Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Camellia lutchuensis est le plus parfumé des camélias sauvages. Avec ses toutes petites fleurs printanières blanches, son joli port arrondi et son menu feuillage souple, il est très différent des autres camélias et séduira même les détracteurs de ces arbustes qui les jugent trop raides et d'aspect un peu artificiel. Cette espèce botanique originaire du sud du Japon demande un sol frais, non calcaire et résiste aux gels modérés, de l'ordre de -9°C sur de courtes durées. L'arbuste, attrayant même en dehors de la floraison, gardera son joli feuillage tout au long de l'année. A essayer absolument, en solitaire dans le jardin ou sur la terrasse, dans un joli pot à remiser en région froide.
Le Camellia lutchuensis est une espèce botanique répandue dans le sud-est de la Chine, à Taiwan et dans les îles Ryukyu, situées au sud-ouest du Japon. Dans la nature, il forme un bel arbuste ou un petit arbre mesurant 4 à 7 m de hauteur, mais il conservera sous nos climats des proportions très inférieures. Comme tous les camélias, il appartient à la famille des théacées. Le parfum de ses fleurs, suave, a incité les obtenteurs à l'hybrider avec de nombreux autres camélias.
Cet arbuste au port souple, arrondi et ramifié montre une croissance rapide pour un camélia. Il atteindra en moyenne 1 m 20 en tous sens à maturité. Sa floraison abondante et remarquablement odorante est plutôt printanière, elle a généralement lieu en mars-avril. Les boutons floraux blancs panachés de rose soutenu éclosent en grand nombre. Les fleurs solitaires ou rassemblées en petits bouquets peuvent évoquer celles de l'oranger. Chacune mesure environ 4 cm de diamètre, elle se compose de 5 pétales de forme plutôt triangulaire, blanc pur, parfois légèrement teintés de rose. Le coeur d'étamines blanches couvertes de pollen jaune est bien visible. Le feuillage est dense et persistant, les petites feuilles épaisses, ovales et effilées en pointe sont finement dentées en bordure. Elles mesurent environ 4 cm de long pour 2 cm de large. Leur couleur est un vert un peu olivâtre, assez sombre et luisant.
Le Camellia lutchuensis, comme tous les camélias, se comporte mieux en climat doux et humide que dans les régions froides, où sa rusticité peut être prise en défaut, et sa floraison détruite par les gelées tardives. En revanche, il n'apprécie pas l'ombre dense et supporte assez bien les expositions ensoleillées non brûlantes. Partout où l'hiver est relativement clément, on l'installera au jardin en isolé, ou associé avec d'autres plantes de terre de bruyère (Rhododendron, azalées, Hydrangea, Hamamelis, Pieris...) dans un massif arbustif. Son allure de plante sauvage et la délicatesse de sa floraison font merveille dans un jardin naturel ou romantique, avec un Chimonanthus praecox par exemple. Vous pouvez aussi habiller son pied de bulbes printaniers (narcisses, tulipes, jacinthes des bois) ou d'automne, comme les colchiques ou les cyclamens de Naples. Dans les régions froides, il s'installera dans un bac sur le balcon ou la terrasse, pour le rentrer dans la véranda ou la serre froide pendant sa période de floraison.
Le Camellia lutchuensis peut se placer dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé, impérativement à l'abri des vents froids et desséchants. Si vous le cultivez au soleil (non brûlant), il faut que les racines restent toujours au frais. Plantez-le dans un sol restant frais, humifère, acide, sans calcaire, et bien drainé. Il ne faut pas planter l'arbuste trop profondément, le dessus de la motte doit être recouvert de 3 cm. En hiver, couvrez-le d'un paillis de 5 à 7 cm d'épaisseur composé de terreau de feuilles et d'écorces broyées. Attention aux gelées tardives qui peuvent endommager les fleurs et boutons. Lors de périodes sèches, arrosez l'arbuste pour éviter la chute des boutons floraux. La taille se réalise chaque année après la floraison. Taillez légèrement les tiges qui ne permettent pas à l'arbuste de garder son aspect compact. Supprimez les fleurs fanées si vous ne voulez pas de fruits et ôtez les pousses mortes. Le Camélia adulte supporte une taille sévère. Le Camélia peut être sujet au pourridié, aux taches foliaires et aux virus. Il peut être attaqué par des pucerons et des cochenilles qui provoquent la fumagine, ainsi que par des otiorhynques.
La taille, si elle est nécessaire, se réalise chaque année après la floraison. Taillez légèrement les tiges qui ne permettent pas à l'arbuste de garder son aspect compact. Supprimez les fleurs fanées si vous ne voulez pas de fruits et ôtez les pousses mortes. Le Camélia adulte supporte une taille sévère
La Ferrière-Aux-Etangs
Comme d'habitude il s'agit d'une plante de qualité, reçue rapidement. Il y a eu un effort pour bien la caler et éviter qu'elle soit abîmée pendant le transport.64
Plantes comme sur les photos, assez petites, en très bon étatPas encore de photos client disponibles.