Plus de 400 variétés en promotions !
6 arbustes pour une haie exposée au Nord

6 arbustes pour une haie exposée au Nord

Notre sélection d'arbustes de haie rustiques

Sommaire

Mis à jour le 2 Mars 2022  par Christine 7 min.

Il existe un nombre impressionnant d’arbustes pour haie. Pour un jardin exposé au Nord où l’ombre et le froid dominent la situation, notre choix en végétaux doit être bien pensé. Les arbustes persistants sont à privilégier pour profiter de leur effet décoratif toute l’année, ils doivent aussi être bien rustiques. Pensons aussi aux feuillages panachés qui apportent de la lumière en situation ombragée. Certains arbustes d’ombre sont intéressants pour leur belle floraison, parfois parfumée, qui donne de la couleur au jardin. D’autres sont plus classiques et sont principalement cultivés pour leurs qualités pratiques : coupe-vent et brise-vue. Enfin, pour obtenir rapidement une haie, misons sur les arbustes à croissance rapide. Voici une sélection de 6 arbustes rustiques pour une haie à l’ombre.

Hiver Difficulté

L’Ilex crenata ‘Golden Gem’

Le Houx est un arbuste parfaitement adapté en situation ombragée. L’Ilex crenata ‘Golden Gem’ aussi appelé Houx crénelé ou  Houx japonais est une variété particulièrement lumineuse. Avec une croissance lente, cet arbuste a un développement modeste (1,20-1,50 m de haut pour 1 m de large) et a tendance à s’étaler. Installé dans une haie, son feuillage persistant reste décoratif une grande partie de l’année. D’abord jaune doré au printemps, ses petites feuilles se teintent de vert et jaune durant les autres saisons. D’ailleurs, ses feuilles, très similaires aux feuilles de buis, sont arrondies et non piquantes contrairement à d’autres Houx, comme le Houx commun Ilex aquifolium. Le Houx ‘Golden Gem’ peut être taillé en topiaire et il remplace à merveille le buis souvent touché par la pyrale. Sachez que sa floraison n’a pas de grand intérêt, ses fleurs blanches sont insignifiantes. Sur les pieds femelles, des baies noires feront leur apparition après la floraison si un pied mâle est à proximité. Résistant à des températures négatives jusqu’à -20°C, l’Ilex crenata ‘Golden Gem’ trouve sa place en haie, aussi bien en situation ensoleillée qu’à l’ombre, dans un sol riche en humus, léger et frais. Dans une haie basse à l’ombre, on l’installera aux côtés d’un Laurier-tin, d’un Fusain du Japon ‘Aureus’, d’un Mahonia aquifolium, d’un Skimmia du Japon ou d’un Camélia d’automne à l’abri des vents froids.

⇒ Grâce à notre fiche, vous saurez tout sur le Houx : planter, tailler et entretenir

⇒ Retrouvez notre large gamme de Houx

houx crénelé, arbuste pour l'ombre

Ilex crenata ‘Golden Gem’

Le Mahonia aquifolium ‘Apollo’

Avant l’arrivée du printemps, le Mahonia aquifolium ‘Apollo’ est un rayon de soleil dans les jardins ombragés. Cette variété de Mahonie à feuilles de houx est en effet très appréciée pour sa floraison hivernale jaune foncé. Plus florifère que l’espèce type, ce Mahonia produit de février à mars des grappes dressées de nombreuses fleurs parfumées. Cette floraison précoce et mellifère est une bonne source de nourriture pour les abeilles à la sortie de l’hiver. Ensuite, ce sont des fruits noir-bleuté qui régalent les oiseaux. Son feuillage persistant ressemble fortement à celui du Houx : ces folioles découpées vert sombre et luisantes sont piquantes. En hiver, il prend une jolie teinte de pourpre. Ce petit arbuste de 80 cm en tous sens, compact et touffu, est polyvalent. Grâce à sa taille modeste, il s’utilise dans les petits espaces, en isolé, en massif d’arbustes, en haie défensive, en bac ou sur les talus. Ce Mahonia faux houx ‘Apollo’, très rustique, pousse rapidement en tous sols, même pauvres et calcaires. Dans une haie ombragée, on le marie facilement à des arbustes comme le Fragon petit houx, l’Osmanthe panaché Osmanthus heterophyllus ‘Variegatus’, et l’Aucuba du Japon ‘Rozannie’.

⇒ Notre sélection de Mahonias sur notre site.

⇒ Découvrez comment planter, tailler et entretenir le Mahonia.

mahonie, arbuste d'ombre

Mahonia aquifolium ‘Apollo’ (photo Wikipédia)

Le Viburnum tinus ‘Lisarose’

Le Viburnum tinus ‘Lisarose’ est une variété récente de Laurier-tin. L’un des atouts de cette espèce de Viorne est sa longue et charmante floraison automnale et hivernale, démarrant en octobre et se prolongeant parfois jusqu’en mars lors des hivers doux. Durant cette période, les nombreuses petites fleurs rose pâle s’épanouissent progressivement, regroupées en bouquets arrondis à l’extrémité des rameaux. Apparaissent ensuite de petites baies d’abord bleues puis noires. De plus, cet arbuste est persistant. Il garde son feuillage durant l’hiver, ce qui est un point positif pour avoir une haie ornementale toute l’année. Atteignant 2 m de haut et 1,50 m de large, non taillé et à maturité, il a un port très ramifié. Son feuillage foncé et vernissé forme une silhouette dense, il est donc parfait en haie libre. En revanche, le Laurier-tin a un léger défaut : par temps de pluie, il dégage une odeur désagréable. Par chance, celle-ci se dissipe rapidement. Taillé ou non, le Viburnum tinus ‘Lisarose’ peut se planter à l’ombre des arbres où il ne craint pas la concurrence racinaire en compagnie de la Symphorine Symphoricarpos orbiculatus, de l’Escallonia ‘Donard Seedling’, de l’Oranger du Mexique ‘Sundance’  et de l’Osmanthe de Delavay.

⇒ Découvrez d’autres espèces et variétés de Viburnums sur notre site.

⇒ Tout savoir sur la plantation, la culture et la taille des Viornes

laurier-tin, arbuste pour l'ombre

Viburnum tinus ‘Lisarose’

L’Aucuba japonica ‘Crotonifolia’

L’Aucuba japonica ‘Crotonifolia’ est un arbuste de grande taille intéressant pour son feuillage persistant vert foncé ponctué de taches jaunes. Ses feuilles coriaces, lustrées et tachetées sont parfaites pour éclairer les zones d’ombre au jardin. Elles vont constituer une forme dense, naturellement arrondie, qui attire le regard. En avril-mai, la floraison est plutôt discrète : de petites fleurs rouge-pourpre apparaissent en grappes, enfouies dans le feuillage. En fin d’été, les pieds femelles placés à proximité de pieds mâles vont porter des drupes rouges devenant noirs en hiver, toxiques pour l’homme, mais très prisées par les oiseaux. Originaire d’Asie, cet arbuste est une plante typique pour l’ombre ou la mi-ombre fraîche. Rustique, très facile à cultiver et à entretenir, il est peu exigeant, prêt à pousser dans les endroits peu favorables et particulièrement résistant aux maladies et ravageurs. Cet Aucuba du Japon ‘Crotonifolia va croître lentement pour atteindre 1,50 à 2 m de haut et de large à maturité. Il s’utilise en isolé, en fond de massif ou dans un haie accompagné de grands arbustes comme le Cotonéaster laiteux, l’Itea de Virginie ‘Henry’s Garnet’, le Photinia fraseri ‘Carré Rouge’ avec son feuillage rougissant ou encore les épineux Berbéris et Pyracanthas.

⇒ Découvrez d’autres Aucubas du Japon sur notre site.

⇒ Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur la plantation, la taille et l’entretien de l’Aucuba.

aucuba du japon, arbuste pour l'ombre

Aucuba japonica ‘Crotonifolia’

Le Camellia lutchuensis ‘High Fragrance’

Comme le nom de cette variété l’indique, le Camellia lutchuensis ‘High Fragrance’ est probablement le camélia champêtre le plus parfumé de tous ! Très tôt au début de l’année, il se pare de grandes fleurs doubles d’environ 10 cm de diamètre, teintées d’un tendre rose clair et au coeur saumon orné de nombreuses étamines jaunes. Cette floraison au style romantique diffuse alors un agréable parfum de février à avril, rappelant celui du Camélia botanique (Camellia lutchuensis). En comparaison aux autres Camélias, le Camélia ‘High Fragrance’ pousse relativement vite, formant un buisson compact et dressé d’une hauteur d’1,50 à 2 m environ pour un mètre de large en une dizaine d’années. Sachez que son feuillage vert olive est persistant. Lors de la plantation, assurez-vous que le sol soit bien drainé et non calcaire. Cette variété obtenue en Nouvelle-Zélande dans les années 80 s’intègre facilement dans une haie fleurie, à l’abri du vent. Mettez en valeur ce superbe Camélia champêtre ‘High Fragrance’ en l’associant à des Rhododendrons tels que le Rhododendron hybride ‘Kabarett’ et Rhododendron ‘Lem’s Monarch’, de Camélias d’automne, d’un Escallonia (par exemple la variété ‘Apple Blossom’ aux fleurs rose pâle) et d’Hortensias à grandes feuilles.

⇒ D’autres espèces et variétés de Camélias à découvrir sur notre site.

Planter, cultiver et entretenir le Camélia, on vous dit tout !

camélia, arbuste d'ombre

Camellia lutchuensis ‘High Fragrance’

Le Prunus laurocerasus ‘Novita'

Apprécié pour sa très bonne rusticité et résistance aux maladies, le Prunus laurocerasus ‘Novita’, récent cultivar italien, est parfait pour la formation d’une haute haie exposée à l’ombre. Vigoureux et de croissance rapide, il peut atteindre jusqu’à 4 m de haut sur 3 m d’envergure. Vous pouvez choisir de le tailler ou non en fonction de l’espace dont vous disposez, et donc de l’inclure dans une haie taillée ou une haie libre. Son feuillage persistant est efficace pour occulter la vue, faire office de brise-vent ou encore comme isolant acoustique. En effet, les grandes feuilles ovales, fermes et brillantes de ce Laurier-Cerise restent présentes toute l’année. S’il n’a pas subi de taille, la floraison a lieu d’avril à mai. Il s’habille alors de panicules dressées et composées d’innombrables fleurs blanc-crème, légèrement parfumées. Celles-ci se transforment par la suite en petits fruits verts, devenant rouges puis noirs. Attention, notez que cet arbuste est toxique s’il est ingéré. Plantez cet arbuste érigé et touffu avec d’autres persistants parfaits en haie libre : l’Elaeagnus ebbingei, le Houx (par exemple Ilex meserveae ‘Heckenstar’), l’Alaterne, l’If hybride ‘Hillii’ ou encore le Rhododendron pontique. Pensez à garder une bonne distance entre chaque pied lors de la plantation.

⇒ Nous vous proposons d’autres Lauriers sur notre site.

⇒ Les bons gestes pour planter, tailler et entretenir le Laurier palme et le Laurier du portugal dans notre dossier.

laurier, arbuste persistant, arbuste d'ombre

Prunus laurocerasus ‘Novita’

Pour aller plus loin

Commentaires

arbustes haie nord