Comment et pourquoi créer une haie champêtre ?

Comment et pourquoi créer une haie champêtre ?

Une haie fleurie, variée, utile et décorative

Sommaire

Mis à jour le 2 Mars 2023  par Olivier 3 min.

Si vous voulez planter une haie pour délimiter votre jardin mais que vous ne voulez pas d’une sempiternelle haie de thuya ou de conifères taillée au cordeau, tournez-vous vers les haies champêtres ou bocagères ! Elles se composent d’arbres et arbustes indigènes, à feuillage caduc ou persistant.

Difficulté

Pourquoi planter une haie champêtre ?

La haie bocagère possède de multiples atouts :

  • Haie brise-vue avec des arbustes suffisamment denses pour se protéger des regards indiscrets ;
  • Haie brise-vent pour filtrer le vent et réduire ses effets indésirables ;
  • Haie défensive dans le cas de plantation d’arbustes épineux ;
  • Haie décorative une bonne partie de l’année ;
  • Très utile pour la biodiversité, notamment au niveau des floraisons pour les insectes auxiliaires, de la production de baies fruitières pour les oiseaux frugivores mais aussi pour la nidification de certains oiseaux ou la protection des micro-mammifères.

Quels arbustes dans une haie champêtre ?

L’idéal est de choisir des arbustes indigènes, qui poussent naturellement chez vous, dans votre région. Dans mon jardin par exemple, dans le Nord de la France, j’ai choisi du noisetier, deux types de saules (un saule marsault et un saule obier), un cornouiller sanguin, du charme ou charmille pour avoir un feuillage marcescent et ainsi de suite. Mais pas seulement, j’ai aussi d’autres arbustes un peu plus exotiques comme notamment divers cornus à bois décoratif, un Pyracantha, un forsythia, un groseillier sanguin.

Vous pourriez choisir d’autres essences comme le troène, le seringat, le buddleia, l’Oranger du Mexique, l’aubépine, les lauriers (laurier palme, laurier-tin…), le photinia, le sureau, viorne, Prunus, chèvrefeuille arbustif, rosiers, etc. L’important est de composer une haie diversifiée en respectant votre climat et les besoins des arbustes.

Vous trouverez des arbustes de haie à floraison printanière, estivale, automnale et même avec un intérêt hivernal pour une belle haie au fil des saisons.

Mais le choix est vaste. Découvrez tous nos conseils pour choisir vos végétaux :

Comment planter et entretenir une haie vive ou champêtre ?

La plantation d’une haie libre

La meilleure période pour planter votre haie se situe en automne. Creusez un trou pour chaque végétal ou bien une tranchée si les arbustes sont en racines nues puis plantez en respectant les distances de plantation. Il est également possible de les planter en quinconce pour un effet plus naturel. Pour en savoir plus, découvrez tous nos conseils dans notre fiche : Comment planter une haie ?

L’entretien d’une haie champêtre

L’entretien est très simple ! Rangez le taille-haie car on entretient le moins possible. A la plantation et l’année qui suit, vous devrez peut-être juste surveiller le paillage, l’arrosage en période de sécheresse et tailler le moins possible. Personnellement, je taille juste quelques petites branches pour pouvoir passer le long de la haie.

Que dit la loi ?

N’oubliez pas la législation ! En effet, planter une haie en limite de propriété ne peut pas se faire n’importe comment. Si vous souhaitez que votre haie ne dépasse pas 2 m, il faudra alors l’espacer de 50 cm à la frontière de votre jardin. Si en revanche vous voulez la laisser pousser plus haut, il faudra l’écarter d’au moins 2 m. Les législations sont parfois différentes en fonction des communes donc je vous encourage à vous renseigner auprès de votre mairie.

Enfin, retrouvez nos plus beaux kits haie fleuries sur notre boutique.

Commentaires

créer haie bocagère