Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Aralia elata Golden Umbrella ou Aureovariegata, également appelé Angélique en arbre du Japon ou encore Aralie du Japon panachée, est un arbuste rare, dont la silhouette au graphisme très épuré confère au jardin un charme exotique, très japonisant. Il forme un petit parasol peu ramifié, à troncs multiples, dont les rameaux s'habillent d'une écorce grise et portent des feuilles immenses, fortement découpées, largement et irrégulièrement panachées de jaune pâle. Elles prennent en fin d'été des reflets argentés puis, l'automne venu, de somptueuses teintes jaunes nuancés de pourpre. Cette merveille se couvre aussi en fin d'été de grandes ombelles blanc-crème, vaporeuses et odorantes, suivies de fruits bleu-noir et brillants. Avec le temps, et avec élégance, il impose sa présence, méritant qu'on lui réserve au jardin la place d'une oeuvre d'art, dans un sol très ordinaire, à l'ombre comme au soleil.
L'angélique japonaise appartient à la famille des araliacées. Elle est originaire du Japon et du nord-est du continent asiatique. C'est un arbuste au port étalé pouvant atteindre 4 à 5 m de haut, voire 10 m dans certaines régions, son envergure dépassera 5m une fois adulte. La varité 'Aureovariégata' s'en distingue par un développement moins important et un magnifique feuillage panaché de vert et de jaune pâle. Les jeunes sujets poussent sur un tronc unique, ne portant des feuilles qu'au sommet, mais avec l'âge apparaissent des branches latérales de plus en plus nombreuses. L'écorce est grise, en petites plaques, épineuse. On retrouve ces épines acérées sur les rameaux. Le feuillage est caduc. Les feuilles sont composées. Elles atteignent parfois 60 cm de long, elles sont subdivisées en nombreuses folioles étroites et pointues qui portent de petites épines sur le pétiole. Les fleurs apparaissent à la fin de l'été et durent plusieurs semaines, ce sont de tous petits points blanc crème regroupés en une nuée légère évoquant un brouillard odorant et bourdonnant d’abeille qui se pose au dessus du feuillage. Elles sont en réalité regroupées en panicule souple de 20 à 40 cm de long. Viennent ensuite de petits fruits noirâtres, très recherchés par les oiseaux. Aralia elata a tendance à se multiplier en drageonnant et forme des touffes, ce qui lui vaut le surnom de l'arbre qui marche.
C'est un bel arbuste qui ne craindra ni le froid, ni l'ombre ni le soleil, et qui s'accommodera de la plupart des sols. Son feuillage très ornemental mérite d'être protégé des vents forts pour en préserver toute la beauté. Une fois installé, il est superbe en isolé sur une pelouse ou en groupe pour former un bouquet, il est intéressant également en association avec des arbres et arbustes appréciant comme lui les sols frais à humides comme la bourdaine, le saule à feuilles de romarin, la viorne obier. Dans une ambiance plus exotique, choisissez de l'associer à d'autres belles asiatiques, comme l'arbre à caramel, l’érable du Japon, le Fatsia ou l’Arisaema par exemple. Que dire du spectacle de son corps étincelant de neige et d'argent en septembre, dont le reflet s'étale le miroir d'un bassin? Peut-être beaucoup d'émotion contenue, ou encore une invitation à la méditation, selon l'observateur. La seule précaution à prendre, au regard de ses épines acérées, concerne les enfants en bas âge, qui ne doivent pas s'en approcher.
L'Aralia elata est aussi une plante médicinale. Baies et écorce contiennent un principe stimulant utilisé en médecine. L'écorce est utilisée en phytothérapie.
L'Aralia elata Aureovariegata préfère une exposition à mi-ombre, ou au soleil du matin, mais il tolère aussi l'ombre. Il faut veiller à l'installer à l'abri des vents forts ou desséchants pour épargner son feuillage ornemental. Cet arbuste prospère en sol frais à humide, fertile, neutre à acide à légèrement calcaire, mais il semble qu'un sol pauvre donne des sujets plus rustiques et de plus grande longévité. Il n'est pas difficile sur la nature du sol et s'adapte facilement à toute terre ordinaire, profonde, drainée et pas trop sèche. Ce petit arbre a parfois tendance à rejeter, sans pour cela être envahissant. Il suffit d'extraire les petits rejets dès leur apparition.
La taille ne s’impose pas, mais on peut éventuellement ôter le bois mort et les branches se croisant, afin de maintenir un beau port.
Beau spécimen
Beau spécimen mais avec beaucoup d'imagination à la réception parce que la feuillaison est tardive et le caractère viariegata n'apparaît pas avant fin avril. Arbuste résistant aux différents changements climatiques. En attente de son plein épanouissement.Ceintrey
Livré mi-mars en repos de végétation sous forme d'un tronc unique de 70cm.Beau spécimen
Beau spécimen arrivé en bon état. En attente de la prochaine floraison parfumée et du magnifique feuillage décrit avec tant de poésie.Andernos les bains
Très belle plante. malgré un bon emballage de protection des plans, les plantes sont arrivées un peu abîmées mais elles vont bien repartir. donc bien contant de cette acquisition.Pas encore de photos client disponibles.