Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Camellia sinensis Théojardin est une variété de Théier gourmande, délicatement aromatique, qui a fait l'objet de nombreux tests organoleptiques en amont. Ses feuilles satisferont les adeptes du thé fait maison les plus exigeants. Cet arbuste ou petit arbre montre un port buissonnant et porte des feuilles d'un vert lustré qui persistent toute l'année. Ses fleurs, simples et modestes, blanches autour d'un cœur d'étamines jaunes, s'épanouissent tout au long de l'automne. C'est une plante de terre de bruyère semi-rustique et de climat océanique, doux et humide. Champêtre et discrètement exotique, il est charmant en isolé dans le jardin ou en bac, ou encore dans une haie fleurie.
Le Camellia sinensis Théojardin appartient à la famille des theacées. L'espèce sauvage est originaire du sud de la Chine, largement cultivée pour son feuillage très aromatique après fermentation, dans les zones montagneuses d'Asie tropicale, au Japon, et dans d'autres parties du monde dont le climat est doux et humide. Cette plante forme un arbuste au port érigé et buissonnant, de croissance assez lente, pouvant atteindre plus de 10 m dans son habitat naturel, mais dépassant rarement 2.50 m sous nos climats. Sa floraison s'étale d'octobre à décembre. Les fleurs de 2.5 à 4 cm de diamètre, simples, sont composées de 5 sépales verts et persistants, et de 5 à 8 pétales blancs à jaune pâle entourant un gros cœur d'étamines jaunes. Elles sont solitaires, ou regroupées par 3 ou 4. Le feuillage, dense et persistant, est composé de feuilles ovales, légèrement dentées en bordure, lustrées. La floraison est suivie par la formation de fruits (des capsules loculicides) mesurant entre 1.5 et 3 cm de diamètre.
Les différents thés sont obtenus par un traitement spécifique des feuilles du Camellia sinensis ; on connait le thé vert, le thé blanc, le thé noir, le thé fumé, etc ...
Arbuste rustique dans son environnement naturel, en altitude, où les températures sont parfois négatives, le Camellia sinensis est une plante robuste, capable de résister à des gels de l'ordre de -10°C, durant une période brève. Il faut garder à l'esprit que son climat de prédilection reste tempéré et océanique, donc plutôt doux, assez humide, nuageux et avec des amplitudes thermiques faibles entre les saisons. En France, le littoral atlantique est de ce fait tout désigné pour sa culture. Ailleurs, on lui réservera une situation abritée en hiver et protégée du soleil brûlant en été.
Le théier Théojardin convient à tous les styles de jardin, champêtre, japonais, romantique ou sauvage, dès lors que le sol est acide. Planté dans une haie libre, en compagnies de rhododendrons ou d'andromèdes, cet arbuste lui confèrera du volume, et son beau feuillage persistant permettra de masquer la vue, tout au long de l’année. Planté en isolé, Le Camellia sinensis gagnera à être entouré de vivaces fleuries telles que des bruyères, pigamons, lis du Japon ou les lithodora, fleurissant avant ou après lui de façon à toujours avoir une scène colorée. Sa culture en grand pot est tout à fait possible sur une terrasse ou un balcon abrité du plein soleil. En hiver, il sera nécessaire de protéger la plante et le pot des gelées sévères et des vents glacés.
Le Camellia sinensis Théojardin est rustique jusqu'à -10°C en pointe, pour un sujet bien établi et à l'abri des vents froids. C'est un arbuste parfait en climat océanique, doux et humide. Plus les écarts de température sont importants (en climat continental ou montagnard), plus l'arbuste souffre, et moins il prospère.
Plantez-le de préférence en mars-avril. Il préfère un sol non calcaire et riche en matière organique. Il se montre néanmoins moins sensible que les autres espèces à ce paramètre ; un terreau forestier légèrement acide ou un sol argilo-siliceux bien drainé et enrichi en humus conviendront parfaitement. En pot, on utilisera un mélange de terre de bruyère, de terreau de feuilles décomposées, et de terre du jardin si elle n'est pas trop calcaire. Ajoutez également une couche de drainage au fond du contenant. Le substrat doit être meuble, léger et drainant, pour permettre le passage de l'eau et l'aération des racines. Les terres argileuses, lourdes, compactes, sont à proscrire.
Installez le camélia en situation de soleil non brûlant, il a besoin de luminosité, mais ne supportera pas une exposition au sud trop chaude en été. Attention par ailleurs à le protéger des vents dominants en le plantant près d’un mur, sans ça, il pourrait perdre une partie de sa floraison. Il est préférable de ne pas enterrer la motte trop profondément, on la recouvre de 2 ou 3 cm de terre, pas plus, assez pour éviter le dessèchement. Arrosez abondamment, puis couvrez le sol avec un mulch d'écorces.
Avant l’arrivé de l’hiver, protégez les racines qui se développent majoritairement en surface en couvrant le pied d'un épais matelas de feuilles sèches mélangées à du sable, ou de tout autre matériau isolant (écorce de pin, paillette de lin ou de chanvre, etc.). En cas d’averse de neige, il faut prendre le temps d’en dégager les feuilles en secouant l’arbuste, en effet, elle pourrait brûler le feuillage et fragiliser l’arbuste. Il n'est pas indispensable de tailler ce camélia. Au contraire, on obtient des formes libres magnifiques, très poétiques, sans y recourir.
Pas encore de photos client disponibles.