'est une plante très résistante, adaptée aux terrains médiocres et aux situations arides qui se naturalise facilement dans de telles conditions spartiates.
La Tulipa humilis 'Albo.Oculata' appartient à la famille des liliacées. C'est une forme particulière de la Tulipa humilis dont les origines se perdent entre le Caucase, la Turquie, l'Iran, la Syrie, le Liban, Israël, et jusqu'au nord de la Russie. La Tulipa humilis possède un aspect extrêmement variable en fonction de son origine. La sélection 'Albo.Oculata' porte à l'extrémité d'une hampe florale courte, ne dépassant pas 10 cm, plusieurs fleurs globuleuses à 3 sépales pointus identiques aux 3 pétales, que l'on appelle donc tépales. La corolle, qui semble plaquée au sol, s’ouvre largement au soleil, en étoile, exhalant un parfum subtil, assez indéfinissable, à la fois sucré et poivré. Les bulbes sont de petite taille, de 3 à 4 cm de diamètre. Cette plante montre des feuilles vert foncé bleuté, relativement étroites, parfois presque enroulées, longues de 10 à 15 cm.
La Tulipa humilis 'Albo.Oculata' est un véritable petit bijou, mais aussi une plante fiable et fidèle si l'on respecte ce qu'elle préfère: un sol sec en été et des hivers froids et plutôt secs. Elle trouvera naturellement sa place en rocaille, en bordure d'allée très drainé ou sur un talus un peu sauvage. Bien éloignées des grands calices de ses parentes hollandaises, ses étoiles au ras du sol animent les parterres, tôt au printemps, en compagnie des crocus avec lesquels elles sont parfois confondues. Elle s'adapte bien à la culture en pot ou en jardinières, ce qui permettra de profiter au plus près de sa floraison à la fois fraîche et graphique, mais aussi de son étrange parfum.
Les tulipes botaniques, et les tulipes très proches comme cette sélection, ne dégénèrent pas au fil du temps elles se naturalisent et peuvent rester en place plusieurs années sans entretien particulier et se plaisent dans les bordures et les rocailles. Pour créer des scènes colorées, on peut les associer à diverses petites plantes à bulbes: Ipheion uniflorum, Anemone blanda, Cyclamen coum, Erythronium pagoda, Leucojum vernum…
Feuillage caduc en été.
Plantez les bulbes de Tulipa humilis à l'automne, de septembre à décembre, à 5 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. La plantation sera réalisée en sol ordinaire, légèrement acide, neutre, ou légèrement calcaire, léger, meuble, sableux ou graveleux, en tout cas bien drainant. Il ne faut jamais ajouter de fumier ou de compost mal décomposé à la terre de plantation, cela pourrait faire pourrir les bulbes. La tulipe botanique humilis 'Lilliput' poussera bien en sol frais au printemps et en automne, à sec en été. Installez- la à bonne exposition, ensoleillée ou à mi-ombre. Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante.
Une fois la floraison terminée, il est préférable d'éliminer les fruits pour ne pas épuiser la plante. Laissez sécher complètement les feuilles avant de les couper.
Contigny
Simplement magnifique ! Des fleurs dès la première année , sans surprise . Les bulbes étaient au top.Belle floraison
Mes jolies tulipes ont bien fleuri, même si elles ont un peu souffert de la sècheresse qui a sans doute abrégé leur durée.Provence
Chaque bulbe a donné des feuilles, mais pas de fleur.Cesson-Sévigné (35)
la promesse est bien là, une foraison en mars ici pour cette petite fée orientale avec ses étamines bleues canard et son coeur bleu exceptionnelAlle
bulbes cultivés pour ce dernier printemps en pot. Ces fleurs sont des bijoux!!A avoir peur de les mettre en pleine terre