Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Entre délicatesse et gigantisme, le Rhododendron 'Lem's Monarch' est un hybride américain spectaculaire qui se distingue par ses fleurs énormes, groupées en inflorescences jusqu'à 30 cm, son doux coloris rose marginé, son longue durée de floraison et son adaptabilité !
Créé par un passionné de la région de Seattle dans les années 60, le Rhododendron 'Lem's Monarch' est un arbuste tout à fait exceptionnel. Chacune de ses fleurs mesure de 10 à 12 cm de large, et ces corolles sont groupées en inflorescences coniques mesurant elles-mêmes 30 cm de hauteur ! Franchement rouge carmin en boutons, les pétales sont d'un rose clair marginé de rose vif à l'intérieur. Leur texture délicate rappelle le satin ou la porcelaine. La floraison intervient en mai, au plus tard début juin. Supposé triploïde, la fécondation du rhododendron 'Lem's Monarch' est difficile : ses fleurs fanent ainsi moins vite, ce qui lui donne une floraison exceptionnelle autant par sa durée que par ses dimensions.
Malgré ses fleurs titanesques, cet arbuste garde des proportions assez raisonnables : il formera un grand buisson d'un 1,75 m de haut pour une largeur d'environ 2,5 m à 10 ans. Le feuillage persistant est abondant et solide, d'un superbe vert foncé avec une nervure centrale plus claire. Il reste deux années sur la plante. Chaque feuille mesure de 14 à 20 cm de long. Rustique jusqu'à -15°C à -20°C, ce Rhododendron "béton" tient plutôt bien au soleil et au vent et possède un système racinaire puissant qui le rend capable de s'adapter à des conditions plus ingrates que la plupart des autres rhododendrons. Il reste cependant une plante de terre de bruyère qui préfère un sol léger et aéré, frais et humifère au pH acide, à exposition mi-ombre.
Le Rhododendron 'Lem's Monarch' sera idéal en massif ou en isolé. Il habillera votre jardin toute l’année et l’animera, au printemps, de ses nombreuses fleurs bicolores de couleur rose clair et foncé. Plantez-le en compagnie d'autres plantes de terrain acide comme les Magnolias, les Pieris, les Bruyères, les Kalmias, les Azalées et les Erables du Japon.
Plantez le Rhododendron 'Lem's Monarch' en exposition ensoleillée, de mi-ombre ou ombragée, protégée des vents froids et desséchants, dans un sol frais, humifère et léger, à tendance acide. Comme toutes les plantes de terre de bruyère, il ne supporte pas les sols calcaires, ni les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. Creusez un trou d’un volume trois fois plus important que le pot. Trempez la motte dans l’eau (non calcaire) et plantez l'arbuste au niveau du collet, dans un mélange composé à 1/4 de tourbe, terreau de feuille, gravier ou pouzzolane et terre franche. Arrosez copieusement et maintenez le sol frais en été. Les Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sècheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage abondant durant les périodes de sècheresse sont conseillés. De plus, ce système racinaire n’est pas très fort, voilà pourquoi il est indispensable d'alléger les sols lourds avec des matériaux drainants (gravier, pouzzolane, bille d'argile) à la plantation. Disposez un paillage d’écorce de pin broyée au pied de l'arbuste tous les printemps afin de garder la fraicheur du sol tout en conservant un ph acide. L'entretien se résume à lui couper les fleurs fanées en été et le nettoyer de ses branches mortes. Les Azalées et Rhododendrons peuvent parfois être attaqués par les otiorhynques qui mangent le bord des feuilles et les radicelles ainsi que par le célèbre « tigre du rhododendron » qui ne provoque pas souvent de forts dégâts. Il existe des solutions naturelles très efficaces contre les otiorhynques. Le jaunissement des feuilles (chlorose) chez le Rhododendron indique une mauvaise assimilation du fer dans le sol et provoque la mort prématuré de la plante. Si le calcaire en est souvent la cause, un sol mal drainé ou une motte plantée profondément peuvent aussi expliquer le phénomène.
moyen
aucune fleur à venir que des bourgeons de feuillestout est ok
bien arrivées, bien emballées, bien plantées et merci +++ d'avoir accepté l'échange!Le plus beau
Rodho de bonne taille et une belle allure. Livré très rapidement donc n'a pas souffert. J'attends avec impatience les fleurs que je connais déja et que je trouve magnifique.st léonard de noblat
Je suis très satisfaite de ce rhodo , il est de bonne taille , bien fourni en feuillage et a l'air en parfaite santé! Attendons la floraison.belle plante à bonne croissance
plante ayant bien poussé sans problème ; j'attends la floraison pour l'année prochainePas encore de photos client disponibles.