Plus de 400 variétés en promotions !
Pennisetum : 7 idées pour bien les associer

Pennisetum : 7 idées pour bien les associer

Au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 6 Janvier 2023  par Virginie T. 4 min.

Le Pennisetum  surnommé également «Herbe aux écouvillons » est une graminée originale recherchée pour la beauté de sa floraison estivale ou automnale en longs épis duveteux. Il forme une fontaine de fin feuillage restant graphique pendant toute la mauvaise saison, même en hiver quand le givre recouvre ses chaumes.

Très tendance ces dernières années, il est fréquemment utilisé par les paysagistes pour donner du mouvement, de la légèreté, du naturel et de la luminosité au jardin. Cette graminée des plus faciles et gratifiantes à cultiver est idéale pour les petits ou grands espaces ensoleillés, même en sol sec l’été.

Polyvalent, il s’impose dans un jardin sauvage, dans les scènes épurées d’un jardin contemporain et graphique, d’un jardin sec ou de gravier, en massif, entre les pierres d’une grande rocaille, comme dans les potées fleuries. Certaines espèces peuvent également être utilisées en couvre-sol ou pour retenir un talus sec.

Facile à marier, il sert d’écrin à de nombreuses vivaces, sans jamais évincer la beauté de ses compagnes, découvrez nos idées d’associations !

Pennisetum 7 idees pour bien les associer, Herbe aux ecouvillons association

Pennisetum et Héléniums

→ Découvrez notre fiche complète sur les Pennisetums

 

Difficulté

En rocaille sèche

En rocaille, l’herbe aux écouvillons sera parfaite associée à de jolies plantes basses qui aiment comme elle la chaleur et qui supportent bien la sécheresse en été. Elle trouvera facilement sa place aux côtés  d’orpins d’automne, de l’Eryngium planum ‘Blue Hobbit’, de petites graminées comme le Bouteloua gracilis, la Festuca glauca ‘Golden Toupee’, ou encore de thyms, de sedums tapissants. Pensez aussi aux Coreopsis et au gazon d’Espagne pour la petite touche romantique, dans ce cas optez pour le Pennisetum orientale ‘Karley Rose‘ aux inflorescences d’un blanc rosé soyeux, lavées de rose pourpre. Il sera parfait avec de petits asters et chrysanthèmes rustiques, des vivaces à floraison automnale.

Pennisetum 7 idees pour bien les associer, Herbe aux ecouvillons

Pennisetum orientale ‘Karley Rose’, Coreopsis ‘Limerock Passion’, Armeria maritima, Eryngium planum ‘Blue Hobbit’ et Sedum spectabile ‘Stardust’

En massif naturaliste

Les touffes soyeuses et légères des Pennisetum vous permettent de donner naturellement du mouvement dans un grand massif tout en admirant leurs effets de texture et de luminosité. Choisissez  les variétés les plus hautes, un Pennisetum alopecuroides ‘Japonicum’ ou unPennisetum macrourum qui se plantent en milieu ou en fond de massifs, auxquels elles donnent un relief vaporeux et frémissant.

Le pennisetum s’associe facilement venant en ponctuation, avec d’autres vivaces à floraison estivale. Dans une composition foisonnante à l’esprit champêtre, associez-le à des plantes vagabondes, comme les achillées (Achillea filipendulina ‘Golden Plate’), les Agastaches, Gauras et eupatoires, ou à des vivaces hautes comme les Perovskias ou les Verveines de Buenos Aires dont il adoucira le port un peu raide. Il accompagnera les vivaces florifères et légères, telles que les penstémons, les Asters (Aster laevis ‘Calliope’, Aster turbinellus, Aster cordifolius), les scabieuses ou les nigelles de Damas. Il allège les floraisons de vivaces plus lourdes comme celles des dahlias, des Echinacées ou des Pavots d’Orient.

Dans un tableau à dominante rose, le Pennisetum thunbergii avec sa floraison rouge s’harmonise à merveille avec les grands Sedum, les petites fleurs rouges des sauges arbustives et celles des Amarantes pourpres, comme ‘Velvet Curtains‘. Profitez de sa longue floraison pour l’associer aux anémones du Japon.

Ponctuez ces scènes naturelles en associant le pennisetum avec des touffes de Calamagrostis brachytricha ou Herbe Aux Diamants, de Stipa tenuifolia et pourquoi pas d’une majestueuse herbe de la Pampa.

En bordure d'allée

Les variétés basses peuvent être installées en bordure d’allée. Optez par exemple pour un Pennisetum alopecuroides ‘Hameln’ aux épis blancs à reflets bruns, une valeur sûre qui reste bien compacte et ne s’étend pas ou un Pennisetum alopecuroides ‘Cassian‘. Les petites ‘queues de lapin’ rouges de ‘Red Bunny Tail’ à proximité de l’Allium sphaerocephalon, de la floraison bleue des népétas ou des sauges vivaces, de quelques touffes de Stipa arundinacea, et de Lavandes seront du plus bel effet également. Vous pouvez alterner avec d’autres graminées, la Canche flexueuse, la Fétuque mairei ou encore l’Eragrostis spectabilis qui les accompagneront à la moindre brise.

Dans un jardin sauvage

Magnifique dans un jardin sauvage, le pennisetum épanouit ses écouvillons colorés et plumeux jusqu’en automne. Une fois fanés, ils constituent un splendide décor jusqu’en hiver. C’est pourquoi, il est une plante incontournable dans les prairies naturalistes auxquels il apportera une vibrante poésie. Choisissez un Pennisetum alopecuroides qui a une bonne propension à se ressemer sans jamais être envahissant.

Plantez-le en grandes masses, il s’adapte parfaitement aux côtés des fleurs de prairie. Ses épis répondront dans un contraste de forme avec les grandes inflorescences plates des achillées, des grandes marguerites des champs, et de grandes vivaces telles les molènes hybrides, l’Acanthus spinosus, la Cephalaria gigantea ou de plantes volages comme les pavots de Californie, les roses trémières, le Dipsacus sylvestris. Nous vous conseillons de l’associer également à de grands asters (Aster turbinellus, Aster laevis), à des Panicum virgatum, et aux Stipa gigantea pour compléter une jolie scène sauvage.

Dans un jardin contemporain

Avec son feuillage fin d’une infinie légèreté et graphique, le Pennisetum est aussi une merveilleuse plante structurante pour créer un décor épuré dans un style très contemporain. Il a toute sa place dans un décor minimaliste dans un jardin sec. Dans cet esprit, vous pouvez rapprocher un Pennisetum setaceum ‘Skyrocket’, une variété panachée, d’un Phyllostachys aureosulcata ‘Aureocaulis’, et d’autres grandes herbes folles comme Stipa tenuifoliaMiscanthus, Mulhenbergia rigens et Panicum virgatum ‘Blue Darkness’.

Dans une scène minérale, il sera mis en valeur entouré de galets ou de graviers blancs, d’Allium, d’un Hydrangea ‘Golden Annabelle’, de deux ou trois buis boules et de phormium de taille moyenne.

En couvre-sol

Le Pennisetum incomptum est une espèce souvent utilisée pour stabiliser les talus secs. Il se développe à partir d’une souche rhizomateuse puissante et finit par former des touffes hautes et dressées de plus d’un mètre, s’élargissant au fil des ans. L’idéal pour conquérir les grands espaces un peu sauvages, acceptant très bien les zones battues par les vents et les embruns. Vous l’associerez à d’autres grandes graminées comme les Panicum virgatum, Miscanthus sinensis, l’herbe de la pampa, ainsi qu’à des arbustes et vivaces vigoureux comme des perovskias, des grands chardons (Onopordum nervosum et Berkheya purpurea), des Cytisus scoparius, cistes, lavandes et des romarins.

En potée au soleil

Certains pennisetum ne sont pas du tout rustiques (-5 °C jusqu’à -10 °C) et sont le plus souvent utilisés comme plante annuelle dans les potées estivales, à l’instar du Pennisetum setaceum ‘Rubrum’, entièrement coloré de rouge pourpre à chocolat. Le Pennisetum alopecuroides ‘Goldstrich’ est une variété compacte, originale et bien rustique, qui réussit aussi dans les grandes jardinières ensoleillées. Ils pourront tenir compagnie à des fleurs annuelles à floraison estivale (lins rouges, cosmos, nigelles, Diascias)ou envelopper tendrement les pieds de dahlias ou d’une Cordyline dorée pour contraster la scène.

Commentaires

pennisetum association