Arbuste d'ombre : lesquels choisir ?

Arbuste d'ombre : lesquels choisir ?

10 arbustes parfaits et nos idées pour les associer

Sommaire

Mis à jour le 21 Novembre 2023  par Jean-Christophe 16 min.

L’ombre au jardin n’est pas synonyme de tristesse et d’ennui ! Si de nombreuses vivaces y trouvent les conditions idéales pour se développer, une large gamme d’arbustes apprécie également d’être protégée des rayons ardents du soleil, surtout en plein été. Le jardinier peut trouver, sous le couvert des arbres ou à l’ombre portée d’un bâtiment, une fraîcheur dont il profite lui aussi quand le thermomètre s’affole. C’est l’occasion d’y créer un espace accueillant, où feuillages, couleurs et parfums accompagnent les siestes tout autant que les saisons.

Voici une sélection de 10 arbustes incontournables pour l’ombre !

Difficulté

L'Aucuba du Japon, un champion sous les arbres

L’Aucuba est un arbuste parfait à l’ombre, en particulier pour les zones difficiles à planter, comme le pied des arbres. Il montre un feuillage persistant, épais et lustré, vert ou panaché de jaune, ce qui est particulièrement intéressant à l’ombre. Il supporte à peu près tout et s’accommode même d’une ombre dense. Il se plante aussi bien en massif qu’en haie et son port arrondi assure une belle présence toute l’année. Sa floraison est assez insignifiante mais elle est suivie, chez les sujets femelles, de nombreux fruits rouges, puis noirs, décoratifs tout l’hiver

Culture :

  • sol ordinaire, pas trop calcaire, plutôt frais mais drainé.
  • La culture en grand pot, sur une terrasse ombragée est possible.
  • Rusticité : – 20 °C

Quelques variétés intéressantes :

Aucuba japonica Rozannie - Aucuba du Japon

Aucuba japonica Rozannie - Aucuba du Japon

une variété auto-fertile qui porte toujours des fruits et et qui pollinisera ses voisines afin qu'elles en portent également.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 1,10 m
Aucuba japonica Crotonifolia

Aucuba japonica Crotonifolia

une valeur sûre dont les mouchetures crème, tirant sur le jaune, illuminent les coins les plus sombres.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 1,80 m
Aucuba japonica Golden king - Laurier du Japon panaché

Aucuba japonica Golden king - Laurier du Japon panaché

une variété très lumineuse à feuillage vert sombre largement éclaboussé de jaune doré.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 1,80 m

Nos idées pour associer l’aucuba :

L’aucuba se marie bien, en massif ou en haie, avec l’Aralia elata, les Azalées et Rhododendrons, les Orangers du Mexique ou encore l’Enkianthus.  En sol frais, vous pouvez également l’associer avec des bambous, pour une ambiance exotique, ou avec des camélias, dans un style plus classique. La scène gagnera à être complétée avec des plantes vivaces. À  l’ombre sèche, optez pour des vivaces solides comme l’Asaret, l’Acanthe, les Geraniums vivaces. En sol plus frais, vous pouvez opter pour des Anémones du Japon, des fougères, des hostas ou encore des Cœurs de Marie.

associer l'aucuba

Une idée d’association en terre acide et fraîche : Aucuba japonica ‘Variegata’, Rhododendron ‘Madame Masson’ pour fleurir le printemps, Dryopteris cycadina, Primula florindae pour colorer l’été et Anemone japonaise ‘Honorine Jobert’ pour égayer l’automne

→ Pour tout savoir sur l’Aucuba, rendez-vous sur notre fiche plante « Aucuba : planter, taille et entretenir »

L'hortensia, entre tradition et modernité

Les hortensias sont un grand classique pour massifs ombragés. On connaît bien le traditionnel Hydrangea macrophylla mais il existe des espèces et variétés très contemporaines, à la floraison raffinée. C’est le cas des Hydrangea aspera et serrata, qui présentent des petites fleurs fertiles groupées en ombelles aplaties, entourées de pseudo-fleurs stériles. Le feuillage est hortensias est généralement vert mais il existe des cultivars à feuilles pourpre, bronze et même doré. On trouve également des espèces grimpantes qui escaladent leur support jusqu’à plus de 10 mètres !

Culture :

  • sol acide, léger, humifère et frais
  • la culture en bac, sur une terrasse ombragée est possible.
  • rusticité : variable, au mois – 10 °C pour les moins rustiques.

Quelques variétés intéressantes :

Hortensia - Hydrangea macrophylla You and Me Romance

Hortensia - Hydrangea macrophylla You and Me Romance

Une variété de taille moyenne à nombreuses fleurs étoilées, roses en sol neutre et bleues en sol acides. Cet hydrangea très romantique est particulièrement bien adapté à la culture en bac.
  • Période de floraison Août à Octobre
  • Hauteur à maturité 1,20 m
Hortensia - Hydrangea serrata Blue Bird

Hortensia - Hydrangea serrata Blue Bird

Un bel arbuste compact à fleurs délicates formées par de petites fleurs fertiles aux différentes tonalités de bleu et entourés par des pseudo-fleurs aux tons plus pastel. Idéal dans les régions boudées par le soleil, cet arbuste trouve aussi bien sa place en pleine terre qu'en pot.
  • Période de floraison Août à Octobre
  • Hauteur à maturité 1,20 m
Hydrangea aspera Hot Chocolate - Hortensia brun

Hydrangea aspera Hot Chocolate - Hortensia brun

  • Période de floraison Août à Octobre
  • Hauteur à maturité 2 m

→ à découvrir également, « Hortensias : 7 nouveautés remarquables en 2019 »

Nos idées pour associer les hortensias :

Faites de votre hydrangea la pièce maîtresse de votre massif en l’accompagnant d’Holodiscus, de potentilles, d’astilbes (en sol frais) ou encore d’Hostas. Instillez de la légèreté avec le feuillage léger de graminées qui se satisfont de peu de lumière ou renforcez l’effet ‘sous-bois’ grâce aux fougères. En ombre pas trop dense et sur un sujet de bonne taille, pourquoi ne pas faire grimper une Clématite viticella. Pensez à festonner le tronc des arbres voisins avec un Hydrangea grimpant ou un Schizophragma qui rappellent tous deux les inflorescences des hortensias.

→ Pour tout savoir, découvrez toutes les fiches conseil consacrées aux hortensias

Le Mahonia, un arbuste resplendissant en hiver

Le Mahonia affiche un look original avec son port élancé et ses feuilles persistantes fortement découpées. À l’ombre, il brille avec une floraison jaune, parfois orangée, qui intervient le plus souvent en hiver. Les fleurs, au parfum de muguet, sont suivies de baies bleutées qui prolongent son intérêt ornemental.

C’est une plante architecturale, très facile à cultiver, qui offre de nombreuses variétés, dont ‘Soft Caress’, à longues feuilles fines, qui séduira ceux qui redoutent le feuillage piquant des variétés classiques.

Culture :

  • sol léger même pauvre, neutre à légèrement acide. Le Mahonia aquifolium (et son cultivar ‘Apollo’ au feuillage foncé) acceptent un peu de calcaire.
  • Les variétés compactes se cultivent très bien en pot
  • Rusticité : généralement jusqu’à – 20° C.

Quelques variétés intéressantes :

Mahonia (x) media Charity

Mahonia (x) media Charity

C'est l'un des plus populaires. Il est pprécié pour son feuillage vert qui se teinte de pourpre en hiver et pour sa floraison jaune et légèrement parfumée qui illumine l'hiver.
  • Hauteur à maturité 3,50 m
Mahonia Soft Caress - Mahonia hybride

Mahonia Soft Caress - Mahonia hybride

Il se distingue aussi par un feuillage fin et doux, qui n'est pas sans rappeler celui d'une fougère. Sa floraison automnale jaune pâle, au doux parfum de muguet, est elle aussi suivie de fruits, noirs à reflets argentés, décoratifs tout l'hiver.
  • Période de floraison Octobre à Décembre
  • Hauteur à maturité 1,30 m
Mahonia aquifolium Apollo

Mahonia aquifolium Apollo

Plus tolérant au calcaire que les autres mahonias, cette variété est également plus compacte, ce qui rend sa culture en pot plus facile. Ses inflorescences jaunes au parfum de mimosa s’épanouissent en fin d'hiver, sur un feuillage vert sombre qui se teinte de pourpre sous l'effet du froid.
  • Période de floraison Mars, Avril
  • Hauteur à maturité 80 cm

Nos idées pour associer les Mahonias :

Installez ces Mahonias sur un tapis de lierre ou de pervenches, et associez-les à des fougères, des bambous sacrés, en compagnie de Carex au port en fontaine. Des touffes d’hellébores complètent la scène au cœur de l’hiver, et quelques bulbes printaniers prennent ensuite le relais.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir et nos conseils pour cultiver ces beaux arbustes dans notre fiche : « Mahonia : planter, tailler et entretenir »

Leucothoé, un feuillage caméléon

Le Leucothoé est un incontournable des massifs ombragés en sol acide. C’est un arbuste dit « de terre de bruyère » à port compact et feuillage généralement persistant, lustré et brillant. Ses couleurs évoluent au fil des saisons pour afficher un pourpre plus ou moins profond en hiver. Il porte, au printemps, une floraison légèrement parfumée avec des petites fleurs en clochettes blanc crème à rosées rappellent celles du muguet ou des Pieris.

Culture :

  • sol neutre à acide, humifère, léger mais restant frais et bien drainé
  • culture en pot facile
  • Rusticité : – 20 ° C mais assez sensible aux épisodes de gel/dégel printaniers et aux vents froids

Quelques variétés intéressantes :

Leucothoe fontanesiana Scarletta

Leucothoe fontanesiana Scarletta

Le feuillage de cette variété débourre vert foncé, souligné par un liseré rouge, puis vire au pourpre intense sous l'effet du froid hivernal. Sa floraison généreuse montre de charmantes clochettes blanches.
  • Période de floraison Juin, Juillet
  • Hauteur à maturité 1,20 m
Leucothoe axillaris Twisting Red

Leucothoe axillaris Twisting Red

Leucothoe 'Twisting Red' est tout indiqué Parfait pour les petits espaces ou la culture en pot sur les terrasses, balcons ou patios. Son feuillage original est torsadé et ses teintes évoluent également au fil du temps.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 40 cm
Leucothoe fontanesiana Whitewater

Leucothoe fontanesiana Whitewater

Une variété très lumineuse qui éclaire l'ombre. Son feuillage semi-persistant panaché est porté sur des rameaux pourpres. Il change de couleur au fil des saisons : pourprée en hiver, il montre une belle couleur bronze au printemps.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 1,20 m

Nos idées pour associer les leucothoe :

Adepte des terres acides, le Leucothoe s’associe donc avec de nombreux autres arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et Azalées, les Hydrangeas, les Camélias, les Sarcococcas et les Érables du Japon. Complétez la scène avec des tapis de bruyères et misez sur les feuillages graphiques des fougères ou des Hostas. Ajoutez des groupes de bulbes printaniers comme les crocus, perce-neige, narcisses et n’oubliez pas ceux d’automne comme les Colchiques (à planter en été!) si votre massif est à ombre légère.

Pour en savoir plus et réussir cet arbuste d’ombre : « Leucothoe : plantation, culture, taille et entretien »

Fatsia, ambiance tropicale au jardin

Bien rustique et peu exigeant, le Fatsia ou Aralia est un bel arbuste d’ombre. Ses feuilles persistantes et fortement palmées lui confèrent un aspect réellement exotique. Son feuillage peut être vert brillant ou éclaboussé de crème, il illumine alors les endroits les plus sombres du jardin ou de la terrasse. Sa floraison en pompons sphériques blancs intervient entre juillet et septembre et rappelle celle du lierre. Elle est suivie d’une fructification en petites baies noires très appréciées des oiseaux.

Culture :

  • Bonne terre de jardin non calcaire, fraîche en été et non détrempée en hiver.
  • Culture possible en grand bac
  • Rusticité : – 15 ° C en situation protégée des courants d’air et vents qui peuvent abîmer son feuillage

Quelques variétés intéressantes :

Fatsia japonica Spider's Web - Faux-aralia panaché

Fatsia japonica Spider's Web - Faux-aralia panaché

Une variété particulièrement décorative à feuillage très largement éclaboussé de crème qui attire immanquablement le regard vers les endroits les plus sombres du jardin.
  • Période de floraison Août à Octobre
  • Hauteur à maturité 2 m
Fatsia polycarpa Green Fingers - Fatsia de Taiwan

Fatsia polycarpa Green Fingers - Fatsia de Taiwan

Une variété remarquable à feuillage découpé et aux limbes étroits. Un peu plus modeste, il montre également une rusticité moins affirmée.
  • Période de floraison Novembre, Décembre
  • Hauteur à maturité 2 m

Nos idées pour associer le Fatsia :

Pour accentuer l’effet tropical, associez le Fatsia à d’autres feuillages exotiques comme ceux du Tetrapanax, des Acanthes, ou de l’Aspidistre, le tout posé sur un couvre-sol comme l’Asarum. En région aux hivers plus doux, osez l’Arbre aux roues, à la floraison originale. L’aspect japonisant de l’Aralia peut être accentué en l’associant à des bambous (les bambous dits ‘cespiteux’ ne s’étendent pas et ne réclament pas de barrière anti-rhizomes), des Erables du Japon, des Hostas, des Hakonechloas. A leurs pieds, optez pour le Chloranthus à la floraison printanière parfumée, ou l’Helxine à l’aspect moussu.

→ Lire aussi : 7 idées pour associer le Fatsia

associer le fatsia à l'ombre

Une idée d’association d’inspiration tropicale : Fatsia japonica, Phyllostachys aureosulcata ‘Aureocaulis’ (avec barrière anti-rhizomes), Dryopteris wallichiana et Asplenium scolopendrium ‘Cristatum Group’

→ à lire, sur le blog : « 10 plantes exotiques et rustiques pour jardin Jungle »

Sarcococca, pour les zones difficiles

Arbuste au feuillage vert brillant, persistant et dense, qui parfume l’hiver de ses fleurs très discrètes mais au parfum puissant. Elles sont suivies de baies rouges puis noires. De croissance lente et de taille modérée, cet arbuste au port compact s’intègre facilement au jardin, même dans les zones où rien ne pousse comme entre les racines des arbres. Il s’étale et investit l’espace sans devenir envahissant. Très polyvalent, il résiste à la pollution, aux maladies et convient même pour l’ombre sèche. Il ne réclame en outre que peu d’entretien.

Culture :

  • Sols acides à neutre, frais mais drainés (accepte les sols difficiles et secs, entre les racines)
  • Très résistant (maladies, pollution, sécheresse…)
  • Rustiques de -10°c à -15° C.

Quelques variétés intéressantes :

Sarcococca confusa

Sarcococca confusa

Un grand classique, peut-être le plus connu. Un feuillage vert, luisant, et toujours sain. Il parfume jardins et balcons au cœur de l'hiver.
  • Hauteur à maturité 1,50 m
Sarcococca hookeriana Purple Stem

Sarcococca hookeriana Purple Stem

Une variété dont le jeune feuillage et les fleurs sont joliment teintés de pourpre. La couleur est mise en valeur par le feuillage, fin et d'un vert profond.
  • Hauteur à maturité 1,20 m
Sarcococca saligna - Sarcocoque à feuilles de saule

Sarcococca saligna - Sarcocoque à feuilles de saule

Une variété originale. Moins parfumée, elle se distingue par son feuillage très fin et allongé qui rappelle le saule ou le bambou. Un look qui lui permet d'apporter une touche d'exotisme dans les endroits difficiles.
  • Hauteur à maturité 1,40 m

Nos idées pour associer les sarcococcas :

Dans les zones les plus difficiles (sol sec, racines…) associez-les aux solides Géraniums vivaces, en compagnie d’Hellébores et d’Asarum europaeum.

associer le sarcococca à l'ombre

Une idée d’association en zone difficile : Sarcococca ‘Winter Gem’, Helleborus ‘Ice n’ Roses Red’ et Geranium macrorrhizum ‘Spessart’ qui fleurira un peu plus tard en saison

Dans les endroits plus frais, tournez-vous vers les Érables du Japon, les Fastias, accompagnés d’Hostas et de Fougères. Complétez avec quelques Cyclamens et des bulbes printaniers.

Daphne, un parfum envoûtant

Le Daphné est un arbuste incontournable pour fleurir et parfumer les endroits ombragés du jardin, et ce au cœur de l’hiver. Il est impossible de résister à leurs fragrances exceptionnelles. Les Daphnés montrent un feuillage généralement persistant, panaché et donc très lumineux chez certaines variétés. La floraison en petites étoiles blanches, roses, pourpre et même jaune est décorative et embaume littéralement le jardin.

Culture :

  • Sol neutre à acide, humifère,  frais mais bien drainé en hiver
  • Culture en pot possible pour les variétés les plus compactes
  • Rusticité : jusqu’à -15° C mais certains peuvent supporter jusqu’à- 30° C

Quelques variétés intéressantes :

Daphne odora Marianni (Rogbret)

Daphne odora Marianni (Rogbret)

Une vraie merveille ! Son feuillage épais et persistant, vert largement marginé de jaune pâle, le rend particulièrement lumineux en situation ombragée. Son parfum est très puissant et se remarque avant même de voir l'arbuste.
  • Période de floraison Mars, Avril
  • Hauteur à maturité 1,50 m
Daphne mezereum var. rubra

Daphne mezereum var. rubra

Une variété à privilégier en sol légèrement calcaire. Ses fleurs rose pourpré s’épanouissent en fin d'hiver, sur le bois nu, avant les feuilles, vert mat à reflets bleutés n'apparaissent. C'est une espèce caduque. Ses baies rouges prolongent l'intérêt ornemental.
  • Période de floraison Mars, Avril
  • Hauteur à maturité 1,20 m
Daphne cneorum

Daphne cneorum

Un Daphné couvre-sol peu regardant sur l'exposition, la nature ou le Ph du sol, sa seule exigence est un excellent drainage. Son feuillage vert est persistant et porte des fleurs rose vif en milieu de printemps. Le parfum est particulièrement perceptible en soirée.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 25 cm

Nos idées pour associer le Daphné :

Les fougères (telle la superbe Dryopteris erythrosora au feuillage cuivrée), l’Herbe du Japon, l’Ophiopogon, les Heuchères et les Rodgersias permettent de créer un beau tableau où formes, textures et couleurs de feuillages contrastent à merveille. Complétez avec des vivaces à la belle floraison comme les Hellebores, les Alchemilles et les Anémones du Japon. Des bulbes à floraison précoce accompagnent à merveille la floraison des Daphnés.

→ Envie d’en savoir plus sur cet arbuste d’ombre très parfumé ? Découvrez notre fiche : « Daphné : le planter, le cultiver, l’entretenir »

Rhododendrons et azalées, stars des jardins d'ombre !

Sous l’appellation Rhododendrons sont regroupés les ‘vrais’ rhodos mais aussi les azalées. Le genre offre un très large choix, avec des arbustes de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Ce sont de véritables stars de l’ombre et leurs floraisons couvrent quasiment tout le spectre des couleurs : blanc, bleu, mauve, rose, rouge, jaunes et oranges. Le feuillage n’est pas en reste, il s’enflamme à l’automne pour les variétés caduques et peut être panaché pour les persistants. Il est donc impossible de ne pas trouver un rhododendron qui ne convienne à votre jardin ou à votre terrasse.

Culture :

  • sol acide ou neutre, humifère, frais mais correctement drainé
  • Culture en pot possible pour les plus petites variétés
  • Rusticité : – 20° C

Quelques variétés intéressantes :

Rhododendron yakushimanum Grumpy - Rhododendron nain

Rhododendron yakushimanum Grumpy - Rhododendron nain

Une variété à feuillage persistant, vert mat à revers très duveteux, qui met bien en valeur sa floraison. Les boutons, rose saumoné teinté de jaune, s'épanouissent en corolles rose pâle et crème au milieu du printemps. De taille modeste, il s'intègre dans les petits jardins aussi bien qu'en pot.
  • Période de floraison Juin
  • Hauteur à maturité 80 cm
Rhododendron Fragrantissimum - Rhododendron nain parfumé

Rhododendron Fragrantissimum - Rhododendron nain parfumé

Précoce, cette variété fleurit en début de printemps, en grandes corolles blanches à gorge verte et au revers rosé. Atout non négligeable, le parfum de cette variété embaume plusieurs mètres alentours. Peu rustique, il se cultive au jardin en climat doux ou en pot, à protéger des grands froids.
  • Période de floraison Avril, Mai
  • Hauteur à maturité 1 m
Azalée du Japon Silver Queen - Rhododendron hybride

Azalée du Japon Silver Queen - Rhododendron hybride

Une variété remarquable à feuillage persistant, vert panaché de blanc. Il sert d'écrin à une floraison rose fuchsia au printemps. Ses petites dimensions permettent de l'intégrer dans tous les jardins, dont elle illumine sans interruption les endroits peu ensoleillés.
  • Période de floraison Mai, Juin
  • Hauteur à maturité 50 cm
Rhododendron Polar Bear

Rhododendron Polar Bear

Un très grand rhododendron à floraison assez tardive, blanc lumineux, exhalant un parfum rappelant celui du lys. Le feuillage, vert émeraude, est persistant et confère à ce grand arbuste une belle présence tout au long de l'année.
  • Période de floraison Août, Septembre
  • Hauteur à maturité 5 m

Nos idées pour associer rhododendrons et azalées :

Optez pour des Pieris aux superbes feuillages et aux floraisons décoratives, des camélias qui, pour certains, fleurissent quand les rhododendrons sont moins démonstratifs, ou à des Erables du Japon dont les feuillages gracieux se parent de somptueuses teintes automnales. Complétez avec des vivaces qui habillent le pied des arbustes comme par exemple les Anémones du Japon, les Brunneras, les Cimicifugas, les Coeurs de Marie, les Hostas ou les Heuchères. Comblez les vides avec des bulbes comme la Jacinthe des bois, les Anémones des Bois ou les Cyclamens coum.

→ Pour tout savoir et bien cultiver ces arbustes de terre de bruyère, découvrez notre dossier complet consacrés aux rhododendrons et azalées

Viorne, la simplicité en beauté

Si nombre d’entre elles préfèrent les situations ouvertes et ensoleillées, certaines viornes se comportent quant à elles très bien à l’ombre. Leur feuillage peut être persistant ou caduc et prendre de superbes teintes à l’automne. La floraison, hivernale ou printanière est blanche, mais certaines variétés proposent des coloris rosés rafraîchissants. De petites baies, appréciées des oiseaux, succèdent aux fleurs.

Culture :

  • Sol humifère, frais et bien drainé
  • Culture en pot réservée aux variétés naines
  • Rusticité : – 10 ° C à – 20 ° C

Quelques variétés intéressantes :

Viorne, Laurier Tin- Viburnum tinus Spirit

Viorne, Laurier Tin- Viburnum tinus Spirit

Une valeur sûre, en fond de massif, en haie… Cet arbuste à feuillage persistant et fleurs roses puis blanches est très résistant et accepte tous les sols drainés, même calcaires. Il supporte bien la taille.
  • Hauteur à maturité 2,50 m
Viburnum dentatum Blue Muffin - Viorne dentée

Viburnum dentatum Blue Muffin - Viorne dentée

D'allure champêtre, cet arbuste cumule les intérêts : des fleurs blanches qui apparaissent au printemps, des fruits bleutés très décoratifs et un feuillage caduc qui vire au jaune puis au rouge profond en automne. Que demander de plus ?
  • Période de floraison Juin, Juillet
  • Hauteur à maturité 2 m
Viburnum davidii - Viorne de David

Viburnum davidii - Viorne de David

La Viorne de David constitue un couvre-sol efficace. Sa floraison est assez banale mais son jeune feuillage, aux reflets rouges, est porté par des pétioles de la même teinte. Persistant, il est ensuite constellé de petites baies noires à bleues qui persistent jusqu'en hiver. Elle se cultive aisément en pot.
  • Période de floraison Juillet
  • Hauteur à maturité 1 m

Nos idées pour associer ces Virburnum ?

Associez ces viornes à des arbustes d’allure simple et aux teintes affirmées comme le Fusain ‘Emerald’n Gold’ ou l’Angélique en arbre ‘Golden Umbrella’. En sol acide, illuminez votre assortiment des fleurs en clochettes de l’Enkianthus campanulatus. Habillez le pied de vos arbustes de fougères au feuillage découpé, d’Hellebores et quelques bulbes printaniers.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir et nos conseils pour cultiver les Viornes dans notre fiche : « Viburnum : planter, tailler, cultiver »

Xanthorhiza simplicissima, un feuillage d'automne somptueux

Trop rarement employé, le Xanthorhiza, un arbuste couvre-sol que l’on peut qualifier de sage conquérant. Drageonnant, il s’étale sans jamais devenir envahissant. Il produit des petites fleurs brun-violacé au cœur du printemps, suivies de fruits en forme d’étoile dont raffolent les oiseaux. Mais c’est avant tout pour son feuillage remarquable qu’on l’utilise. Découpé, il est vert en saison, puis se teinte peu à peu de jaune, puis de pourpre et de violet à mesure que l’automne avance..

Culture :

  • Sol ordinaire, frais, non calcaire et humifère. Il accepte l’argile.
  • Rusticité : – 15 ° C

Nos idées pour associer le Xanthorhiza :

Seul Xanthorhiza simplicissima est cultivé au jardin. Il fait merveille dans un lieu ombragé, près d’une pièce d’eau, en compagnie de Kalmia latifolia, de Rhododendrons ou devant un Clethra à la floraison parfumée et qui affiche également de belles teintes d’arrière-saison. Pour parfaire la palette automnale, associez-lui des cornouillers comme Cornus sericea ‘Cardinal’ qui, outre ses teintes de feu en fin de saison, reste décoratif tout l’hiver avec ses bois colorés de rouge. Ponctuez la scène des feuillages plantureux des hostas, des fougères, des Herbes du Japon ou encore des Carex. Instillez de la couleur grâce aux floraisons de vivaces qui apprécient la fraîcheur comme les Géraniums vivaces, les Anémones du Japon, les Myosotis du Caucase ou les Campanules.

Commentaires

  • riou, le 25 Mai 2020

    passionnant mais mon terrain est très calcaire ph entre 7,6 et 8,4.
    désespérant. Une solution?pour les plantes d'ombre?.
    merci

    • Réponse de Virginie D., le 24 Juin 2020

      Bonjour,
      Regardez du côté du Millepertuis, du Charme, Stephanandra tanakae, troène, Coronille, la spirée Gold Fountain ou encore Symphorine blanche.
      Cordialement Virginie

  • nicole SENAUX, le 14 Mars 2021

    Bonjour,
    j'ai une petit e terrasse en bas de mon escalier à l'ombre je voudrai y mettre un gros pot assez haut avec un arbuste dedans qui ne monte pas plus de 1 à 2 m de haut qui fleurit .
    QUE PUIS-JE METTRE
    merci de vos subjections

    • Réponse de Virginie D., le 21 Avril 2021

      Bonjour,
      Vous pouvez mettre un 🔗 camélia par exemple.
      Cordialement

  • Geoffroy, le 14 Mars 2023

    Bonjour
    Quel arbustes peut on mettre au nord est à l'ombre?
    Merci

    • Réponse de Ingrid, le 14 Mars 2023

      Bonjour ! C’est un projet d’aménagement qui nécessite de réunir plus d’informations, en particulier sur vos goûts, votre région, votre cliamt et la nature du sol. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers par mail: serviceclient@promessedefleurs.com ou par téléphone au 03 61 76 08 10, un de nos conseillers jardins étudiera votre projet et vous guidera dans le choix de végétaux adaptés. N’hésitez pas à utiliser notre outil informatique ‘Plantfit’ pour trouver les variétés qui vous conviendront. Cordialement.

  • Alain, le 6 Novembre 2023

    C'est dommage de ne pas plutôt mettre en avant des plantes indigènes, bien plus intéressantes pour la biodiversité. Quelques plantes exotiques peuvent compléter l'offre, mais dans cet article il n'y a quasi que ça. Il y a même certains arbustes, comme le Mahonia, qui sont en train de devenir invasifs dans certaines régions, donc vraiment à éviter. Conseiller du houx aurait été plus pertinent.

    • Réponse de Ingrid, le 7 Novembre 2023

      Vous avez raison, dans la liste fournie, il n'y a pas de plantes spécifiquement indigènes ou locales mentionnées. Les plantes énumérées sont principalement des variétés ornementales, dont certaines peuvent être adaptées à différents environnements. Cependant, elles ne sont pas nécessairement endémiques à une région particulière.

      Pour favoriser la biodiversité locale et soutenir les écosystèmes naturels, il est en effet recommandé d'inclure des plantes indigènes ou locales dans l'aménagement paysager, car elles sont mieux adaptées à l'environnement et bénéfiques pour la faune locale. Vous pouvez d'ailleurs retrouver ces plantes sur notre site internet.

  • Guillot Catherine, le 29 Décembre 2023

    Très bien tous ces arbustes d'ombre!! mais aucun ne conviendrait à mon jardin dont le terrain est lourd et calcaire ! dommage si vous pouviez me donner le nom de quelques uns qui se plairait cela serait bien! Merci
    je suis une cliente assidue de promesse de fleurs c'est vrai que plusieurs fois les plantes commandées n'ont pas eu un franc succès à cause de mon terrain difficile, situé en région lyonnaise où les hivers sont froids et humides et les étés brulants; en plus il y a du vent!!! au printemps les bulbeuses se plaisent et à l'automne, les asters font merveille! j'ai du mal avec les épilobes, les astrances et les anémones blanches!que j'aime bien

    • Réponse de Ingrid, le 3 Janvier 2024

      Bonjour.
      Il nous manque quelques éléments pour vous donner des noms de variété qui conviendront à votre terrain (la région lyonnaise est très changeante en terre de dénivelé et de climat ! De la chaleur à la montagne, il n'y a que quelques kilomètres !) et aussi en termes de dimension (quelle hauteur d'arbre à maturité ? quelle essence ? À fleurs ? persistant ? caduc ? ombre légère, partielle ? totale ?). Auriez-vous la possibilité d'appeler nos conseillers en plantation par téléphone au 03 61 76 08 10. Ils vous donneront les noms de variétés compatibles et vous pourrez ensuite prendre le temps de la réflexion pour choisir.

  • Berenice, le 2 Mars 2024

    Excellent récapitulatif et très bien fait. Merci beaucoup

notre sélection d'arbustes pour l'ombre